Sonia Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Dans le cadre de mon méoire je réalise un sondage auprès des Professeurs des écoles exerçants en maternelle. (c'est pour cela que jemets ma demande ici) Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur place et je n'aieu quetrès peu de retour via l'IUFM Je vous demande donc votre aide. J'ai un petit questionnaire portant sur le lien EPS et Mathématiques à l'école maternelle (j'entends par maths: la partie "découvrir le monde" mais en particulier - structuration de l'espace - formes et grandeurs - quantités et nombres ) Merci à toutes celles et ceux qui accepteront de me répondre Pour y répondre: j'attends votre ressenti au travers de votre expérience personnelle. POur le questionnaire je vous le mets ci-dessous,jepeux aussi vous l'envoyer par mail Mon adresse: sonia.petetin@wanadoo.fr ---------------------------------------------------------------------------------------- 1- Pensez-vous que les séances d’EPS peuvent favoriser l‘acquisition des notions mathématiques au cycle 1 (les séances de mathématiques et de sport n’ayant pas lieu simultanément) ? a. Sans opinion b. OUI c. NON pourquoi ? ……………………………………………….……………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………… Répondez aux questions suivantes uniquement si vous avez répondu OUI à la première. 2- Est-ce que, d’après vous, toutes les activités du domaine « agir avec son corps » peuvent aider dans les apprentissages mathématiques ? a. OUI b. NON exemple(s) : ………………………………………………………………………. 3- Inversement, est-ce que toutes les activités mathématiques peuvent prendre appuis sur des séances d’EPS ? a. OUI b. NON exemple(s) : ………………………………………………………………………. 4- Organisez-vous, ne serait-ce qu’occasionnellement des séances liant ces 2 domaines ? a. OUI b. NON Remarques / précisions que vous souhaitez apporter : …………………..……………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……… Ce questionnaire est anonyme, pour une meilleure analyse pouvez-vous préciser : Nombre d’années dans l’enseignement : ………ans dont: …………ans en maternelle Enseignez-vous actuellement en maternelle : OUI – NON niveau(x) : TPS – PS – MS - GS Merci pour votre collaboration.
cline Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 1°)oui 2°)non : danse, lutte(jeux d'opposition) 3°)non : reconnaissance de figures géométriques, reproduire une figure selon un modèle (puzzle) 4°)oui notamment pour tout ce qui est déplacement et calcul de points.
lilie2fr Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 1- Pensez-vous que les séances d’EPS peuvent favoriser l‘acquisition des notions mathématiques au cycle 1 (les séances de mathématiques et de sport n’ayant pas lieu simultanément) ? a. Sans opinion b. OUI c. NON pourquoi ? ……………………………………………….……………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………… Répondez aux questions suivantes uniquement si vous avez répondu OUI à la première. 2- Est-ce que, d’après vous, toutes les activités du domaine « agir avec son corps » peuvent aider dans les apprentissages mathématiques ? a. OUI b. NON exemple(s) : expression corporelle, saut, lutte, vélo etc...…………………………………. 3- Inversement, est-ce que toutes les activités mathématiques peuvent prendre appuis sur des séances d’EPS ? a. OUI, surement, encore faut-il avoir le temps d'y réfléchir pour toutes les activités... b. NON exemple(s) : ………………………………………………………………………. 4- Organisez-vous, ne serait-ce qu’occasionnellement des séances liant ces 2 domaines ? a. OUI b. NON Remarques / précisions que vous souhaitez apporter : …………………..……………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……… Ce questionnaire est anonyme, pour une meilleure analyse pouvez-vous préciser : Nombre d’années dans l’enseignement : 1ans dont: 1…ans en maternelle Enseignez-vous actuellement en maternelle : OUI – NON niveau(x) : TPS – PS – MS - GS
cline Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 j'avais oublié la fin qu questionnaire : 7ème année d'enseignement dont ma "ème en maternelle (ms et gs)
Sonia Posté(e) 20 mars 2004 Auteur Posté(e) 20 mars 2004 Merci d'avoir pris du temps pour me répondre
micojo Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 1. oui 2. pas d'opinion ??? 3. non :puzzles, structuration temporelle 4. oui 1 an 1/2 en mater. ps cette année (efts de fin 2000)
Messages recommandés