Aller au contenu

Qui a eu plus de 10/14 en sciences majeure?


Kyra94

Messages recommandés

Hello,

Je me demandais si certains (surtout du groupe 1 avec les poulies!) avaient reussi a avoir une bonne note, voir plus de 10?

Je pensais avoir fait un truc pas trop mal, et je me suis ramassé un 7... :sad:

Et même avec du recul je me demande comment bien réussir cette épreuve.

Parmi mes copines qui l'ont passé, personne n'a eu plus de 8 en sciences majeure (mais groupement 1).

Un ptit témoignage? :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me demandais si certains (surtout du groupe 1 avec les poulies!) avaient reussi a avoir une bonne note, voir plus de 10?

Je pensais avoir fait un truc pas trop mal, et je me suis ramassé un 7... :sad:

Et même avec du recul je me demande comment bien réussir cette épreuve.

Parmi mes copines qui l'ont passé, personne n'a eu plus de 8 en sciences majeure (mais groupement 1).

Un ptit témoignage? :D

Merci

salut

alors pour ma part j'étais aussi dans le groupement 1 et j'ai donc eu les poulies en majeur et j'ai eu 11.5/14

je pense avoir eu tous mes points (ou presque tous) sur les questions de cours, je maitrisais les sujets qui sont tombés : éclipse de lune, la fleur et les artères/veines

pour la dida, j'ai pas exploité le document de la machine à peindre mais j'ai plutot proposé une démarche d'investigation sur les poulies. je vais tenter de résmuer ce que j'avais mis sur ma copies mais pas dans les termes exacts.

en activité 1, je disais que le crayon du prof avoit roulé sous un buffet! comment récupérer le crayon sans utiliser un balai et sans tirer le buffet, les élèves ont à disposition une corde et des roues (qu'on utilise dans les poulie,s j'ai oublié le nom). à partir de là les élèves réflechissent en groupe, mise en commun des différentes possibilités, distribution d'un kit genre légo technic et une masse à soulever pour permettre aux élèves de tester leur idée (en gros la masse représentait le bureau et le kit légo le matériel à dispo por les élèves). les élèves testent et re mise en commun et on en convient que le système poulie est une façon possible de récupérer le crayon

en activité 2, une autre question, comment faire pour que dans la réalité, on ne se fatigue pas trop pour le soulever. idem les élèves réfléchissent , je les aide en leur disant qu"on peut utliser plusieurs roues ! et encore essais avec le kit légo. à la fin je leur propose le doc où figuraient un système de poulie simple ety un système de poulie multiple.

en trace écrite, les élèves apprennent comment fonctionnent une poulie et qu'il existent différents types de poulies (simples, multiples et le palan). en ouverture, je propose aux élèves de faire une recherche sur le net pour savoir où sont utilisées les poulies dans le quotidien (l'ouverture n'est pas obligatoire pour le concours je crois mais je l'ai mises quand même)

ah et avant tout ca, j'avais précisé que les programmes en vigueur (donc de 2007) préconisaient l'étude des poulies dans l'enseignement des sciences eexpériementales et technologiques en C3 et que donc j'allais proposer une démarche expérimentale concernant ce théme.

voilà en gros ce que j'avais fait ! après les questions sur les docs (1ere partie de la dida) je ne m'en rapelle plus

en espèrant que ca t'aide un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. :smile:

Oui c'est effectivement un peu plus clair comme ça. Je commence à m'apercevoir où j'ai péché.

Tes idées et tes approches sont effectivement excellentes. Les miennes, je dois être franche, étaient en deça.

Aprés y'a-t-il une façon de rédiger particulière? c'est peut-être là où j'ai "merdouillé", j'ai pas su bien rédiger, et les questions de cours (sur combien sont-elles déja?): j'ai dù mal y répondre ou pas correctement.

Une réponse a une question t'a pris beaucoup de lignes? Tu avais des shémas partout?

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. :smile:

Oui c'est effectivement un peu plus clair comme ça. Je commence à m'apercevoir où j'ai péché.

Tes idées et tes approches sont effectivement excellentes. Les miennes, je dois être franche, étaient en deça.

Aprés y'a-t-il une façon de rédiger particulière? c'est peut-être là où j'ai "merdouillé", j'ai pas su bien rédiger, et les questions de cours (sur combien sont-elles déja?): j'ai dù mal y répondre ou pas correctement.

Une réponse a une question t'a pris beaucoup de lignes? Tu avais des shémas partout?

Merci :blush:

pour la dida, notre prof d'iufm nous avait dit de suivre le moule suivant : situation de départ + questionnement - hypothèses des élèves (en groupe ou seuls) - mise en commun - expérience pour valider les hypothèses - résultats/conclusion (= trace écrite)

pour les réponses aux questions de cours, alors pour l'éclispe j'ai fait une 20aine de ligne (mais j'ai vraiment tout dit, genre que les éclispe de lune n'apparaissaient pas toujours au moment des pleines lunes car l'orbitre de la lune était incliné de 5 degré par rapport à celui de la terre), j'ai parlé de l'alignement des astres, qu'ils y a vait une éclipse totale et parrtielle de lune et après pour tout synthétiser, j'ai fait un schéma avec des pièce de 2 et 5 centimes !

pour la plante, un shchéma banal et ensuite 15/20 lignes

pour les artères/veines, j'ai dit qu'elle consituait le réseau de circulation du sang et donc qu'elle permettait au sang d'aller un peu partout! apr_ès j'ai dit que pour des raisons de clarté , je présenterai les différences dans un tableau avec une colonne veine et une autre artère. pour le sang enrichi en O2 et CO2, j'ai dit que dans la grande circulation (coeur vers les organes), les artères étaient riches en O2 et les veines (toujours grandes circulation) étaient riches en co2 mais que dans la petite circulation c'était le contraire : artères pulmonaires riches en CO2 et veine riches en 02! je ne saurais plus dire pourquoi mais je sais que dans les livres javais vu ca! j'ai parlé de l'aspet "contractible" des veines et du sang sous pression aussi. mais pour cette question pas de schéma

et au niveau du temps, j'ai mis 35 minutes pour tout ca, je maitrisais donc ca allait vite

pour ces questions, je pense que le principal c'est de mettre le cours et ensuite rajouter un détails que peu mettront (genre l'histoire des 5 degré pour l'éclipse), ce qui montre que tu maitrise très bien , ca ne montre pas frocément que tu as fait des études de sciences car tu n'utilises pas de grands mots, il faut avoir une terminologie simple mais claire (sauf évidemment dans certains thèmes où ils faut connaitre un minimum de vocabulaire scientifique)

pour la rédaction en dida, pas de manière particulière, certains de mon groupe à l'iufm ont répondu avec des tirett du genre :

- situation de départ : blablalbla

- questionnement : blablabla

- hypothèses des élèves : blablabla

le principal c'est qu'on voit bien les différentes étapes de la démarches (le moule ), il faut aussi bien préciser dans quel thème c'est dans les programmes (c'est con mais c'est 0.5 point)

voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci! :wub:

Tu as donc fait une PE1, et tu as eu des cours de sciences complets? ou as-tu bossé aussi avec des bouquins?

J'ai une dernière question :D : comment as-tu géré ses "seulement" 3h d'épreuve? Parceque j'ai trouvé que 3 heures pour répondre à tout c'est franchement juste (et encore j'ai pas fait les questions d'hist-geo, c'est dire!). Et comme en plus tu as l'air d'avoir assuré et super bien répondu à quasiment tout (surtout les questions! moi chaque réponse devait faire au grand max 8 lignes! :blink::lol: )

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci! :wub:

Tu as donc fait une PE1, et tu as eu des cours de sciences complets? ou as-tu bossé aussi avec des bouquins?

J'ai une dernière question :D : comment as-tu géré ses "seulement" 3h d'épreuve? Parceque j'ai trouvé que 3 heures pour répondre à tout c'est franchement juste (et encore j'ai pas fait les questions d'hist-geo, c'est dire!). Et comme en plus tu as l'air d'avoir assuré et super bien répondu à quasiment tout (surtout les questions! moi chaque réponse devait faire au grand max 8 lignes! :blink::lol: )

Merci bcp

de rien,, ce forum m'a beaucoup apporté donc si je peux aider...

donc oui j'étais en pe1 à st germain en lay et pour ce qui est des cours de sciences, si en dida ca allait en physiques et en svt, pour la partie connaissances je trouvais ca un peu léger donc j'ai fait mes propres cours en m'inspirant des mes cours de l'iufm mais surtout de bouquins : les taverniers( c'est dedans que je trouvais des petits détails qui pouvaient faire la différence), le hachette et le foucher (et un peu le hatier mais pas beaucoup). pour la dida, je m'en suis tenu à les cours d'iufm, à savoir le "moule".

pour ce qui est des 3heures pour moi ca a été MAIS : j'ai zappé volontairement la question d'histoire (je mettais trop de temps à apprendre et je retenais rien donc j'ai été stratégique et tou misé sur les sciences et la géo) , du coup j'ai gagné un peu de temps. j'ai fait la question de géo en tout premier, 25 minutes environ (beaucoup de temps mais comme j'ai pas répondu en histoire il fallait que j'assure la géo et j'ai assure car j'ai eu 3.5/6 ; 0.5 en histoire car j'ai du mettre 2 lignes minables). pour les questions de cours en sciences, 35 minutes donc pour tout ce qui est cours, 1h. il me restait donc 2h pour la partie dida. jpour le jour j, les idées sur les poulies me sont venues rapidement et du coup j'ai réussi à finir 30 minutes avant. par contre pour le coup de l'histoire, c'était MA stratégie, ca a bien payé pour moi mais je n'encourage personne à le faire et à gérer cette double épreuve (sciences + hist/géo) comme bon lui semble.

un conseil pour la dida : essaie de te faire des situations de départ et une ou 2 activités (2 c'est mieux d'après nos prof d'iufm)pour chaque thème (plusieurs situations si tu as le temps) et relis lis régulièrement- le jour j tu auras déjà des idées et si les documents s'y prêtent, tu pourras les réutiliser (ou les adapter) et tu gagneras du temps . pour ca tu peux t'aider des taverniers qui en proposent mais surtout du foucher majeur sciences : la 2eme partie du bouquin ce ne sont que des situations avec des exemples de "moules" (situation de départ, questionnement, activités et tout en détails (enfin c'est concis mais l'essentiel y est)) donc le boulot est déjà fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils précieux! :wub:

Comme quoi le sérieux ça paye. Bravo pour tes notes, tu le mérites amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 13/14 mais j'étais du groupement 2.

Si tu as des questions sur ma méthodo, pas de problème, j'y répondrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du groupement 2, j'aimerais bien que tu nous explique comment tu as fait pour avoir une si bonne note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour avoir 13/14, j'ai d'abord (je pense) bien répondu aux questions de connaissance sur 6pts. ça,ça ne s'invente pas, on sait ou on sait pas.Ensuite pour la dida, j'ai fait attention de bien analyser les documents. J'ai essayé de m'en resservir pour la dernière partie et j'ai essayée d'être originale.

Ex: là, c'était sur la sécurité vis à vis de l'électricité ben j'ai fait une intervention avec un pompier et j'ai dit que je ferais établir un questionnaire par les élèves pour questionné le pompier donc transversalité avec le français..

J'ai cité les programmes aussi, au moins les correcteurs voient que tu connais ton truc.

Voilà ce dont je me souviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup dd0207! Ey bravo pour ta super note aussi! :wink:

Tous vos conseils (à tous ceux qui ont eu de bonnes notes) nous éclairent sur la méthodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...