Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le cadre de mon méoire je réalise un sondage auprès des Professeurs des écoles exerçants en maternelle.

(c'est pour cela que jemets ma demande ici)

Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur place et je n'aieu quetrès peu de retour via l'IUFM

Je vous demande donc votre aide.

J'ai un petit questionnaire portant sur le lien EPS et Mathématiques à l'école maternelle

(j'entends par maths: la partie "découvrir le monde" mais en particulier

- structuration de l'espace

- formes et grandeurs

- quantités et nombres )

Merci à toutes celles et ceux qui accepteront de me répondre :wub:

Pour y répondre: j'attends votre ressenti au travers de votre expérience personnelle.

POur le questionnaire je vous le mets ci-dessous,jepeux aussi vous l'envoyer par mail

Mon adresse:

sonia.petetin@wanadoo.fr

----------------------------------------------------------------------------------------

1- Pensez-vous que les séances d’EPS peuvent favoriser l‘acquisition des notions mathématiques au cycle 1 (les séances de mathématiques et de sport n’ayant pas lieu simultanément) ?

a. Sans opinion

b. OUI

c. NON  pourquoi ? ……………………………………………….………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………

Répondez aux questions suivantes uniquement si vous avez répondu OUI à la première.

2- Est-ce que, d’après vous, toutes les activités du domaine « agir avec son corps » peuvent aider dans les apprentissages mathématiques ?

a. OUI

b. NON exemple(s) : ……………………………………………………………………….

3- Inversement, est-ce que toutes les activités mathématiques peuvent prendre appuis sur des séances d’EPS ?

a. OUI

b. NON exemple(s) : ……………………………………………………………………….

4- Organisez-vous, ne serait-ce qu’occasionnellement des séances liant ces 2 domaines ?

a. OUI

b. NON

Remarques / précisions que vous souhaitez apporter : …………………..………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………

Ce questionnaire est anonyme, pour une meilleure analyse pouvez-vous préciser :

Nombre d’années dans l’enseignement : ………ans dont: …………ans en maternelle

Enseignez-vous actuellement en maternelle : OUI – NON niveau(x) : TPS – PS – MS - GS

Merci pour votre collaboration.

Posté(e)

1°)oui

2°)non : danse, lutte(jeux d'opposition)

3°)non : reconnaissance de figures géométriques, reproduire une figure selon un modèle (puzzle)

4°)oui notamment pour tout ce qui est déplacement et calcul de points.

Posté(e)

1- Pensez-vous que les séances d’EPS peuvent favoriser l‘acquisition des notions mathématiques au cycle 1 (les séances de mathématiques et de sport n’ayant pas lieu simultanément) ?

a. Sans opinion

b. OUI

c. NON  pourquoi ? ……………………………………………….………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………

Répondez aux questions suivantes uniquement si vous avez répondu OUI à la première.

2- Est-ce que, d’après vous, toutes les activités du domaine « agir avec son corps » peuvent aider dans les apprentissages mathématiques ?

a. OUI

b. NON exemple(s) : expression corporelle, saut, lutte, vélo etc...………………………………….

3- Inversement, est-ce que toutes les activités mathématiques peuvent prendre appuis sur des séances d’EPS ?

a. OUI, surement, encore faut-il avoir le temps d'y réfléchir pour toutes les activités...

b. NON exemple(s) : ……………………………………………………………………….

4- Organisez-vous, ne serait-ce qu’occasionnellement des séances liant ces 2 domaines ?

a. OUI

b. NON

Remarques / précisions que vous souhaitez apporter : …………………..………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………

Ce questionnaire est anonyme, pour une meilleure analyse pouvez-vous préciser :

Nombre d’années dans l’enseignement : 1ans dont: 1…ans en maternelle

Enseignez-vous actuellement en maternelle : OUI – NON niveau(x) : TPS – PS – MS - GS

Posté(e)

j'avais oublié la fin qu questionnaire : 7ème année d'enseignement dont ma "ème en maternelle (ms et gs)

Posté(e)

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre :wub:

Posté(e)

1. oui

2. pas d'opinion ???

3. non :puzzles, structuration temporelle

4. oui

1 an 1/2 en mater. ps cette année (efts de fin 2000)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...