Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour celles et ceux qui ont déjà introduit la technique, êtes-vous passé par :

- le sens de la X

- multiplier en ligne et additionner ou soustraire (avec des parenthèses) ex : (6x2) + 5 = ...

- x 10, x100, puis x20 ,30, 200, 300 etc...

- les quadrillages à découper en dizaines / unités ?

- la décomposition ex : 52 x 3 = (50+2) x 3 = (50 x 3) + (2 x 3)

Ou bien êtes vous allez plus vite, avez-vous supprimer certaines étapes ?

Parce que je vais faire le calcul en décomposant (en ligne) mais j'ai bien envie de supprimer les quadrillages à décomposer, car ça va encore prendre un temps fou et y'a le reste ..

A part le quadrillage, tout ça je l'avais fait avec mes ce1 de l'an dernier (en ce2 actuellement) !

Donc on est revenu vite fait sur le sens de la multiplication, la multiplication par des multiples de 10 et la décomposition en lignes !

Bon je pense que je vais me passer de la phase quadrillage à décomposer (on a fait des quadrillages pour le sens), sinon ca va faire long, et comme tu le dis, ce n'est pas certain que cela apporte quelque chose.

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    5

  • mamiebrossard

    3

  • raphy

    3

  • genireves

    2

Posté(e)
Je n'ai fais "que" l'addition (+ de la géométrie, + des problèmes + des mesures + de la numération). J'ai fait pas mal de travail sur la multiplication sans la poser, et là, je vais passer à la technique.

Moi non, plus, je ne me considère pas en retard.

On n'est pas encore au CM2, où il faut avoir fini l'année en 4 mois :wink: .

J'ai fait l'addition et je suis en plein dans la multiplication. Je ferai la soustraction en période 4.

Je suis en train de voir la multiplication avec le quadrillage et la distributivité. Ils ont du mal à comprendre. On va très bientôt passer à la pose en colonne.

au même stade que vous deux :wink: avec des CE2 qui "rament" dur :cry:

Alors on a la même classe!

Genireves, qui ne sait plus si elle doit rire ou pleurer...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Au même point que la plupart : j'ai fait addition (et problèmes additifs avec quelques problèmes soustractifs simples pour qu'ils évitent de mettre des + à toutes les sauces), multiplication : le sens en passant par le quadrillage, les tables , X10 et ses multiples et je me demandais si je pouvais passer directement à la multiplication posée sans passer par la distributivité.

En effet, la PE2 qui m'a remplacée a essayé d'introduire la distributivité par le quadrillage et ...cata , ils n'ont rien compris même les meilleurs, malgré la manipulation qu'elle leur a proposée ....

Alors, j'ai peur de passer 3 séances à expliquer que 34X5 = 30X5 + 4X5 ...en vain (vu le temps mis déjà pour arriver à faire X20, X30 .....alors que c'est simple) .Et pourtant cela me semble important pour expliquer le "0" de la deuxième ligne et les autres zéros quand on sera à la mulutiplication à 2 chiffres au multiplicateur ....

J'ai jusqu'à lundi pour y réfléchir ....

Posté(e)

Ma fille est au CE1 : elle démarre la multiplication. Ils ont fait plein de situations de recherche, plein de quadrillages (additions itérées etc), et là ils commencent des multiplications posées de type 32 x 5, 68 x 2 ...

Pour la soustraction (vue en période 2), ils ont fait les soustractions sans retenues seulement.

Posté(e)

Alors les miens ont bien compris la multiplication mais là où ils font des erreurs : c'est tout bête mais c'est le calcul des multiuplications et pourtant pour que ça ne gêne pas dans cet apprentissage ils peuvent utiliser leur sous-main avec la table de Pythagore :blink:

Posté(e)
Alors les miens ont bien compris la multiplication mais là où ils font des erreurs : c'est tout bête mais c'est le calcul des multiuplications et pourtant pour que ça ne gêne pas dans cet apprentissage ils peuvent utiliser leur sous-main avec la table de Pythagore :blink:

Ici ils ont compris e une séance la technique mais sans retenue en décomposant les calculs (en colonne) ici aussi ils ont leur table sous les yeux pour l'instant, on ne peut pas tout gérer en même temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...