Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je voudrais mener un projet en poésie avec mes élèves de CP CE1, mais je ne sais pas comment m'y prendre quelqu'un aurait-il une idée de progression.

Je voudrais parvenir à la production d'un recueil de poèmes qu'auraient écrit les élèves.

J'avais pensé tout d'abord:

Séance 1:

Présentation de différents types de textes (recette, texte documentaire, lettre et enfin poésie) sur lesquels les élèves travailleraient par groupe pour en faire un tri et déterminer les caractéristiques des poésies : majuscule, rimes, titre, strophe et signature (sans entrer dans les détails qu'en poésie il existe d'autres caractéristiques!)

Mais pour terminer cette séance, quoi faire en écriture?

Puis séance 2: lecture d'une poésie du genre ce qui est comique de maurice carême (mais ça se complique à ce moment): comment différencier cette lecture pour les CP et CE1? Lecture collective avec CP CE1 ou pas?

Remarques par rapport à ce qui a été défini la fois précédente (majuscule, titre, signature, organisation du texte), puis

les rimes: impressions, les sons à repérer sur le texte.

Mais pour terminer cette séance, quoi faire en écriture? Continuer la suite du poème en dictée à l'adulte?

Séance 3: lecture de poésies puis travail à partir de la structure: Si j'étais.... Je serais..... ( en donner des mots outils pour les CP ou bien ils recherchent par eux même ou dictée à l'adulte, possibilité de travailler en tutorat avec les CE1,etc...)

Pour terminer la séance, lecture des élèves de leurs productions.

Séance 4: lecture de poésies puis travail sur une nouvelle structure en rapport avec les 5 sens:

Je touche....

et je sens....

J'écoute...

et j'entends....

je regarde...

et je vois....

je respire...

et je sens...

A la fin de la séance lecture par l'ensemble des élèves de leurs productions.

Séances suivantes???:

--rédiger leurs textes sur ordinateur

--Travailler non plus sur la rime mais sur l'amorce, à ce propos comment s'appelle les textes du genre:

P oli

O nirique

E merveillé

M agnifique

E tourdissant

--travaille sur le style Appolinaire???

Voilà toutes mes idées, dites moi ce que vous en pensez!

merci

Posted

Bonjour,

tes idées sont sympa, mais je ne pense pas qu'il soit possible de tout faire à chacune de tes séances. A mon avis, mais je ne suis que débutante dans le métier, il faudrait couper tes séances en deux voire plus pour certaines. En effet, pour la lecture avec des CP comment vas-tu faire ?? Les CE1 vont-ils lire pour les CP ? Et les productions à chaque fois cela va te prendre beaucoup de temps. Je me rappelle avoir demandé ceci en CE2/CM1 en stage l'an dernier et il avait bien fallu 20 à 30 minutes pour produire quelque chose (même minime pour certains).

Le type de "poême" POLI.... s'appelle me semble-t-il un acrostiche (à vérifier tout de même).

Qu'entends-tu aussi par style Appolinaire ?

En tout cas, bon courage pour la suite.

Posted

Un seul avis sur la question!!

Personne ne travaille la poésie avec des cp ni avec des ce1 alors?!

Vous pourriez m'aider quand même!

Un petit mot, dites ce que vous en pensez.

Merci

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...