jadice Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 voilà tout est dit dans le titre ! je m'arrache les cheveux ( heureusement je ressemble à Samson ou sans son (c'est lourd je sais ! )au niveau tignasse ) depuis une semaine pour ma progression d'etude des sons en CE1. J'ai regardé dans les progressions sur le site , dans plein de manuels et je ne vois rien d'identique !!! je perds un temps fou à essayer de voir des similitudes dans ces progressions et je n'en vois pas ou trtès peu, ce qui signifierait qu'on peut aborder les sons comme on veut....!!!cela m'étonnerait!!bref j'en perds mon latin avec ces sons. merci de m'aider et de m'éviter la calvitie!!!
Flo01 Posted August 30, 2008 Posted August 30, 2008 L'ordre est celui que ta classe t'imposera. Fais-les lire, note les sons sur lesquels ils butent puis classe-les des plus générateurs d'hésitation aux moins générateurs.Et là, c'est selon, soit tu commences par ceux qui sont le moins générateurs, parce que le problème sera vite réglé et que, pendant ce temps, grâce à la lecture et à l'écriture, ils progresseront dans la lecture des autres. Ça peut aussi se défendre au point de vue "estime de soi" car tes élèves n'ont pas l'impression de gravir l'Himalaya chaque jour. Ou alors, tu t'attaques d'emblée aux "grosses lacunes", en te disant qu'il n'y aura peut-être pas trop de l'année scolaire pour les combler. Merci de ce conseil, mais quel type de texte peut-on leur faire lire en début de CE1 ????
emilieri Posted August 30, 2008 Posted August 30, 2008 bonjour, j'ai une petite question, le niveau de la classe de CE1 que je vais avoir est très faible alors faut-il que je refasse tous les sons ? Moi aussi je galère avec ma progression des sons.
Flo01 Posted August 30, 2008 Posted August 30, 2008 Un texte dans le genre de ceux qu'on trouve dans "Les belles histoires de Pomme d'Api" ou "Mille et une histoires" (on peut les trouver tous deux chez le marchand de journaux). Merci Akwabon, je suis allée chez le libraire du coup en fin de journée et j'ai rapporté : le monstre du tableau, le loup vert, gare à la maîtresse et 3 contes de B.Friot : attention enfants sages ! ça devrait le faire !!
Recommended Posts