rueil Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour, cette année je serai à mi-temps dans une classe de TPS-PS (surtout des TPS). Je ferai une séance de motricité le vendredi (ma collègue se chargeant des autres jours). J'ai choisi de travailler les activités athlétiques : courir, lancer, sauter. Voici mes questions : dans quel ordre travailler ces 3 compétences ? Peut-on en travailler plusieurs en même temps (courir et lancer par exemlpe). Faut-il travailler d'autres compétences avant ? Existe-t'il un site me permettant de construire une progression cohérente sur l'année ? Merci d'avance pour vos réponses et bonne rentrée.
VinceEDP Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour, Avant d'attaquer les actions dites "athlétiques", j'aurais attaquer plutôt les actions dites de "locomotion" : marcher , ramper, franchir, passer sous, descendre, grimper... avec un apprentissge autour des règles de passage. Même si ces capacités ne sont pas nommées stricto sensu dans les programmes, elles font bien partie des déplacements dans des milieux organisés. Un module sur le site de l'IA Loire : axe de travail - plan d'action départemental EPS - nos productions - cycle 1 Tu en as d'autres sur le site de l'IUFM de la réunion, où tu peux commencer par les parcours de débrouillardise puis proposer des actvités d'athlé plus tard dans l'année. Vince
rueil Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 Bonjour, Avant d'attaquer les actions dites "athlétiques", j'aurais attaquer plutôt les actions dites de "locomotion" : marcher , ramper, franchir, passer sous, descendre, grimper... avec un apprentissge autour des règles de passage. Même si ces capacités ne sont pas nommées stricto sensu dans les programmes, elles font bien partie des déplacements dans des milieux organisés. Un module sur le site de l'IA Loire : axe de travail - plan d'action départemental EPS - nos productions - cycle 1 Tu en as d'autres sur le site de l'IUFM de la réunion, où tu peux commencer par les parcours de débrouillardise puis proposer des actvités d'athlé plus tard dans l'année. Vince
rueil Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 Bonjour, Avant d'attaquer les actions dites "athlétiques", j'aurais attaquer plutôt les actions dites de "locomotion" : marcher , ramper, franchir, passer sous, descendre, grimper... avec un apprentissge autour des règles de passage. Même si ces capacités ne sont pas nommées stricto sensu dans les programmes, elles font bien partie des déplacements dans des milieux organisés. Un module sur le site de l'IA Loire : axe de travail - plan d'action départemental EPS - nos productions - cycle 1 Tu en as d'autres sur le site de l'IUFM de la réunion, où tu peux commencer par les parcours de débrouillardise puis proposer des actvités d'athlé plus tard dans l'année. Vince un grand merci pour ces informations, ces 2 sites sont très clairs...mais j'ai une autre question concernant les parcours ou les ateliers en général : doit-on commencer par un atelier ou un parcours (et un seul) et dans ce cas les enfants de 2 ans sont-ils capables de faire la queue et d'attendre leur tour ou faut-il prévoir plusieurs ateliers et dans ce cas comment faire pour que les enfants ne partent pas dans tous les sens, d'un atelier à l'autre de façon anarchique. Comment faire cet apprentissage autour des règles de passage dont tu parles ? merci d'avance pour les conseils que vous pouvez m'apporter.
VinceEDP Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 doit-on commencer par un atelier ou un parcours (et un seul) et dans ce cas les enfants de 2 ans sont-ils capables de faire la queue et d'attendre leur tour ou faut-il prévoir plusieurs ateliers et dans ce cas comment faire pour que les enfants ne partent pas dans tous les sens, d'un atelier à l'autre de façon anarchique.Comment faire cet apprentissage autour des règles de passage dont tu parles ? merci d'avance pour les conseils que vous pouvez m'apporter. Perso, j'attaque avec 3 parcours et divise ma classe en 3 groupes. Chaque groupe est sur un atelier pendant 10 à 15 minutes. L'ATSEM gère un groupe et moi 2. Effectivement, ils en savent pas attendre, commencer à un point précis, rester sur un parcours : donc on apprend ces règles les unes après les autres au fur et à meusre du module. Cela me prend entre 4 à 6 séances pour que cela tourne pour la majorité des élèves. Après j'axe plus mes séances sur les actions. Maître-mot en PS : prendre son temps pour leur laisser du temps, le module tourne sur 6 à 7 semaines avec une séance par jour . C'est là : Ecole des petits - Locomotion vince
Suzaline Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 J'ai des TPS-PS en ZEP depuis 3 ans et pour moi l'organisation chaque année dépend de l'âge des enfants : Si j'ai 2/3 de TPS, dont certains qui ont 2 ans au 1er trimestre (des bébés!) je suis obligée de les faire passer un par un en m'arrangeant pour qu'ils soient environ 5 ou 6 à la fois sur le parcours, je me tiens à l'atelier le plus délicat et mon Atsem à un autre. Dès que j'ai une majorité de PS, je peux me permettre de mettre des groupes en autonomie sur certains ateliers ! Mais les 2 ans c'est vraiment à surveiller comme le lait sur le feu !!! En tous cas, la première séance sur un nouveau parcours, c'est toujours un par un et on détaille bien à chaque fois ce qu'il faut faire... ce qui a été bien fait, oublié, mal fait...
rueil Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 doit-on commencer par un atelier ou un parcours (et un seul) et dans ce cas les enfants de 2 ans sont-ils capables de faire la queue et d'attendre leur tour ou faut-il prévoir plusieurs ateliers et dans ce cas comment faire pour que les enfants ne partent pas dans tous les sens, d'un atelier à l'autre de façon anarchique.Comment faire cet apprentissage autour des règles de passage dont tu parles ? merci d'avance pour les conseils que vous pouvez m'apporter. Perso, j'attaque avec 3 parcours et divise ma classe en 3 groupes. Chaque groupe est sur un atelier pendant 10 à 15 minutes. L'ATSEM gère un groupe et moi 2. Effectivement, ils en savent pas attendre, commencer à un point précis, rester sur un parcours : donc on apprend ces règles les unes après les autres au fur et à meusre du module. Cela me prend entre 4 à 6 séances pour que cela tourne pour la majorité des élèves. Après j'axe plus mes séances sur les actions. Maître-mot en PS : prendre son temps pour leur laisser du temps, le module tourne sur 6 à 7 semaines avec une séance par jour . C'est là : Ecole des petits - Locomotion vince merci pour tes infos. je commence à y voir plus clair. On verra avec la pratique!
rueil Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 J'ai des TPS-PS en ZEP depuis 3 ans et pour moi l'organisation chaque année dépend de l'âge des enfants :Si j'ai 2/3 de TPS, dont certains qui ont 2 ans au 1er trimestre (des bébés!) je suis obligée de les faire passer un par un en m'arrangeant pour qu'ils soient environ 5 ou 6 à la fois sur le parcours, je me tiens à l'atelier le plus délicat et mon Atsem à un autre. Dès que j'ai une majorité de PS, je peux me permettre de mettre des groupes en autonomie sur certains ateliers ! Mais les 2 ans c'est vraiment à surveiller comme le lait sur le feu !!! En tous cas, la première séance sur un nouveau parcours, c'est toujours un par un et on détaille bien à chaque fois ce qu'il faut faire... ce qui a été bien fait, oublié, mal fait... Merci, je vais essayer de mettre ces judicieux conseils en pratique. J'espère ne pas manquer de patience!!!
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