Jump to content

Progression francais CM1 CM2


Recommended Posts

Posted

je viens de regarder ta progression (j'ai juste regardé le CM2), elle a l'air pas mal, y'a juste un truc que je trouve bizarre en conjugaison: le fait de commencer par les temps du futur et du passé avant de réviser le présent... à ta place je ferai l'inverse.

Posted
Voici ma progression en français sur l'année en regard des nouveaux programmes. Qu'en pensez vous ? :wink:

Je viens de regarder un peu ton doc.

Tout d'abord, chapeau d'avoir tout fait tenir sur une seule feuille alors que tu as double niveau! :D

Juste qqes remarques mais elles valent ce qu'elles valent vu que je suis T1 et que tu as l'air d'etre expérimentée en CM. Et puis tes reponses me permettront surement de mieux comprendre et apprehender ces disciplines :

- pourquoi faire en conjugaison le present en periode 2 et 3 alors que logiquement, ils sont supposés l'avoir déjà vu en CE2? Ne serait-ce pas plus judicieux de l'echanger en periode 1 (voir 2 pour les verbes irreguliers) avec le futur?

- pourquoi voir les auxiliaires être et avoir en première periode alors que les temps composés ne seront vraiment abordés qu'en fin d'année ? Peut etre comptes tu aborder aborder les verbes etre et avoir dans leur genralité et pas specifiquement dans leur fonction d'auxiliaire. Dans ce cas, autant pour moi, je comprend leur place.

- En grammaire, je suis assez d'accord avec ta programmation sauf sur les noms communs/noms propres que j'aurai mis en 1re periode à la place des phrases impératives par exple. Ah oui, pourquoi voir les pronoms personnels en periode 5? Ils les auront deja utilisés tres frequemment tout au long de l'année (ils les ont en plus logiquement deja vu l'année precedente) donc je ne trouve pas tres judicieux de les etudier si tard

- En orthographe, tu ne fais pas apparaitre l'etude du pluriel des mots en -ail, qui sont au programme. Qu'entends tu par "autonomie" pour les homonymes? Les eleves vont ils aborder seul les differents homonymes? Si oui, penses tu que ca va suffire? Lors de mon stage en cm1 en PE2, j'en ai travaillé certains lors de vraies séances avec les élèves et meme avec ca ils avaient de vraient difficultés donc je me demande si seuls ilsvont s'en sortir. Mais sinon rien à dire!

- En vocabulaire, tu ne fais pas mention du voc spécifique demandé depuis cette année dans les pgms (sensations, jugement, action).

Voilà! Ce ne sont en aucun cas des critiques car je n'ai pas l'experience necessaire pour me permettre une telle chose, mais juste qqes questions survenues en lisant ton doc!

A bientot

Posted

ben je suis en ZEP et ca fait deux ans que je commence par le présent et honnêtement c'est un des temps les plus difficile poru mes loulous. Du coup ils bloques sur la conjugaison. cette année j'essaie autrement pour leur donner confiance avec des temps où il y a moins d'irrégularités. Le futur va découler facilement de l'infinitif (infinitif + terminaison) et l'imparfait est simple aussi.

je tente on verra bien.

D'autres commentaires ?

Posted

Aie aie aie... En relisant mon message, je me rends compte que je ne suis pas toujours comprehensible et surtout que j'ai fait pleins de fautes (fautes de frappe comprises). La plus belle etant le "vraiENT"... :ohmy:

Et la rentrée est mardi! Pauvres élèves! :thumbdown:

Toutes mes excuses, je travaille trop je crois! :whistling:

Posted
Je viens de regarder un peu ton doc.

Tout d'abord, chapeau d'avoir tout fait tenir sur une seule feuille alors que tu as double niveau! :D

Juste qqes remarques mais elles valent ce qu'elles valent vu que je suis T1 et que tu as l'air d'etre expérimentée en CM. Et puis tes reponses me permettront surement de mieux comprendre et apprehender ces disciplines :

- pourquoi faire en conjugaison le present en periode 2 et 3 alors que logiquement, ils sont supposés l'avoir déjà vu en CE2? Ne serait-ce pas plus judicieux de l'echanger en periode 1 (voir 2 pour les verbes irreguliers) avec le futur? comme je viens de le dire même si c'estun temps déjà vu, les miens ont beaucoup de mal, à l'oral ca va mais à l'écrit ! ! !

- pourquoi voir les auxiliaires être et avoir en première periode alors que les temps composés ne seront vraiment abordés qu'en fin d'année ? Peut etre comptes tu aborder aborder les verbes etre et avoir dans leur genralité et pas specifiquement dans leur fonction d'auxiliaire. Dans ce cas, autant pour moi, je comprend leur place.On va les aborder rapidos pour les reconnaître à tous les coup. Voir même on s'en servira rapidement de révision pour les temps déjà connus

- En grammaire, je suis assez d'accord avec ta programmation sauf sur les noms communs/noms propres que j'aurai mis en 1re periode à la place des phrases impératives par exple. C'est en général une leçon très vite faite, elle peut être détachée en réalitéAh oui, pourquoi voir les pronoms personnels en periode 5? Ils les auront deja utilisés tres frequemment tout au long de l'année (ils les ont en plus logiquement deja vu l'année precedente) donc je ne trouve pas tres judicieux de les etudier si tard Il ne s'agit aps des pronoms personnels sujets simple mais de tous les pronoms, et là c'est une notion qui du coup nécessite d'avoir vu les CO avant

- En orthographe, tu ne fais pas apparaitre l'etude du pluriel des mots en -ail, qui sont au programme. En fait si je l'ai mis dans ma progression détaillée en même temps que les autres pluriels aprticuliers amsi je en me souvenais plus de l'écriture phonétique ! :lol: Qu'entends tu par "autonomie" pour les homonymes? Les eleves vont ils aborder seul les differents homonymes? Si oui, penses tu que ca va suffire? Lors de mon stage en cm1 en PE2, j'en ai travaillé certains lors de vraies séances avec les élèves et meme avec ca ils avaient de vraient difficultés donc je me demande si seuls ilsvont s'en sortir. Mais sinon rien à dire! en réalité tout au long de l'année, je travaille la dictée avec un cahier de règle et nous voyons la plupart des homophones à cette occasion, là, il s'agit d'avantage d'exercices d'entrainements pour la reconnaissance. En ce sens, je leur donne une feuille avec la leçon et des exo d'entrainement. pendant els ateliers de remédiations, on peut revoir la notion à leur demande ou la mienne selon les résultats

- En vocabulaire, tu ne fais pas mention du voc spécifique demandé depuis cette année dans les pgms (sensations, jugement, action). Tu as tout à fait raison, je n'ai pas encore trouvé le moyen de travailler cela : une liste de vocabulaire à apprendre par coeur avec dictée de mots ? ? je suis dans el flou pour le moment...

Voilà! Ce ne sont en aucun cas des critiques car je n'ai pas l'experience necessaire pour me permettre une telle chose, mais juste qqes questions survenues en lisant ton doc! MERCI DE TOUT COEUR !

A bientot

Posted

Merci pour les précisions Mokachino! Je ne pensais pas que les CM1 avaient encore autant de difficultés avec le présent. Faut dire que ceux que j'ai eu en stage ne savaient tout simplement rien écrire... :cry: Des fautes enormes quelque soit les mots... C'était vraiment très démoralisant qd j'ai vu ca! Du coup, cette année, je v essayer d'accorder bcp d'importance à l'orthographe. D'ailleurs, j'ai vu que tu fais des dictées à l'aide d'un cahier de règles. Peux tu m'en dire plus, stp? Comment prépares-tu tes dictées (au niv du texte et avec les élèves)? S'appuie-t-elle sur le vécu de la classe ou non? A quelle fréquence les donnes tu? Comment sont-elles corrigées? Bref, que de questions! J'ai lu bcp de chose sur le sujet mais je n'arrive pas à me faire une idée claire... :blink:

Pour les mots de voc., moi je pensais en donner quelques uns par mois pour chaque categorie. Le mot serait proposé aux élèves, on en rechercherait le sens, on verrait à quelle occasion on l'utilise et on donnerait chacun un exemple. Le mot serait ensuite noté dans un répertoire de vocabulaire avec une phrase exemple (et peut etre la definition). Ensuite, je pense que je le réinvestirais peut etre dans les dictées mais c'est vraiment pas sur car il s'agit pour le moment de savoir les utiliser, pas de savoir les orthographier.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...