Aller au contenu

stage filé pe2 avec ps/ms zep


oliv08

Messages recommandés

bonjour voilà je viens d'apprendre mon affectation dans une école maternelle qui est classée en zep et j'aimerais savoir si certains ont déjà effectué ou vont effectuer le même genre de stage....

j'appréhende un peu car d'une part ce sont des tout petits et je ne sais vraiment pas comment ça se passe en maternelle!!(journée, emploi du temps, activités...)

d'autre part, est ce que c'est vraiment plus difficile en zep avec des maternelles? quelles relations ac les parents?

si certains pouvaient temoigner ....j'attends vos réponses. merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en cp en zep,on m'a dit que le pb c'est le bruit, le manque de retour au calme...Le bazar , quoi, toute la journée ou presque...Enfin,après, ça dépend de l'école , de la titulaire....et de TOI...

Moi, mon gros pb, c'est pour m'y rendre en bus, ce quartier est glauque et sale, il me fout les jetons....

Désolée d'être si directe mais je pense que si nous ne sommes pas "cash" au départ même avec les élèves, on va vivre un enfer... :sad:

Enfin, moi j'ai appris mon affectation le 15 juillet, le 16 j'allais voir l'école,le 17 je pleurais et depuis j'y pense tout le temps, comme si les secrétaires de l'IUFm m'avaient punie....Il fallait un "mal servi", c'est moi....Je vois peut-être ça négativement mais je déteste les gens agressifs et là où je vais, c'est monnaie courante.... :sad:

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en cp en zep,on m'a dit que le pb c'est le bruit, le manque de retour au calme...Le bazar , quoi, toute la journée ou presque...Enfin,après, ça dépend de l'école , de la titulaire....et de TOI...

Moi, mon gros pb, c'est pour m'y rendre en bus, ce quartier est glauque et sale, il me fout les jetons....

Désolée d'être si directe mais je pense que si nous ne sommes pas "cash" au départ même avec les élèves, on va vivre un enfer... :sad:

Enfin, moi j'ai appris mon affectation le 15 juillet, le 16 j'allais voir l'école,le 17 je pleurais et depuis j'y pense tout le temps, comme si les secrétaires de l'IUFm m'avaient punie....Il fallait un "mal servi", c'est moi....Je vois peut-être ça négativement mais je déteste les gens agressifs et là où je vais, c'est monnaie courante.... :sad:

Courage...

ne t'inquiète pas ce ne sont que des cp même si ils risquent d'être agités souvent c'est à toi de gérer cette situation et ce n'est pas l'enfer!! tu es dans quelle école? dans quelle ville?quel quartier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, mon stage filé sera avec des PS-MS en ZEP. J'appréhende pas trop car j'ai fait une grosse partie de mon année de LC avec des TPS-PS en ZEP aussi (mais pas la même). Ce qui me tracasse, c'est l'organisation à adopter avec la titulaire de la classe. C'est plus facile pour se répartir le travail en élémentaire il me semble. L'année dernière, j'organisais plus ou moins mes ateliers sur une semaine, mais là, avec un jour par semaine... :blink: enfin, on verra !

Sinon, en ZEP en maternelle, là où je bossais en tout cas, la principale difficulté se situait au niveau du langage : la plupart des enfants manquent cruellement de vocabulaire (mais pas tous !) et certains enfants arrivent en PS sans même connaître un seul mot de français (beaucoup de familles non francophones), mais on est là pour leur apprendre et beaucoup d'enfants font rapidement des progrès. Par exemple, j'avais une petite qui ne parlait pas un mot de français en arrivant et en fin d'année elle produisait des phrases simples tout à fait correctes. C'est ça qui fait plaisir dans notre métier : les progrès :lol: !

Aussi, dans ma classe, j'avais beaucoup d'absentéisme. J'avais quelques fois l'impression que certains parents prenaient l'école pour une garderie ! Du coup les enfants concernés avaient un peu de mal à s'impliquer dans les activités de la classe et étaient un peu perdu par rapport au rythme de l'école.

Sinon, avec les parents, ça allait. Certains s'intéressaient à ce que faisaient leur enfant à l'école, se renseignaient auprès de moi pour voir comment ça allait ! et d'autres non mais quelques fois à cause du barrage de la langue et donc c'est à nous, enseignants de prendre les devant et de les rassurer, de les impliquer, notamment en leur montrant ce qu'ont faits leurs petits !

Enfin, même si certains quartiers peuvent paraître "glauques et sales", faut pas toujours se fier aux apparences. Pour moi, l'école maternelle en ZEP où je bossais, j'en garde un très bon souvenir (malgré les "barres" d'immeubles qui l'entoure). Le plus dur, pour moi, c'étaient les trajets dans les transports en commun car je n'est pas été appelée par mon département. Mais là, j'ai eu mon transfert et pour mon stage filé je retombe en ZEP mais à 10 min de chez moi (au lieu d'1h30) alors, je suis ravie :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, ZEP ne veut rien dire. L'école fait partie d'un réseau et donc, elle peut être un peu moins concernée par ce sigle.

Je me demande aussi comment va se passer la charge de travail. je crois avoir vu une fois que les atelier se faisaient sur 3 jours (lundi, mardi et jeudi), et le jour de décharge, je ne sais pas, mais c'était différent. Après, est-ce la bonne chose à faire ? Et pis, 3 jours pour des ateliers, c'est court, donc on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

por te rassurer, l'année dernière j'ai travaillé dans plusieurs écoles en ZEP (courtillières 93) mater TPS/PS, MS,GS, CE1,Cycle3

si le quartier n'est pas top, tu verra qu'au niveau des enfants ils sont comme les autres!!!! :D

touchants, emouvants, ...énervants!!!!! J'ai trouvé que l'équipe pédagogique était très soudée et tu peux leur demander conseil sans te sentir mal à l'aise

C'est vrai que ce qui m'a le plus touché se sont les difficultés sociales de certains enfants , parfois je me suis crue ailleurs qu'en France....Ca te remets les pieds sur terre......

Mais c'est une belle aventure, que je referai sans aucune apprehension !!!!

bibi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi mon stage filé en ps/ms en zep et ce qui me pose problème est l'organisation. Je me demande comment on peut faire tourner des ateliers sur une seule journée? :blink: On ne peut pas garder ses ateliers plusieurs semaines, ça me semble long pour des petits de 3/4 ans. Si quelqu'un a des idées ou l'a vécu, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi dans une PS MS (fleury merogis), la maternelle ne me fait pas peur j'y ai passé une bonne partie de l'année derniere comme LC.

mais comme plusieurs d'entre vous je me pose des questions sur l'organisation, je faisais aussi des ateliers sur la semaine en general, donc la j'ai beucoup de mal a imaginer. demain on voit nos titulaires esperons qu'ils auront la reponse a nos questions.

sinon pour ce qui est de la ZEP j'y suis aller en CP et en CM1/CM2 c'est des classes que j'ai adore, on se sens vraiment utile, et effectivement d'une zep a l'autre les pbs ne sont pas forcemement les memes, et en general les equipes sont tres soudées, car effectivement plus de choses a gerer. c'est different mais 'est genial. effectivement le pb vient souvent du langage.

bonne soiree a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, tout est dans le titre !

Je suis en stage filé avec 6 PS et 20 MS et je cherche des idées pour mes ateliers, pour la prise en main de la classe etc ...

Si vous avez vécu cette expérience ou bien si vous aussi vous êtes en SF avec des PS - MS et bien n'hésitez pas à témoigner sur ce post.

A bientot j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...