celi Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Les manifestations de la vie chez l'enfant n'apparaissent pas (cp/ce1) ni en cycle 3 d'ailleurs. Doit-on les traiter en ce1? mouvement du corps, articulations, croissance, dentition, 5 sens? "naissance, croissance et reproduction" des hommes ou des animaux? ce n'est pas bien indiqué. Ils ne parlent pas du tout des végétaux. J'avais fait ma progression mais j'ai un gros doute maintenant.
heliodor Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 une petite copie du BO: Les élèves repèrent des caractéristiques du vivantle vivant regroupe les animaux et les végétaux ( et les champignons accessoirement, mais bon trop complexe) : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animauxEn revanche là on te précise bien que tu dois voir nutrition et régime alimentaire des animaux : homme ou autres. Ils apprennent quelques règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement.ici, ce sont les notions de chaîne alimentaire, de milieu, de pollution... Les manifestations de la vieben si, croissance, nutrition, reproduction ce sont les manifestations de la vie. bon je te donne la définition de la vie en biologie bon c'est un peu barbare : ensemble des phénomènes que représente un assemblage de molécules depuis sa formation jusqu'à sa mort. Pour être vivant, cet assemblage doit être capable de prélever de la matière dans le milieu et l'intégrer dans sa propre substance ( en gros c'est la nutrition), de croître ( augmentation de taille et de masse) et de se repoduire...et bla bla ensuite chez l'enfant n'apparaissent pas (cp/ce1) ni en cycle 3 d'ailleurs. Doit-on les traiter en ce1? mouvement du corps + articulationsça c'est pour le cycle 3, croissance, dentition (nutrition), 5 sens(interaction avec le milieu)?"naissance, croissance et reproduction" des hommes ou des animaux?du coup la définition répond à cette question lol!!! ce n'est pas bien indiqué. Ils ne parlent pas du tout des végétaux.ça c'est fait aussi... J'avais fait ma progression mais j'ai un gros doute maintenant.je pense que ta progression doit comporter tout ce qu'il faut, ne t'inquiète pas. J 'espère avoir correctement répondu à tes questions, mais je t'avouerai qu'il est vrai que ce n'est pas très clair c'est ça que j'espère avoir répondu correctement.lol!! à bientôt et bon courage, héliodor
sbed Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Les manifestations de la vie chez l'enfant n'apparaissent pas (cp/ce1) ni en cycle 3 d'ailleurs. Doit-on les traiter en ce1? mouvement du corps, articulations, croissance, dentition, 5 sens?"naissance, croissance et reproduction" des hommes ou des animaux? ce n'est pas bien indiqué. Ils ne parlent pas du tout des végétaux. J'avais fait ma progression mais j'ai un gros doute maintenant. bonjour je viens de finir mes prenières séances de sciences j'ai classe de CM1 et je me suis rendue compte que les 5 sens ne sont plus au programme ni en CM1 ni ailleurs . Nous nous faisons les mouvements du corps articulations . Pour la naissance croissance et reproduction des hommes , mes ollegues le font en CM2 et je pens e que c'est la mailleure solution . Mais je te rassure je me suis posée la meme question hier soir . du coup me sentant désemparée , j'ai remis tout ça à la fin de l'année....... a plus
ccilette Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Bonjour Désolé si ca se répète mais donc on ne parle plus de fonctionnement des muscles et des articulations en CE1 c'est bien ça?? Quant à la transmission du mouvement les engrenages et autres mécanismes sont-ils toujours à enseigner en ce1 merci
Franjoe Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 une petite copie du BO:Les élèves repèrent des caractéristiques du vivantle vivant regroupe les animaux et les végétaux ( et les champignons accessoirement, mais bon trop complexe) : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animauxEn revanche là on te précise bien que tu dois voir nutrition et régime alimentaire des animaux : homme ou autres. Ils apprennent quelques règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement.ici, ce sont les notions de chaîne alimentaire, de milieu, de pollution... Les manifestations de la vieben si, croissance, nutrition, reproduction ce sont les manifestations de la vie. bon je te donne la définition de la vie en biologie bon c'est un peu barbare : ensemble des phénomènes que représente un assemblage de molécules depuis sa formation jusqu'à sa mort. Pour être vivant, cet assemblage doit être capable de prélever de la matière dans le milieu et l'intégrer dans sa propre substance ( en gros c'est la nutrition), de croître ( augmentation de taille et de masse) et de se repoduire...et bla bla ensuite chez l'enfant n'apparaissent pas (cp/ce1) ni en cycle 3 d'ailleurs. Doit-on les traiter en ce1? mouvement du corps + articulationsça c'est pour le cycle 3, croissance, dentition (nutrition), 5 sens(interaction avec le milieu)?"naissance, croissance et reproduction" des hommes ou des animaux?du coup la définition répond à cette question lol!!! ce n'est pas bien indiqué. Ils ne parlent pas du tout des végétaux.ça c'est fait aussi... J'avais fait ma progression mais j'ai un gros doute maintenant.je pense que ta progression doit comporter tout ce qu'il faut, ne t'inquiète pas. J 'espère avoir correctement répondu à tes questions, mais je t'avouerai qu'il est vrai que ce n'est pas très clair c'est ça que j'espère avoir répondu correctement.lol!! à bientôt et bon courage, héliodor Super, je me posais des questions aussi : les 5 sens, les dents, les articulations (qui étaient au programme du Ce1 jusque là). Merci pour cet éclaircissement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant