Aller au contenu

disposition des tables en cp


Messages recommandés

bonjour, j'ai besoin de conseils pour ma disposition des tables en CP. Mettez-les vous face au tableau en rang, je trouve cela trés frontal ou en petits "ilots" de 4 ou 5 , je pensais que c'était mieux pour le travail de groupes et la différenciation pédagogoqie néanmoins les enfants ne sont pas face au tableau, j'ai peur que ça leur pose problème pour l'écriture.

Cordialement

Marina27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai 7 CP dans une classe de mater/cp; pour l'instant je les ai mis en U autour du tableau (3 en face, 2 de chaque côté). on commencera l'année comme ça et puis je verrai. on risque de changer plusieurs fois dans l'année je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout essayé l'an dernier :lol: Le mieux est quand même face au tableau : ça facilite la lecture et l'écriture. Et ils savent très bien bouger leurs tables et/ou leurs chaises pour le travail de groupe. Mais c'est vrai que ce n'est pas pratique pour faire des groupes de besoin. Je risque de faire comme l'an dernier : commencer en rang et quand je les connaîtrai mieux et si j'ai besoin de faire des groupes : en ilôts. La CP m'a dit que si je les mettais en îlot, je devais leur demander de tourner leur chaise vers le tableau quand activité au tableau... ce qui n'est pas pratique pour les activités de copie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment je n'arrête pas de déménager mes tables, en îlots c'est le seul moyen pour ne pas prendre trop de pace. en rangées le souci est que la classe n'est pas large et que les 4 tables sont collées et il n'y plus de places pour mes 5 CE1 , comment fais-tu pour les disposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment je n'arrête pas de déménager mes tables, en îlots c'est le seul moyen pour ne pas prendre trop de pace. en rangées le souci est que la classe n'est pas large et que les 4 tables sont collées et il n'y plus de places pour mes 5 CE1 , comment fais-tu pour les disposer ?

Je vais les mettre face au tableau ; je ne veux pas qu'ils soient perpendiculaires au tableua, car après, merci les problèmes de tenue et de dos.

On bougera les tables pour les activités en groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment je n'arrête pas de déménager mes tables, en îlots c'est le seul moyen pour ne pas prendre trop de pace. en rangées le souci est que la classe n'est pas large et que les 4 tables sont collées et il n'y plus de places pour mes 5 CE1 , comment fais-tu pour les disposer ?

Je vais les mettre face au tableau ; je ne veux pas qu'ils soient perpendiculaires au tableua, car après, merci les problèmes de tenue et de dos.

On bougera les tables pour les activités en groupe...

D'accord avec Yaka... :wink:

Je les préfère face au tableau pour la lecture et la copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors je commence à mettre mes CP en rangée classique (1er trimestre) ensuite je les mets en ilot, j'adore je trouve ça très pratique (ateliers, gestion du matériel de groupe, arts plastiques, jeux de lecture...) et perso je ne trouve pas qu'ils discutent plus...

Pour la lecture, je fais toujours la lecture collectivement au coin regroupement que celà soit les textes ou les sons, ensuite à leur place les élèves lisent la fiche. Parfois ils ont à se tourner vers le tableau mais finalement ils n'ont qu'un quart de tour à faire.

Voilou !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou moi j'ai un cp/ce1 pour la 2e année et l'an dernier même si j'avais mis cp d'un coté e tce1 d'un autre tous étaient en face du tableau et parfois c'était difficile géographiquement.. alors là je vais tester un coin avec un petit tableau et les tables en L pour mes cp (7) et face au tableau pour les CE1..je sais pas trop ce que ça va donner mais bon,il faut essayer...on verra bien au pire ce n'est pas irréversible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 années plus tard...

Ca dépend de ton organisation. Par exemple, je ne travaille pas de choses écrites en classe entière à part le calcul menatl sur ardoise. en dehors de ça, mes élèves sont en groupe classe seulement pour de l'oral: regarder le vidéo projeceur, l'anglais, lecture offerte, chant, eps...   j'ai un U de 8 places devant le tableau, 4 place face à un mur de mots référents, deux ilôts en fond de classe pour les maths et divers, 4 places face à la vitre et dos au tableau, un coin bilbi assez conséquent, une tableau pour prendre les enfanst en mini groupe avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais deux E en symétrie. Les meilleurs élèves sur la longue barre, les agités et/ou en difficulté face au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile de faire des groupes comme ça. Sans bouger les tables mais en tournant quelques chaises et encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...