Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'apprendre qu'il était possible que je fasse toutes les récrés (matin et aprem) tous les jours...

4 classes:

Deux services donc deux classes par service et pour celui où je suis (les MS GS) on serait donc 3 surveillantes pour 2 classes. Ca me parait énorme!

Y'a t-il un texte qui indique le nombre d'enfants par surveillant?

Je pourrai approuver cela si ça ne signifiait pas que je fasse toutes les récrés!

N'a-t-on pas le droit à une coupure autre que celle du midi? Surtout si maintenant on enchaîne avec 1h de soutien en plus !

Grrrrrrrrrrrr

Posté(e)
N'a-t-on pas le droit à une coupure autre que celle du midi?

Je surveille toutes les récrés puisque je suis seule en maternelle ; donc visiblement, je n'y ai pas le droit. :whistling:

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ait de texte, je crois que c'est le directeur qui s'assure que les conditions de sécurité sont réunies, et qui ajuste le nombre d'enseignants de surveillance en conséquence.

Je n'ai pas bien compris ton cas en fait : vous êtes deux classes en récré, et 3 à surveiller... alors les deux enseignants des deux classes je suppose, et qui est la troisième personne ?

3 adultes pour surveiller deux classes, ça me paraît excessif aussi, sauf s'il y a des caractéristiques particulières dans l'école (élèves particulièrement violents, cour difficile à surveiller à cause de recoins...).

Posté(e)

La troisième est une atsem.

En fait me suis trompée.

Dans mon service il y a deux classes plus les MS (environ 10) des PS MS. Donc 2,5 classes.

Et service 1: que 1,5 classes: tous les petits.

Les enfants ne sont pas particuliers mais la cour est bizarre. 2 surveillants ok mais pas 3... :mad:

N'a-t-on pas le droit à une coupure autre que celle du midi?

Je surveille toutes les récrés puisque je suis seule en maternelle ; donc visiblement, je n'y ai pas le droit. :whistling:

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ait de texte, je crois que c'est le directeur qui s'assure que les conditions de sécurité sont réunies, et qui ajuste le nombre d'enseignants de surveillance en conséquence.

Je n'ai pas bien compris ton cas en fait : vous êtes deux classes en récré, et 3 à surveiller... alors les deux enseignants des deux classes je suppose, et qui est la troisième personne ?

3 adultes pour surveiller deux classes, ça me paraît excessif aussi, sauf s'il y a des caractéristiques particulières dans l'école (élèves particulièrement violents, cour difficile à surveiller à cause de recoins...).

Posté(e)

Bonjour, voilà ce que j'ai pu trouver comme texte officiel :

Circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 (extrait)

Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

L'institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés....

Le nombre de personnes chargées d'assurer la surveillance doit tenir compte en particulier de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux.

C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est assuré par roulement par les maîtres.

Il est rappelé que le conseil d'école a compétence pour émettre des avis et présenter des suggestions en matière de protection et de sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire conformément au décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Par conséquent, cette question peut être abordée lors de ses réunions.

Bref, tout doit se décider en conseil des maîtres, donc tu as ton mot à dire :sleep: . Moi dans mon école c'est plutôt le contraire, j'ai assuré tous les services de cour (matin et après midi) car avec 50 enfants à surveiller dans une cour piégée : barrières qui s'ouvre et donnant sur un escalier, arbres prêts à être escaladés, et surtout personne pour soigner les enfants et traverser le réfectoire pour accéder aux toilettes et à la pharmacie. c'était mieux (nécessaire d'être deux) et je crois qu'il va falloir encore convaincre cette année ! :cry:

Posté(e)

Dans les écoles maternelles où je suis passées on a toujours tous surveillé les récrés.

Ça permet d'être plus flexible au niveau des horaires de récré. Par contre on arrivait toujours à s'arranger entre nous pour s'échapper 5 minutes.

Posté(e)

En fait me suis trompée.

Dans mon service il y a deux classes plus les MS (environ 10) des PS MS. Donc 2,5 classes.

Les enfants ne sont pas particuliers mais la cour est bizarre. 2 surveillants ok mais pas 3... :mad:

Je ne t'aide guère mais un truc me parait bizarre : si vous faites 2 récrés et que vous êtes de service chque fois comment fait ta collègue qui a les PS/MS ?

Ses MS sortent avec toi ... donc elle est seule en classe avec ses PS -> OK

Mais quand elle est en récré avec ses PS, que deviennent ses MS ? Ils restent seuls en classe ???

Posté(e)

Je voudrais bien les connaître aussi. S'il y a 2 classes, les enseignantes sortent et et sont de surveillance toutes les 2?

Posté(e)

Elles ne sont que 2 en récré dont une maîtresse donc pendant que les petits sont dehors avec une des maîtresses, les MS sont en classe avec l'autre maîtresse...

En fait me suis trompée.

Je ne t'aide guère mais un truc me parait bizarre : si vous faites 2 récrés et que vous êtes de service chque fois comment fait ta collègue qui a les PS/MS ?

Ses MS sortent avec toi ... donc elle est seule en classe avec ses PS -> OK

Mais quand elle est en récré avec ses PS, que deviennent ses MS ? Ils restent seuls en classe ???

Posté(e)

Je voudrais bien les connaître aussi. S'il y a 2 classes, les enseignantes sortent et et sont de surveillance toutes les 2?

Dans les deux écoles où je suis passée il y avait que deux classes et qu'une seule surveillante...

Posté(e)

En parlant avec mes collègues, dans beaucoup d'école la surveillance de cours est pour tous (quelques fois de façon implicite)

si la configuration de la cour ne permet pas à une personne de couvrir l'ensemble... enfin quand je dis une... il faut toujours selon moi être au moins deux (accident, yeux derrière le dos... :lol: )

de plus, l'atsem n' a pas forcément le droit de surveiller (notre maire nous a dit que ce n'était pas dans ces compétences : elle s'occupe de ranger ou nettoyer la classe sans élève ou des petits accidents pendant que les maitresses sont dehors)

quand au temps de pause : :blink: non nous n'en avons pas ! le midi certains enseignants plus fous que les autres enchainent même sur de la surveillance de cantine :devil_2:

et les mauvaises langues disent que de toute façon la pause légale est après 6 h continues (?) alors on n'est pas près d'y arriver :devil_2:

en conseil des maitres tu peux donner ton avis mais ce qui doit primer c'est la sécurité et pas la pause même méritée :angel_not:

Posté(e)

(...)

L'atsem est sans soute présente, non pour surveiller mais pour prendre en charge les petits bobos.

ça fonctionne souvent ainsi.

Juste un truc en passant, il n'est peut être pas utile de reprendre l'intégralité des messages précédents pour répondre :wink: