Scratina Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Je reprend la direction d'une école maternelle 2 classes, 2 atsems. Les récrés se faisaient par service : 1 enseignante + 1 atsem à chaque fois. Cela laissait du temps libre à l'autre enseignante. Je suis + dans l'optique de mettre toutes les enseignantes dehors. Mais alors, que font les atsems ? Elles tournent en rond dans l'école ? Parce qu'à part quelques rangements ou soigner 2/3 bobos , c'est vite terminé et dans cette école , un temps de pause n'est pas prévu à leur emploi du temps. Quels arguments puis-je avancer ? Parce que finalement, je n'en trouve pas des masses à part qu'on est plus libre pour les horaires quand chacun surveille sa classe et qu'on n'est obligé de faire courir les élèves pour être à l'heure si on est de service . Mais bon, avec enseignante + atsem , l'avantage du temps libre n'est pas négligeable non plus ( ma collègue qui en a l'habitude a l'air d'y tenir ) et en plus ça occupe 1 atsem. Une piste pour choisir ?
Nävis Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Dans mon école de SF, les atsem n'allaient pas dans la cour, mais rangeaient les classes, préparaient les ateliers, la sieste.... ou rangeaient les fiches dans les cahiers
cecilou80m Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Dans mon école de SF, les atsem n'allaient pas dans la cour, mais rangeaient les classes, préparaient les ateliers, la sieste.... ou rangeaient les fiches dans les cahiers Pareil sur la moitie du temps tandis que l'autre surveillait les toilettes...
cath056 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Dans mon école, elle range la classe, passe un coup de balai quand c'est nécessaire, colle les feuilles dans les cahiers, soigne les ptits bobos, distribue de l'eau à ceux qui ont soif, et fait passer les PS et TPS aux toilettes. Elle n'a pas l'air de s'ennuyer...
lgm Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Dans mon école de SF, les atsem n'allaient pas dans la cour, mais rangeaient les classes, préparaient les ateliers, la sieste.... ou rangeaient les fiches dans les cahiers Pareil sur la moitie du temps tandis que l'autre surveillait les toilettes... pareil et comme je l'ai dit dans un autre post du forum " notre maire nous a dit que ce n'était pas dans ces compétences : elle s'occupe de ranger ou nettoyer la classe sans élève ou des petits accidents pendant que les maitresses sont dehors " les responsables sont les enseignant(e)s
canoelo Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Surveillance des récrés systématique par l'atsem, à mon avis, c'est moyen car pas dans ses attributions (qu'en est-il en cas d'accident???). De plus, tant qu'au niveau relationnel, ça se passe bien, pas de problème; mais selon les humeurs des unes et des autres, ça peut vite donner du "déjà que je surveille les récrés et que normalement, c'est pas mon boulot"... Sinon, dans les différentes écoles où je suis passée: pendant les récrés, les atsems sont dans les classes: rangement, nettoyage, préparation des ateliers à venir... et quand c'est possible 5 mn de pause. Il y a toujours quelque chose à faire dans une classe, donc pour la gl**de, c'est pour celle qui le veulent bien!!!
théo Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Chez moi, à chaque récré, il y a toujours une atsem de service avec un enseignant. Je trouve cela normal sinon certaines ne feraient pas grand chose... à part "ragoter" dans un coin avec un café....
Maïs Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Chez nous aussi, une atsem+une enseignante à chaque récré. Les atsem soignent les petits bobos et changent les petits en cas d'incident.
dada Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Chez nous, les enseignantes surveillent, c'est notre role , l'ATSEM ne doit pas être seule. Les atsem font le rangement, de la prep la moitié de la récré et l'autre moitié sont de surveillances aux sanitaires , elles font une pause café de 5mn , tant que le travail est fait et qu'elles n'abusent pas je ne dis rien.
sourimimi Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 :D Je poursuis sur ce post ... même si ce n'est pas le sujet de départ !!! J'aimerais avoir des avis... et si cas similaires ? Voici la situation "inventée" par la mairie pour l'organisation des repas des ATSEM... Dans mon école de 5 classes, il y a 4 ATSEM. Elles doivent maintenant manger par roulements de deux, changeant chaque semaine, sur le temps d'école soit de 11h à 11h30 soit de 13h35 à 14h05. Sachant que la sortie du midi est à 11h45 et l'entrée d'après midi à 13h35, vous imaginez la situation ! - Avant le repas, il y en a 2 qui mangent et deux qui sont dans les classes de PS... Plus personne pour les 3 classes de GS restantes. - L'organisation ne fonctionnant pas à la minute (contrairement à ce qu'en pensent ceux qui organisent ça sur papier !!!) dans le quart d'heure restant, nous sommes supposés foncer à l'habillage de tous, le passage aux sanitaires et le pointage de ceux qui mangent à la cantine et la sortie... Sachant que les enfants ne mangent pas sur place et sont transportés en bus !! - En début d'après midi, 2 ATSEM mangent et 2 surveillent les 2 dortoirs... à nouveaux plus personne pour les autres classes. - Changement d'ATSEM en cours d'ateliers dans les classes pour permettre à celles qui sont programmées d'aller manger, odeurs de cuisine dans l'école tout l'après midi, confort optimal de restauration du personnel dans une tisanerie de 6 m² d'espace vital ... et j'en passe !!! Si vous avez des arguments, d'autres solutions ??? MCD
dada Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 L'argument pour moi c'est le texte officiel : Personnel communal au sein de l'écoleLe directeur organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Donc pendant le temps scolaire, si le directeur ne souhaite pas que les ATSEM mangent ben le maire doit se plier à ce que dit le directeur non??? Enfin moi je le dirais comme ça maintenant à voir... Pour les autres solutions, ici les ATSEM mangent avec les enfants , elles aident et montre le modèle, leur temps de pause a lieu après le retour en classe, elles le font par deux, nous sommes donc 30 mn sans ATSEM en début d'aprem et 10 mn en fin de matinée , temps nécessaire pour préparer les enfants pour la restauration.
Maïs Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Même réponse que Dada... En ce qui concerne notre organisation, nous avons 4 atsem qui surveillent et servent les enfants de la cantine, pendant que les 2 autres déjeunent , les 2 atsem qui ont déjeuné couchent les petits pendant que les autres surveillent les moyens et les grands en récréation pendant 15mn environ puis 1 de celle qui était avec les petits vient surveiller la cour avec l'enseignant de service, les autres reviennent dans les classes vers 2h après leurs repas ...vous avez suivi ? j'ai eu du mal au début, mais ça tourne impec ! oups, j'ai édité, je m'étais trompée comme quoi, c'est pas simple !
Messages recommandés