Aller au contenu

qu'est que concrètement un projet de classe?


xtelle84

Messages recommandés

et oui ma question peut paraitre étrange!!!

malgrè 5 ans de maternelle et un travail par projet (ou thème), je ne sais toujours pas comment se construit un projet dse classe

je sais qu'il doit se batir en rapport avec la projet d'école, mais à par çà..

si je travaille par projet durant l(année (les sorcières, l'univers...)le projet de classe doit -il chapeauter tous ces projets!!

merci d'éclairer ma lanterne, car cette année est celle de ma deuxième inspection :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne vient à mon aide?????

Ecoute, si moi j'ai bien compris, il ne faut pas confondre thème et projet. Les sorcières, l'univers ce sont des thèmes. Un projet c'est quelque chose que vous allez vous fixer de réaliser avec tes élèves ( un spectacle, un album, un voyage, une expo... ) et au service duquel tu vas faire intervenir le plus possible d'activités et apprentissages du programme, dans le plus de matières possibles.Donc si tu veux aborder les thèmes des sorcières et de l'univers, il faut que ces thèmes servent ton projet. En tout cas moi c'est comme ça que je le vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne vient à mon aide?????

Ecoute, si moi j'ai bien compris, il ne faut pas confondre thème et projet. Les sorcières, l'univers ce sont des thèmes. Un projet c'est quelque chose que vous allez vous fixer de réaliser avec tes élèves ( un spectacle, un album, un voyage, une expo... ) et au service duquel tu vas faire intervenir le plus possible d'activités et apprentissages du programme, dans le plus de matières possibles.Donc si tu veux aborder les thèmes des sorcières et de l'univers, il faut que ces thèmes servent ton projet. En tout cas moi c'est comme ça que je le vois.

Pour moi, c'est un projet "fil rouge" qui se déroule sur l'année et qui peut parfois (mais pas forcément ) être décliné en mini-projets. Il aboutit à une réalisation individuelle ou collective (oeuvre, voyage .....) au cours de laquelle des compétences dans au moins 2 domaines sont mises en oeuvre.

Exemple : cette année, je vais réaliser avec mes élèves (et mon collègue) un recueil des expressions françaises qui sera numérisé par les élèves. Compétences et domaines concernés : maîtrise de la langue (développer sa connaissance des expressions françaises), arts visuels (illusrter par divers moyens et outils) et TICE (taper sous Word ou publisher, mettre en page).

Il sera remis aux élèves en fin d'année. Nous choisirons les expressions en fonction de la saison ou des thèmes étudiés en histoire ou en sciences (exressions avec le mot neige en hiver, expressions avec les animaux quand nous ferons les mammifères ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils, je crois avoir saisi la démarche, mais j'ai encore des questions , comment peux tu déjà avoir construit ton projet alors que tu n'a pas fait de des évaluations des élèves, et donc déterminer quelles comptéences à renforcer, en lien avec le projet d'école

et aussi dans quelle mesure le projet que tu as bati est liè à ce projet?

"Exemple : cette année, je vais réaliser avec mes élèves (et mon collègue) un recueil des expressions françaises qui sera numérisé par les élèves. Compétences et domaines concernés : maîtrise de la langue (développer sa connaissance des expressions françaises), arts visuels (illusrter par divers moyens et outils) et TICE (taper sous Word ou publisher, mettre en page)."

ton projet d'école est -il centré sur les tice, sur les expressions françaises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...