Aller au contenu

Petit entretien pour être ae stressant


Vanessa31

Messages recommandés

Coucou,

Voilà j'ai eu un entretien pour être ae et je n'ai pas encore la réponse et ça me stresse pas mal :) Le Cpe était très sympas et m'a bien expliqué les choses mais j'ai quand même senti qu'il voulait me mettre la pression sur la responsabilité des ados etc.. et pour le coup au fur et à mesure de son discours j'ai commence à stresser un peu, je voulais savoir si ça vous l'avez fait à vous aussi et, pour le coup j'ai peur qu'il l'ait vu et de ne pas être prise au final :(

J'aimerais trop être prise mais j'ai en même temps peur de ne pas être à la hauteur vu comme le métier à l'air difficile. Je voulais savoir si d'autres personnes avaient ressenti la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Tu peux destresser un peu...Moi je me souviens que mon premier entretien pour une place en college avait été du meme style mais c'est normal car premier poste et puis oui il y a des responsabilités et il faut etre vigilant ,c'est normal qu'ils veuillent te faire comprendre cela donc rassure toi!C'est surtout pour te faire comprendre que si il t'engage ,ils doivent pouvoir compter sur ton sérieux.

Je croise les doigts pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de te faire peur c'est un métier difficile.

Tu es là pour éduquer des jeunes, les aider à grandir et les protéger. Tu es aussi responsable d'eux et de ce qui peut se passer de grave dans la cours, les couloirs ou lors d'une sortie scolaire. Tu es aussi responsable de la vérification des absents et du contact des familles, si tu loupes ton appel (qu'il te manque une classe où tu as la liste des absents) et qu'il est arrivé quelque chose à l'élèves sur le trajet tu seras responsable car tu n'auras pas détecté son absence anormale. Un autre exemple: tu peux avoir à gérer un ados en furie ou un élève convulsant dans les couloirs. Pour être AE, il faut savoir se positionner en adulte.

Gérer des ados, leurs problèmes, leurs provocations en tout genre demande une forte capacité d'écoute, d'investissement et de la patience à revendre et savoir se remettre en question. Je pense que le plus important c'est la motivation, l'envie d'aider tel élève, de lui apporter des solutions.

C'est aussi un métier passionnant où l'on aide des jeunes à grandir (parce que même mettre une heure de retenue c'est les aider), où l'on les voit évoluer de mois en mois (en négatif comme en positif). Il y a une certaine routine dans le travail mais chaque ados est différent et il faut s'adapter à l'ado et à la situation pour réagir et trouver l'attitude adaptée pour que l'ado reçoive ton message. Pour certains élèves j'étais un ogre, pour d'autre j'étais un des rare adulte qui les écoutait et dialoguait avec eux. Je ne fesais pas de favoritisme mais je m'adaptais en fonction des besoin de l'élève. Avec certains ados en pleine rébellion vouloir sanctionner ne sert à rien il faut avant tout leur faire comprendre en quoi leur comportement n'est pas acceptable.

Dans ce métier on se remet souvent en question, on s'interroge sur comment on aurait pu faire, comment on aurait du réagir, on demande aux collègues leurs avis. On progresse au cours de l'année et notre vision de certains élèves changent. J'ai réussi à aider certains élèves, d'autres non.

Tu auras probablement d'autres appels d'établissements la semaine prochaine. Il y a toujours des désistements.

Je ne peux peut savoir si tu seras à la hauteur mais tu ne le seras pas non plus tant que tu n'auras pas essayer. :wink: Si tu es capable de de donner à fond pour eux alors ce travail est fait pour toi.

Je terminerai en te disant que les élèves sauront te le rendre mais pas toujours ceux auxquel tu t'attends.

Si tu as le poste, essaie de rester calme (n'oublie jamais que tu es l'adulte et que ce sont que des enfants) et soit ferme car les premiers jours ils te testeront. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Oui je pense pouvoir être responsable d'eux et arriver à être juste, car je me rapelle encore moi même de certaines injustices dans ma jeunesse. Je suis prête à justement me donner à fond et à les aider mais j'ai peur d'être "trop gentil". Ce sont des enfants, ils ont besoin de rails et je sais que des fois la "punition" peut-être bénéfique pour eux si elle est juste et expliqué. Je sais aussi que certains m'aimeront et d'autres me detesteront malgré tout. Je suis tellement perfectionniste pour le coup j'ai quand même la trouille :D si je fais ce métier je veux le faire à fond mais je n'ai aucune expérience avec les ados et j'ai peur d'être vite submergé et de me retrouver dans des situations délicates à gérer et de ne pas faire ce qu'il faudrait. Comme tu dis c'est le terrain qui te fais apprendre mais le cpe qui m'a reçu m'a dit quelque chose d'essenciel aussi, certains sont fait pour ce métier et d'autres non et j'espère que je ferai parti de la première catégorie :)

Merci encore pour vos message d'encouragements et de soutiens c'est très gentil :) Demain je serais fixé dans tous les cas pour le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un cas similaire, je passe un autre entretien demain...

J'aimerais aussi vraiment avoir le poste, mais je me rapelle constament mon époque du collège, où j'étais en zep et où s'était vraiment difficile pour les surveillants.

Maintenant c'est à mon tour, et j'apréhende un peu le rendez vous... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Oui je te comprends moi même ayant eu des années collège difficile on va dire. Mais bon maintenant nous sommes adultes et peut-être que justement ces années difficiles vont jouer en notre faveur pour le coup! Courage tu nous diras comment ça s'est passé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanessa je n'avais aucune expérience avec les ados ou les enfants et ça ne m'a pas empecher d'être à l'aise dans mon travail et de le faire correctement.

Je me suis retrouvée dans un situations délicates dès mon 2ème vrai jour. J'ai eu à garder pendant 1heure une classe dans leur salle. C'était la première fois que je faisais ça et je suis tombée sur la pire classe du collège niveau comportement (à ce moment là je ne le savais pas). En plus je ne savais pas que la prof ne viendrais pas. Ils ont été infernaux et ont vraiment voulu me pousser à bout pour me tester.

Avec le recul je ferais les choses différemment: installation par ordre alphabétique, déplacement immédiat des plus perturbateurs, sanction graduées et surtout je m'imposerais plus. Mais l'important c'est que durant la période où j'étais dans cette salle avec eux malgré le chahut et les provocation j'ai su rester calme et j'ai survécut à cette heure avec eux.

L'ironie de l'histoire c'est que malgré ce qui c'est passé et le fait que pour les profs et les autres Ae c'était la pire classe, c'est devenue à la fin de l'année ma classe préférée et c'est avec les élèves les plus rebelles de cette classe que j'ai établi le dialogue le plus constructif.

Vanessa pour avoir vu certains collègues en difficultés, il est nécessaire de faire preuve d'autorité dès le début de l'année et de surtout rien laissé passer. Si tu n'impose pas le calme dès le début de l'année dans tes permanences toutes l'année tu vas t'épuiser à crier pour rien. On est pas CPE, ni principal, notre autorité au départ vient pas de notre fonction (pour les élèves ont est que surveillant) mais de la peur. Ensuite l'autorité de chacun se renforce et devient légitime par le fait d'être juste et par le dialogue.

Sans cette peur de la sanction initiale et qui reste sous-jacente, on est comme un "pote" pour eux. C'est en les respectant et en se faisant respecter, en étant la personne qui en plus de sanctionner porte aussi des infos utiles comme celles des profs absents qu'on acquière une autorité et une légitimité naturelle du surveillant. La plus belle récompense c'est quand à la fin de l'année on n'a plus besoin d'avoir recourt à la peur de la sanction pour obtenir quelque chose.

La sanction doit être proportionnelle à la faute et équitable par rapport à un autre élève qui aurait la même attitude. Ce sont des enfants mais ils ont besoin d'assimiler les règles de vie en société pour devenir adulte et ce n'est pas leur rendre service de ne pas sanctionner. On parle de sanction et pas de punition car la sanction à pour viser d'éduquer. Par exemple si tu en arrives à l'extrémité de mettre une heure de retenue, cette heure doit être accompagné d'un travail à te rendre. Tu peux leur demander une rédaction ou bien de copier tel ou tel article du règlement qu'ils ont enfreins, ça doit les faire réfléchir.

Quand je prend un carnet c'est soit un problème de bagarre dans la cours et là pas le choix il faut que les parent soit prévenu et un passage par la case CPE peut aussi être utile, soit lors d'une permanence où les élèves sont sensée avancer leur travail et où certains empêchent les autres de travailler.

Le but c'est de faire comprendre aux élèves qui sont responsables de ce qui arrivent. C'est pas le méchant surveillant de mauvaise humeur qui prend une décision injuste mais son attitude qui fait que les choses désagréables arrivent.

A titre d'exemple voici mon échelle de sanction lors de surveillance de permanence:

- 1er avertissement oral

- 2ème avertissement oral accompagné de l'info que si il y a un 3ème tu lui demanderas de se déplacer

- déplacement (si protestation et fort refus je l'accompagne de la prise du carnet de correspondance)

- prise du carnet de correspondance et ouverture du carnet en lui disant que le fait d'avoir ou pas un avertissement écrit dépend de son attitude au cours des X minutes restantes

- écriture de la date dans le carnet et je dit que j'attends la fin de l'heure pour le commentaire donc ça dépend de lui

- écriture sur le carnet accompagné de l'info qu'il a 1h de retenue et que de son attitude dépend le fait que je la double ou pas. C'est souvent les "grands rebelles", c'est à dire peu d'élèves, avec lesquels on arrive à ça.

Si l'élève ne m'a pas manqué de respect et qu'il s'est tenu tranquille après cette phase je ne met pas l'heure de retenue mais juste un avertissement en lui faisant un sermon quand je rend le carnet.

Si je vois qu'une fois l'élève déplacé, il se tient calme je rend le carnet en lui disant que j'en as plus besoin. Ca montre aux élèves que je suis équitable et si il y a plusieurs déplacés ça encourage les autres à se tenir tranquille. Globalement 60% des déplacés se tiennent à carreaux, donc déplacé peut suffire à calmer une classe sans tomber dans la sanction écrite. C'est une "arme" qui est pourtant peut utiliser.

Si on surveille une classe complète:

- prendre un carnet, regarder l'emploi du temps et leur dire de faire les exos donner par le prof l'heure d'avant

- leur demander de s'occuper en silence, lecture dessin, suduku

- si il sont trop bruyant les prévenir et si ça ce calme pas prendre le livre du cours et donner des exos à faire pour la fin de l'heure. Les avertir que si les exos ne sont pas finis ils viendront les faire à 8h du matin tel jour.

Ce qu'il faut éviter de faire:

- faire mettre les carnets de tous les élèves sur la table dès le début de l'heure

- crier pour avoir le silence sans jamais ramasser de carnet ou déplacer d'élève, c'est comme ça qu'on perd toute autorité

- mettre un avertissement écrit sans avoir prévenu oralement l'élève avant, pour lui s'est injuste et au lieu de le calmer ça va empirer la situation

- écrire l'heure de retenue sur le carnet avec la date avant la fin de l'heure car là on n'a plus de moyen de pression, on ne peut plus faire marche arrière

Il y a des élèves "rebelles" avec qui ont arrive à établir un dialogue et une relation de confiance, avec eux mieux vaut dialoguer. Demander gentillement en regardant dans les yeux peut suffire à ce qu'ils se tiennent "relativement" tranquille. Essayer un "s'il te plait, X, tu pourrais arrêter de ..." avec un élève qu'on connait fonctionnera bien mieux que prendre son carnet.

Giloue ce qui est marrant c'est les élèves qui te disent "comment tu fait pour être surveillant", "je serais jamais surveillant parce que". Quand les élèves te dise "tu es méchante", tu es sévère" ou "tu es vache" une bonne réponse peut être "je fais mon travail de surveillant qui consiste à":

- que les élèves soient calme en permanence pour que ceux qui veulent travailler puisse le faire

- surveiller que tu apprennes à arriver l'heure parce que quand tu auras un travail tu devras l'être

- être sûre qu'aucun élève ne se blesse et ton attitude à mis en danger X, par terre c'est du goudron et si il tombe mal il peut gravement se blesser

Pour les élèves toutes les règles sont injustes et inutiles, à toi de démontrer que c'est pas le cas. Demande leur ce qui se passerait si il y avait pas de surveillant dans la cours. Lance le dialogue.

Par contre je te l'accorde ça fait bizarre d'être de l'autre coté de la barrière. Ce qui m'a marqué au collège c'était les différences de traitement entre les élèves de la section sport et nous; et le deuxième point certains "gosse de riche" qui se la jouait et se croyait tout permis. C'est surement pour ça que j'essaie toujours d'être équitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les réponses, c'est très gentil de bien vouloir faire partager son expérience!

alors l'entretien s'est bien passé, mais je ne suis malheuresement pas seule sur le coup... :cry:

Sinon elles ont épluché mon CV, m'ont demandé ce que je pourrai apporter de plus au collège ( je fais de la broderie, je parle provençal, je suis passionnée de rugby ...)

Puis m'ont demandé ce que je ferai dans une permanence très bruyante, à quoi correspondait le métier d'AE selon moi...

La question qui ma le plus décontenancé, c'est donner vos qualités et vos défauts... :blink:

Elles ont beaucoup insisté sur le respect, l'attitude envers les élèves....Elles ne m'ont pas mis la pression mais ont fait ressentir que c'était un métier pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou :)

Déjà merci Lydia pour ton long poste c'est vraiment sympas :) Alors je suis super contente car je suis prise, j'ai eu la réponse tout à l'heure :). Grâce à vous je sais où je vais et même si je stresse pas mal je me sens déjà moins perdu.

Je suis contente pour toi giloue que ton entretien se soit bien passé, j'espère que tu auras toi aussi une réponse positive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Vanessa :wub:

Qu'il est beaucoup de personne ne veut rien dire. :wink:

Pour mon poste à temps plein en lycée, ils ont reçu une trentaine de candidats et mon dit que la plupart était comme moi déjà en poste. J'ai eut des questions pratiques que j'ai loupée car au collège on ne faisait pas du tout comme eux et des questions théoriques sur la différence entre rigueur et rigidité, l'autorité et la discipline. Je suis sortie persuadé que c'était mort et finalement j'ai eut le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...