rien Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Bonjour quel format et comment utiliser le carnet de vocabulaire avec les élèves ? Comment faîtes vous pour mener des séances pour l'apprentissage systématique de vocabulaire ? merci pour vos conseils
alice73 Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Bonjourquel format et comment utiliser le carnet de vocabulaire avec les élèves ? Comment faîtes vous pour mener des séances pour l'apprentissage systématique de vocabulaire ? merci pour vos conseils j'ai un répertoire de vocabulaire A4 , dans lequel nous mettons tous les mots de sciences ( ex défintion de muscles etc) tous les mots d'histoire et géo ( ex océan, latitude, Paléolithique ....) tous les mots de littérature ( mots difficiles des lectures suivies) A chaque évaluation de sciences, histoire, géo ou litté je leur donne les mots à revoir et je les évalue dans ces contrôles. En fin de mois nous faisons aussi un bilan vocabulaire français math et nous reportons les définitions ( ex adjectif...) et je les évalue sur ces mots la semaine de la rentrée des vacances. En fait ce répertoire n'est pas spécifique au vocabulaire puisqu'il sert dans toutes les matières Voilà Bon courage
rien Posted August 28, 2008 Author Posted August 28, 2008 ah oui pas mal ce fonctionnement je n'y avais pas pensé. je prends note.
rien Posted August 28, 2008 Author Posted August 28, 2008 ah oui pas mal ce fonctionnement je n'y avais pas pensé. je prends note.
gali Posted July 8, 2009 Posted July 8, 2009 Je relance ce post car j'ai également l'idée de créer un cahier de vocabulaire pour mes CE1. Pour ceux qui en ont utilisé un : quel support avez-vous pris ? comment avez-vous classé les mots ? avez-vous écrit les définitions ?
IciAilleurs Posted July 8, 2009 Posted July 8, 2009 Perso en CE2, j'utilise un petit carnet 11x17. Sur une page double, sur le côté gauche, il y a le titre principal du thème et ensuite une liste de noms/verbes/adjectifs et expressions ou proverbes en rapport. Sur la page de droite, une dizaine de mots avec la définition. Cela me permet de travailler l'orthographe et de faire ainsi acquérir aux enfants du vocabulaire. Cordialement, Ailleurs
stl Posted July 8, 2009 Posted July 8, 2009 cette année, je n'ai pas utilisé de carnet. Je mettais le vocabulaire dans le domaine étudié (j'étais sur 2 postes) Mais l'année d'avant, j'avais un carnet alphabétique dans lequel les élèves notaient les mots du jour MAIS je trouvais cela super galère pour la correction et il y avait très peu de place pour les définitions... Y a-t-il d'autres témoignages d'utilisation d'un carnet ? ou pas...
savy Posted July 16, 2009 Posted July 16, 2009 Bonjourquel format et comment utiliser le carnet de vocabulaire avec les élèves ? Comment faîtes vous pour mener des séances pour l'apprentissage systématique de vocabulaire ? merci pour vos conseils j'ai un répertoire de vocabulaire A4 , dans lequel nous mettons tous les mots de sciences ( ex défintion de muscles etc) tous les mots d'histoire et géo ( ex océan, latitude, Paléolithique ....) tous les mots de littérature ( mots difficiles des lectures suivies) A chaque évaluation de sciences, histoire, géo ou litté je leur donne les mots à revoir et je les évalue dans ces contrôles. En fin de mois nous faisons aussi un bilan vocabulaire français math et nous reportons les définitions ( ex adjectif...) et je les évalue sur ces mots la semaine de la rentrée des vacances. En fait ce répertoire n'est pas spécifique au vocabulaire puisqu'il sert dans toutes les matières Voilà Bon courage Je trouve ton organisation très bien.. je pense que je vais l'essayer cette année avec les CE
aqua897 Posted July 16, 2009 Posted July 16, 2009 Bonjour, je vais moi aussi me lancer cette année en utilisant le carnet de vocabulaire. Je pense noter dans un carnet (de type petit cahier) les mots rencontrés en lecture, en littérature , et bien sûr en vocabulaire et y faire écrire les définitions . Pour le vocabulaire en histoire ou en géographie, en revanche, le vocabulaire sera noté directement dans le cahier d'histoire-géo pour que les élèves aient les définitions près d'eux.
ptitedirlette Posted July 16, 2009 Posted July 16, 2009 pour moi aussi le vocabulaire lié aux leçons est intégré à la fin de chaque leçon dans un petit tableau que j'appelle mémo. A la fin du cahier il y a un index pour pouvoir retrouver facilement une définition
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now