Aurèle68 Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Bonjour, je redébute au CP/CE1 après des années de cycle 3 et j'ai une question concernant l'écriture au tableau dans une classe de CP/CE1. Ecrivez-vous la date en cursive ou en script?.... Je sais que les textes de lecture doivent être en script mais le reste?.... la date? les devoirs?.... vous les écrivez en quoi??? Merciiii
cocottte Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 En cursive! L'écriture à la main se fait toujours en cursive, l'écriture dans les livres est en script.
Aurèle68 Posted August 28, 2008 Author Posted August 28, 2008 Merci Mais les textes de lecture que je retranscris au tableau, ceux-là je les écris en script quand même? Et tout le reste en cursive c'est bien ça?
Sapotille Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 En cursive!L'écriture à la main se fait toujours en cursive, l'écriture dans les livres est en script. Comme disait Dupont à Dupond (dans Tintin!!!) je dirais même plus, l'écriture à la main est toujours en cursive, même au tableau...
Sapotille Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Merci Mais les textes de lecture que je retranscris au tableau, ceux-là je les écris en script quand même? Et tout le reste en cursive c'est bien ça? Bon, moi les textes à la main, qu'ils soient au tableau ou sur le cahier, c'est toujours en cursive. Ne te fais pas de soucis, les enfants s'adaptent très bien... Et n'oublie pas qu'avec les alphas tu as un superbe jeu de cartes avec les différentes écritures cursive, script et majuscule d'imprimerie... Quelques moments de jeux avec ces cartes et le tour est joué...
pseudoval Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Tout pareil...je serine à mes élèves que l'écriture scripte est celle des machines,je ne suis pas une machine,donc...CQFD
Aurèle68 Posted August 28, 2008 Author Posted August 28, 2008 Merciiii Donc au final, tout ce que j'écris moi-même est en cursive.... ouf!
cocottte Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Oui! Les textes de lecture, je les agrandis à la photocopieuse pouré viter d'avoir à les recopier au tableau, comme ça le problème est contourné!
Sapotille Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Cursive aussi, sauf si... l'exercice consiste à lire des lettres scriptes. Un exercice lecture-écriture que j'ai beaucoup pratiqué: (mais pas les 2 premières semaines) Je préparais , à la main, des phrases écrites en script une ligne sur 2 dans leur cahier, ils devaient les déchiffrer une par une, venir me les lire dans l'oreille, retourner à leur place pour les écrire en cursive, revenir me montrer le résultat écrit, corriger quand c'était nécessaire et me lire la phrase suivante et ainsi de suite pour les 5 ou 6 phrases préparée la veille, le soir , à la chandelle, au stylo rouge en écoutant de la musique... Maintenant , j'ai trouvé un site épatant qui me ferait le travail en 2 clics. Je suis née trop tôt dans un monde qui change trop vite...
Recommended Posts