Aller au contenu

calendrier musulman, juif, chinois...

eunice

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des pages de calendriers différents du notre pour une séance en histoire au CE2 portant sur le calendrier et même en cherchant sur internet, je ne trouve pas de réel document exploitable avec les élèves...

Quelqu'un aurait-il des documents en stock ?

Merci !!!

j'ai vu ça une fois dans un manuel magellan CE2, mais je ne l'ai pas

Bonjour,

Je cherche des pages de calendriers différents du notre pour une séance en histoire au CE2 portant sur le calendrier et même en cherchant sur internet, je ne trouve pas de réel document exploitable avec les élèves...

Quelqu'un aurait-il des documents en stock ?

Merci !!!

j'ai ce lien

http://www.calj.net/perpetuel

pour le calendrier juif assez bien fait avec une explication de la construction du calendrier mais je pense qu'il suffit de taper sur google "calendrier musulman" ou "calendrier juif"... pour obtenir une réponse bonne rentrée

• 2 mois plus tard...

coucou

je fais remonter ce post, si quelqu'un a déjà trouvé: personnellement j'ai cherché sur google image mais n'ai rien trouvé pour le calendrier musulman. par contre le lien donné juste au dessus pour le calendrier juif est très bien. je cherche aussi un calendrier chinois et un calendrier hindou si vous avez des pistes merci d'avance!!!

si quelqu'un a déjà fait cette séance avec des CE1 et a des conseils à me donner je suis également preneuse. pour l'instant je pars sur une observation des différents calendriers la dernière semaine de noel: l'idée est de leur faire comprendre, en lien avec noel, que notre calendrier part de la naissance de J.C, an 0 pour le calendrier grégorien, mais que d'autres points de départ sont possibles et donc d'autres dates: 5769 pour les juifs par exemple.

merci d'avance pour votre aide!

ici: http://www.lexilogos.com/calendrier.htm

notamment le calendrier chinois. mais toujours pas de trace du calendrier musulman ni hindou... si jamais vous en avez un à la maison, je suis interessée par décembre 2008, janvier 2009 et février 2009...ce serait super gentil de m'en envoyer un scan par email, n'hésitez pas à m'envoyer un mp!!

• 4 semaines plus tard...
Est-ce que ce site pourrait t'aider?

http://www.louisg.net/liste_cal.htm

Merci beaucoup pour ce site. Mais je cherche quelque chose de plus simple: juste une page de calednrier pour 2008 ou 2009 avec els mois et les jours ecris dans une autre langue. je me demande si je ne vais pas laisser tomber... pour l'année prochaine je m'y prendrai plus tot et c'est bien fait pour moi! :wink:

• 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour mon SG1 j'ai une classe de CE1. Je voulais également leur faire découvrir toutes sortes de calendrier. Comment avez-vous procédé ? en les comparant ? en faisant chercher la date à laquelle nous sommes dans les différents calendriers ?

Merci

• 1 année plus tard...

J'ai fait un montage sur le calendrier juif, le calendrier musulman et le calendrier grégorien à partir du manuel Magellan. Si ça vous intéresse, envoyez moi un MP.