Aller au contenu

Projet: Jouer à la marchande


daw

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'aimerais mettre en place un projet autour du coin marchande avec mes GS. En les observant je me suis aperçu qu'ils adorent vendre, acheter, jouer à la marchande et je voudrais juste structurer un peu les choses. Créer avec eux certains éléments du coin, fabriquer une monnaie, instituer un moment dans la semaine de "marché", fixer des prix avec eux... Enfin faire évoluer les choses pour qu'au bout d'un certain temps cela devienne un moment de plaisir et d'apprentissage mathématiques. (cela n'empêcherait pas qu'ils y jouent à d'autres moments d'ailleurs !)

Est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté ce genre d'activité et voudrait partager son expérience ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • daw

    8

  • LaGazelle74

    6

  • cecilou80m

    3

  • aurelmat38

    1

Bonjour !!

Ton idée m'intéresse beaucoup !! Je suis T1 en MS-GS avec très peu de jeux symboliques dans ma classe (que des jeux de construction pour l'accueil !), j'ai simplement un petit caddy en plastique et quelques éléments de dinette. J'avais envie de créer un coin marchande dans mes projets de cette année. Même si tout est encore très flou dans ma tête, on peut partager nos idées ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Ton idée m'intéresse beaucoup !! Je suis T1 en MS-GS J'avais envie de créer un coin marchande dans mes projets de cette année. Même si tout est encore très flou dans ma tête, on peut partager nos idées ??

A+

Salut!

Je suis preneur pour partager nos idées floues afin d'y voir un peu plus clair; je laisse juste passer les deux premières semaines de la rentrée (trop surchargées en prép pour réfléchir à un projet) et je te contacte en mp si ça t'intéresse toujours!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Ton idée m'intéresse beaucoup !! Je suis T1 en MS-GS J'avais envie de créer un coin marchande dans mes projets de cette année. Même si tout est encore très flou dans ma tête, on peut partager nos idées ??

A+

Salut!

Je suis preneur pour partager nos idées floues afin d'y voir un peu plus clair; je laisse juste passer les deux premières semaines de la rentrée (trop surchargées en prép pour réfléchir à un projet) et je te contacte en mp si ça t'intéresse toujours!

A bientôt

Bonjour,

le projet de mon école tourne autour des jeux symboliques.

J'ai des MS uniquement. J'aimerais aussi créer un projet autour de la marchande vers fin septembre.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des situations dans découvrir le monde avec les mathématiques de dominique valentin. Je pense que je vais m'en inspirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les situations que tu as trouvées dans cet ouvrage ??

De mon côté, j'essaie de rassembler quelques idées pour ce projet.

J'ai quelques éléments de dinette (principalement des aliments en plastique) dans ma classe rangés dans une boite, il faut que je fasse l'inventaire.... ce n'est pas très attractifs pour les élèves alors je pensais problématiser la situation : personne ne joue avec pdt l'accueil ? pourquoi ? a quoi peut-on jouer avec ce qu'il y a dans la boite ? et si nous fabriquions un étalage pour jouer à la marchande ?

Ensuite, voici quelques points qu'on peut peut-être aborder :

- le tri du matériel dont on dispose déjà : les aliments --> découverte du monde : quelle est l'origine de ces produits ? (animale/végétale) ; distinction fruits/légumes/...

en faisant référence aux magasins d'alimentation : comment les produits sont-ils rangés ?

On peut compléter les produits en faisant de la récupération d'emballages nettoyés puis éventuellement refermés par du scotch

- l'étiquettage des produits --> écriture pour les GS !

- la monnaie et la notion d'échange 1 vs 1 ou inégale sur le plan de la quantité (pour les GS ?)

- les mesures de masse : les fruits/légumes sont pesés au supermarché. Si on arrive à récupérer une balance, on peut jouer à peser différents objets pour observer l'opposition lourd/léger et l'équilibre quand 2 objets identiques sont placés sur la balance

- le langage employé pour communiquer entre marchand et client

.... voilà pour le moment, donnez-moi votre avis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

J'ai quelques éléments de dinette (principalement des aliments en plastique) dans ma classe rangés dans une boite, il faut que je fasse l'inventaire.... ce n'est pas très attractifs pour les élèves alors je pensais problématiser la situation : personne ne joue avec pdt l'accueil ? pourquoi ? a quoi peut-on jouer avec ce qu'il y a dans la boite ? et si nous fabriquions un étalage pour jouer à la marchande ?

Ensuite, voici quelques points qu'on peut peut-être aborder :

- le tri du matériel dont on dispose déjà : les aliments --> découverte du monde : quelle est l'origine de ces produits ? (animale/végétale) ; distinction fruits/légumes/...

en faisant référence aux magasins d'alimentation : comment les produits sont-ils rangés ?

On peut compléter les produits en faisant de la récupération d'emballages nettoyés puis éventuellement refermés par du scotch

- l'étiquettage des produits --> écriture pour les GS !

- la monnaie et la notion d'échange 1 vs 1 ou inégale sur le plan de la quantité (pour les GS ?)

- les mesures de masse : les fruits/légumes sont pesés au supermarché. Si on arrive à récupérer une balance, on peut jouer à peser différents objets pour observer l'opposition lourd/léger et l'équilibre quand 2 objets identiques sont placés sur la balance

- le langage employé pour communiquer entre marchand et client

.... voilà pour le moment, donnez-moi votre avis !!

Très bonne idée ton point de départ. Et tes propositions pour les différents domaines sont très pertinentes. Je rajouterais juste: pour les emballages j'aimerais couvrir les boites avec des étiquettes pré-imprimées que l'on illustrerait avec les enfants. Cela évitera de laisser apparaitre la pub. (penser à remplir les emballages de journaux en boules pour qu'ils soient plus résistants.

Je pense aussi fixer les prix sur une affiche avec mes GS (1G, 2G ou 3G au début) pour 3 ou 4 produits au commencement.

Construction d'assiettes en papier mâché pour le matériel

Construction de fruits et légumes en pâte à sel

Idée du pesage: modestement génial :wub:

Le langage: on pourra introduire avec eux les formules de politesse "bonjour madame... s'il vous plaît...merci et au revoir." en partant de ce qu'ils auront pu remarquer avec leur parents.

Dès que j'aurai un peu de temps je mettrai en ligne des modèles d'étiquettes pour les emballages.

Cecilou80m peut tu en effet nous en dire plus sur ce monde de valentin que je ne connais guère. :sad:

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

J'ai quelques éléments de dinette (principalement des aliments en plastique) dans ma classe rangés dans une boite, il faut que je fasse l'inventaire.... ce n'est pas très attractifs pour les élèves alors je pensais problématiser la situation : personne ne joue avec pdt l'accueil ? pourquoi ? a quoi peut-on jouer avec ce qu'il y a dans la boite ? et si nous fabriquions un étalage pour jouer à la marchande ?

Ensuite, voici quelques points qu'on peut peut-être aborder :

- le tri du matériel dont on dispose déjà : les aliments --> découverte du monde : quelle est l'origine de ces produits ? (animale/végétale) ; distinction fruits/légumes/...

en faisant référence aux magasins d'alimentation : comment les produits sont-ils rangés ?

On peut compléter les produits en faisant de la récupération d'emballages nettoyés puis éventuellement refermés par du scotch

- l'étiquettage des produits --> écriture pour les GS !

- la monnaie et la notion d'échange 1 vs 1 ou inégale sur le plan de la quantité (pour les GS ?)

- les mesures de masse : les fruits/légumes sont pesés au supermarché. Si on arrive à récupérer une balance, on peut jouer à peser différents objets pour observer l'opposition lourd/léger et l'équilibre quand 2 objets identiques sont placés sur la balance

- le langage employé pour communiquer entre marchand et client

.... voilà pour le moment, donnez-moi votre avis !!

Très bonne idée ton point de départ. Et tes propositions pour les différents domaines sont très pertinentes. Je rajouterais juste: pour les emballages j'aimerais couvrir les boites avec des étiquettes pré-imprimées que l'on illustrerait avec les enfants. Cela évitera de laisser apparaitre la pub. (penser à remplir les emballages de journaux en boules pour qu'ils soient plus résistants.

Je pense aussi fixer les prix sur une affiche avec mes GS (1G, 2G ou 3G au début) pour 3 ou 4 produits au commencement.

Construction d'assiettes en papier mâché pour le matériel

Construction de fruits et légumes en pâte à sel

Idée du pesage: modestement génial :wub:

Le langage: on pourra introduire avec eux les formules de politesse "bonjour madame... s'il vous plaît...merci et au revoir." en partant de ce qu'ils auront pu remarquer avec leur parents.

Dès que j'aurai un peu de temps je mettrai en ligne des modèles d'étiquettes pour les emballages.

Cecilou80m peut tu en effet nous en dire plus sur ce monde de valentin que je ne connais guère. :sad:

A bientôt

Bonjour tout le monde,

je trouve l'idée très intéressante. J'y avais un peu réfléchi mais à vrai dire je ne savais pas comment mettre en place ce type d'activité avec mes gs (je suis t1 et c'est un peu la panique!). En parallèle je pensais travailler sur l'alimentation et les 5 sens en relation avec la semaine du gout mi octobre. Je vais essayer de trouver des docs sur la marchande dans ce que j'ai (même si j'ai pas grand chose) en plus je viens de me rendre compte que j'ai le bouquin de dominique valentin mais malheureusement en ps et ms! bref, je vous tiens au courant. bon courage! et bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne monte pas un tel projet dans ma classe mais je vais essayer de me souvenir de la mise en place que j'avais éffectuer une année.

En fait, j'avais observé discretement les enfants jouaient et j'avais remarqué l'absence de politesse dans leur jeu. Donc comme le dit Draw, j'avais fait un travail théatral sur des petites saynettes. Je vais au marché, il me faut des pommes, des tomates..., du poisson, et du fromage. L'enfant devait se présenter devant chaque vendeur et soumettre sa demande. Les observateurs expliquent ce qui a été ou pas, ce que l'on doit dire : "bonjour mme", "s'il vous plait", "merci", "au revoir"...

Toujours sur un travail de saynette, passer une commande orale et l'enfant passe sa commande = travail de mémoire, de concentration.

Pour le jeu en lui même, fabrication de liste de course, d'une monnaie, rangement avec un tri (légume d'un côté, fruit de l'autre...)

Je me souviens aussi d'un travail sur l'hygiène : si je tape sur la caisse, je dois mettre des gants ou laver les mains pour servir la viande....

Le lien entre l'aliment et le magasin : ex j'achéte le pain en boulangerie, la viande dans une boucherie, les médicaments en pharmacie.....

Puis en complèment : un jeu de sociétè de marchande chez Nathan si mes souvenirs son bon.

C'est en vrac, désolé.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution !! J'aime bien l'idée de lier le produit et le nom du magasin où on l'achète... ça fait bosser un peu de vocabulaire ! Pour les petites saynètes de langage, j'imaginais quelquechose dans le genre...

Bon moi j'essaie de pousser la réflexion pour me lancer rapido dans ce projet... ce soir j'ai eu réunion de circonscription : bientot un ptit stage de 2 jours et ... moins palpitant : visite vendredi prochain !!! humhum !

Je vous tiens au courant si j'ai de nouvelles idées !

à++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne monte pas un tel projet dans ma classe mais je vais essayer de me souvenir de la mise en place que j'avais éffectuer une année.

En fait, j'avais observé discretement les enfants jouaient et j'avais remarqué l'absence de politesse dans leur jeu. Donc comme le dit Draw, j'avais fait un travail théatral sur des petites saynettes. Je vais au marché, il me faut des pommes, des tomates..., du poisson, et du fromage. L'enfant devait se présenter devant chaque vendeur et soumettre sa demande. Les observateurs expliquent ce qui a été ou pas, ce que l'on doit dire : "bonjour mme", "s'il vous plait", "merci", "au revoir"...

Toujours sur un travail de saynette, passer une commande orale et l'enfant passe sa commande = travail de mémoire, de concentration.

Pour le jeu en lui même, fabrication de liste de course, d'une monnaie, rangement avec un tri (légume d'un côté, fruit de l'autre...)

Le lien entre l'aliment et le magasin : ex j'achéte le pain en boulangerie, la viande dans une boucherie, les médicaments en pharmacie.....

C'est en vrac, désolé.

Stef

Salut à tous!

Très bonne idée la théâtralisation avec les observateurs, et le lien entre aliments et magasin aussi. Les idées, même en vrac, sont les bien venues, surtout qu'une idée en fait surgir une autre.

Moi aussi j'aimerai me lancer le plus rapidement possible mais le temps me manque, je travaille encore mes affichages et mon organisation (j'ai un double niveau GS-CE2). Dès que je peux, je synthétise toutes les idées du post et je plonge.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous! :smile:

Projet marchande

Introduction :

Voici la synthèse de toutes les interventions sur ce fil. Je n'indique pas qui à fait ou pensé quoi, mais bien sûr je remercie chacun(e) de sa participation. Ce sont juste des pistes de travail, des idées regroupées par domaine de manière non exhaustive. Je n'ai pas présenter les objectifs, ils sont multiples et chacun pourra les retrouver dans les programmes afin de construire une séquence personnelle, propre à sa classe et aux moyens disponibles. Je pense que la finalité de ce projet est de vivre un moment de « marché » avec un groupe d'enfants restreint, surtout au début, sur un moment de temps calme par exemple, où l'adulte commencera par jouer le rôle de la marchande, et petit à petit, les enfants s'accapareront la situation. Jeu d'imitation par excellence. Tout l'intérêt est de complexifier les situation au fur et à mesure des acquisitions des enfants, en s'appuyant sur leur motivation...

Lancement du projet.

A partir de quelques éléments de dînette (aliments en plastique…) problématiser la situation : personne ne joue avec pendant l'accueil ? pourquoi ? à quoi peut-on jouer avec ce qu'il y a dans la boite ? et si nous fabriquions un étalage pour jouer à la marchande ?

Découverte du monde.

Le tri du matériel dont on dispose déjà : les aliments --> Quelle est l'origine de ces produits? (animale / végétale) ; distinction fruits / légumes. Le lien entre l'aliment et le magasin : ex j'achète le pain en boulangerie, la viande dans une boucherie, les médicaments en pharmacie.....

La monnaie et la notion d'échange 1 versus 1 ou inégale sur le plan de la quantité (pour les GS ?)

Fixer les prix sur une affiche avec les GS (1G, 2G ou 3G au début) pour 3 ou 4 produits au commencement.

Numération : donner tant d'œufs pour tant d'argent.

Les mesures de masse : les fruits / légumes sont pesés au supermarché. Si on arrive à récupérer une balance, on peut jouer à peser différents objets pour observer l'opposition lourd / léger et l'équilibre quand 2 objets identiques sont placés sur la balance

Arts visuels / Activité manuelle.

Compléter les produits en faisant de la récupération d'emballages nettoyés puis éventuellement refermés par du scotch. Etiquetage des produits --> écriture pour les GS ! Couvrir les boites avec des étiquettes pré-imprimées que l'on illustre avec les enfants.

Construction d'assiettes en papier mâché

Construction de fruits et légumes en pâte à sel

Construction d'une monnaie propre à la classe. (trouver un graphisme)

Langage.

Partir des connaissances des enfants « comment ça se passe quand vous entrez chez le boulanger avec papa ou maman ? Qu'est-ce que l'on se dit ?… » Le langage employé pour communiquer entre marchand et client. Formules de politesse "bonjour madame... s'il vous plaît...merci et au revoir."

Faire un travail théâtral sur des petites saynètes. Je vais au marché, il me faut des pommes, des tomates, j'entre dans le magasin "bonjour mme", je passe une commande, je paye, et je repars sans oublier de dire merci et au revoir...

Réalisation d'une liste de course.

Activités parallèles.

Travail sur l'alimentation et les 5 sens en relation avec la semaine du goût mi octobre

Si vous avez de nouvelles idées, surtout n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...