grosmomon Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Comment évaluer autrement qu'avec des notes sur 20 ? J'ai cherché un sujet là-dessus mais je n'ai pas trouvé ! A, B, C, Très bien, bien, tableau de compétences, qu'avez-vous trouvé d'équitable, clair et motivant ? Merci aux PE expérimentés de m'aiguiller car je dois expliquer aux parents dès samedi comment je compte procéder !
gobi Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Je ne suis pas expérimentée mais je peux toujours essayer de t'expliquer comment je procède. Pour moi évaluer un élève ce n'est pas lui mettre un note. la note c'est ce qui te sert à dire à l'élève et aux parents où il en est. Moi je ne note pas je mets des lettres (a : acquis, B : globalement acquis malgré quelques erreurs persistantes, C : en cours d'acquisition, D : à revoir). Cette échelle est réexpliquée sur chacune des évaluations avec un tableau récapitulant les différents points de l'évaluation. Deux colonnes : une pour que l'élève s'évalue et une pour le retour de la maitresse. J'ai décidé cette année de lire avec eux le tableau des compétences évaluées avant l'évaluation (avant je les laissais le faire seuls mais je pense que c'est important de le faire avec eux avant parce que ça leur remet en tête les points qui seront évalués et ça leur permet de poser des questions.). Voilà pour ma courte expérience
caselu Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Comment évaluer autrement qu'avec des notes sur 20 ? J'ai cherché un sujet là-dessus mais je n'ai pas trouvé !A, B, C, Très bien, bien, tableau de compétences, qu'avez-vous trouvé d'équitable, clair et motivant ? Merci aux PE expérimentés de m'aiguiller car je dois expliquer aux parents dès samedi comment je compte procéder ! Bonjour, je procède la même manière que Gobi. Je ne suis pas partisante de la notations chiffrée, j'ajoute des commentaires:progrès, tu as été trop vite etc..., sur le cahier puis pour les évaluations je procéde avec des lettres en fonction de l'ascquistion des compétences, mais je pense m'inspirer de ce que fait Gobi.
nougamiel Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Je continuerai à noter mes élèves sur 20 pour les évaluations, par contre, je suis tout comme vous à la recherche d'un nouveau système de notation sur les cahiers du jour. Je ne vous aide pas, désolée.
Titeufmaternelle Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Hello, je suis un peu du même avis que les autres mais les choses comme acqui, en cours d'acquisition et non acquis sont trop vague. Imagine un élève qui ( si tu lui mets des notes ) a 8 et un qui a 11. Eh bien tu mettras pour les deux en cours d'acquisition et pourtant il existe une différence. Donc je pense que fonctionner en compétences est pas mal ( mais ce n'est que mon avis ) MAIS il faut que les parents et les élèves les comprennent sinon cela ne sert à rien!! C'est ce qu'il nr faut pas oublier! car les notes ne demandent pas de compréhension, juste de l'observation. Bon courage
grosmomon Posté(e) 29 août 2008 Auteur Posté(e) 29 août 2008 Hello,je suis un peu du même avis que les autres mais les choses comme acqui, en cours d'acquisition et non acquis sont trop vague. Imagine un élève qui ( si tu lui mets des notes ) a 8 et un qui a 11. Eh bien tu mettras pour les deux en cours d'acquisition et pourtant il existe une différence. Donc je pense que fonctionner en compétences est pas mal ( mais ce n'est que mon avis ) MAIS il faut que les parents et les élèves les comprennent sinon cela ne sert à rien!! C'est ce qu'il nr faut pas oublier! car les notes ne demandent pas de compréhension, juste de l'observation. Bon courage Sauf qu'en fonction du barème de points que tu as établi, même avec soin, il peut arriver qu'un élève ait compris une notion importante et qu'il ait 8 et un qui a 11 et qui n'ait pas vraiment compris... C'est du moins mon sentiment. Le vôtre ?
caselu Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Hello,je suis un peu du même avis que les autres mais les choses comme acqui, en cours d'acquisition et non acquis sont trop vague. Imagine un élève qui ( si tu lui mets des notes ) a 8 et un qui a 11. Eh bien tu mettras pour les deux en cours d'acquisition et pourtant il existe une différence. Donc je pense que fonctionner en compétences est pas mal ( mais ce n'est que mon avis ) MAIS il faut que les parents et les élèves les comprennent sinon cela ne sert à rien!! C'est ce qu'il nr faut pas oublier! car les notes ne demandent pas de compréhension, juste de l'observation. Bon courage Sauf qu'en fonction du barème de points que tu as établi, même avec soin, il peut arriver qu'un élève ait compris une notion importante et qu'il ait 8 et un qui a 11 et qui n'ait pas vraiment compris... C'est du moins mon sentiment. Le vôtre ? Je suis d'accord avec toi, il est vrai qu'il faut expliquer la différence des A, ARetc...on peut y ajouter un commentaire.
anacotana Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Comment évaluer autrement qu'avec des notes sur 20 ? J'ai cherché un sujet là-dessus mais je n'ai pas trouvé !A, B, C, Très bien, bien, tableau de compétences, qu'avez-vous trouvé d'équitable, clair et motivant ? Merci aux PE expérimentés de m'aiguiller car je dois expliquer aux parents dès samedi comment je compte procéder ! Dans ma circonscription, on note avec des A , ECA , NA (acquis, non acquis, en cours d'acquisition)... Pas facile facile hein!!! Person, je rajoute des petits plus ou des moins (A+, ECA+... j'évite quand même le NA- qui n'a pas vraiment de sens!!!) et des commentaires précis. Voilà Bon je me sauve, c'est ma prérentrée!!! Ana
cocottte Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Pour les évaluations, je mets A / ECA / NA (en expliquant aux parents ce que veut dire chaque terme... Acquis = votre enfant sait le faire par exemple). Dans les cahiers du jour et les fichiers, ça marche en point vert / point orange / point rouge.
hamster Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Pour les évaluations, je mets A / ECA / NA (en expliquant aux parents ce que veut dire chaque terme... Acquis = votre enfant sait le faire par exemple).Dans les cahiers du jour et les fichiers, ça marche en point vert / point orange / point rouge. Pareil! Points de couleurs sur les cahiers du jour et dans les évaluations. Ily a UN parent dont l'enfant entre en CP qui a demandé que nous classions les enfants. J'ai oublié de lui demander son classement en maternelle, pour savoir si je le prenais ou pas...
cecmoi Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Moi non plus je n'ai pas trop d'expérience mais j'avais vu quelque chose que je trouvais interessant dans mes stages. Dans le cahier du jour il y avait toute une série d'exercices non notés où l'enseignant écrivait un commentaire (toujours positif, plutôt basé sur le conseil). Le dernier exercice de la série servait de "pré évaluation", il y mettait les compétences visées et notait pour chacune "je sais faire, je suis pret pour l'évaluation", "je sais presque faire, il faut que je m'entraine un peu pour l'évaluation" et "je n'ai pas très bien compris, je vais revoir la notion en classe pour réussir l'évaluation" (pour ces élèves il y avait en effet une remediation avant l'évaluation finale) Enfin, l'évaluation! Un tableau avec chacune des compétences visées avec une flèche qui va du non acquis au acquis sur laquelle il mettait une croix. Je trouvais ça pas mal parce que ça éviter de "chiffrer l'élève" (ce sont ces mots, il m'expliquait que ça évitait aussi que les parents classent leur enfants par rapport aux autres) et que ça permettait tout de même la nuance entre l'élève qui mérite 8 et celui qui mérite 11. Comme je le disais ça me paraissait bien mais je n'ai pas vraiment eu le temps de voir l'efficacité à long terme. Vous en pensez quoi??
nougamiel Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Pour les évaluations, je mets A / ECA / NA (en expliquant aux parents ce que veut dire chaque terme... Acquis = votre enfant sait le faire par exemple).Dans les cahiers du jour et les fichiers, ça marche en point vert / point orange / point rouge. Pareil! Points de couleurs sur les cahiers du jour et dans les évaluations. Ily a UN parent dont l'enfant entre en CP qui a demandé que nous classions les enfants. J'ai oublié de lui demander son classement en maternelle, pour savoir si je le prenais ou pas... Je pensais justement à un système de notation avec les couleurs des feux tricolores. Par contre, je souhaiterais tout de même ajouter une couleur pour les enfants qui réussissent parfaitement l'exercice, à moi de trouver cette couleur... Pour les évaluations, je mets A / ECA / NA (en expliquant aux parents ce que veut dire chaque terme... Acquis = votre enfant sait le faire par exemple).Dans les cahiers du jour et les fichiers, ça marche en point vert / point orange / point rouge. Pareil! Points de couleurs sur les cahiers du jour et dans les évaluations. Ily a UN parent dont l'enfant entre en CP qui a demandé que nous classions les enfants. J'ai oublié de lui demander son classement en maternelle, pour savoir si je le prenais ou pas... Je pensais justement à un système de notation avec les couleurs des feux tricolores. Par contre, je souhaiterais tout de même ajouter une couleur pour les enfants qui réussissent parfaitement l'exercice, à moi de trouver cette couleur...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant