Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'inscris encore à J-2 et j'aimerai savoir s'il existe un nombre maxi d'enfants par classe et/ou c'est en fonction de la taille de la classe

(ou du bon vouloir de la direction qui ne veut pas crouler sous les remarques assassines des collègues mais là je m'éloigne du sujet et surtout aucunement concerné par ce souci!)

Merci!

Posté(e)

Il n'y a pas de nombre maximum d'élève par classe, ce qui compte c'est le nombre global d'élèves sur l'école. Si tu passes un certain seuil, tu peux obtenir une ouverture de classe même après la rentrée (pour moi, la commission est jeudi prochain, j'ai dépassé le seuil pour l'ouverture de la septième classe sur mon école).

Posté(e)

Il peut y avoir une limite par rapport aux issues de secours :

- s'il n'y a qu'une seule issue de secours je crois que le maximum est 19 élèves

- à l'étage si un seul escalier mais deux portes dans chaque classe (comme dans mon école) : 49 personnes maximum à l'étage soit 47 élèves + 2 enseignants (donc une classe de 23 et une classe de 24)

Posté(e)
Il peut y avoir une limite par rapport aux issues de secours :

- s'il n'y a qu'une seule issue de secours je crois que le maximum est 19 élèves

- à l'étage si un seul escalier mais deux portes dans chaque classe (comme dans mon école) : 49 personnes maximum à l'étage soit 47 élèves + 2 enseignants (donc une classe de 23 et une classe de 24)

As tu trouvé un texte à ce sujet?

merci

Posté(e)

Pour mon cas c'est la commission de sécurité qui est passée qui nous l'a dit.

Posté(e)

Ce que j'ai trouvé dans le kisaitou :

A-10-2-3 Surfaces et normes d'équipement des écoles

Le document du ministère de l'Education nationale de 1989, intitulé «Construire des écoles» (voir précédemment «constructions scolaires») donne les spécifications techniques et normes de construction des écoles qui ne sont que des recommandations.

Il en ressort des conseils et règles qui peuvent être des repères.

A-10-2-3-1 Normes pour la maternelle.

salle d'exercice (classe) petits : 60 m2 pour 30 enfants

salle d'exercice moyens et grands : 60m2 pour 30 enfants

accueil : 30 à 40 m2 selon le nombre de classes

atelier dans la classe : 10 m2

atelier dissocié : 20 m2 (pour 2 classes)

salle de repos : 40 m2 pour 30 enfants

salle EPS et évolution : 100 à 110 m2

salle à manger : environ 1 m2 par place assise

salle de propreté : aménagée avec des alvéoles, et munie de :

- pour les petits : 4 cuvettes par classe

- pour les moyens et grands : 2 cuvettes et 2 urinoirs

- plus 5 places de lavabo par classe

Si un réseau d'aide est implanté dans l'école, un bureau de 12 m2, plus une salle de 36 m2

préau : 100 à 120 m2 jusqu'à 5 classes, 150m2 jusqu'à 8 classes

espace de récréation : 400 m2 pour une classe, 100 m2 par classe en plus

Nous supposons qu'un bureau pour la direction doit être également prévu selon les normes conformes à l'élémentaire.

A-10-2-3-2 Normes pour l'école élémentaire

accueil : 70 m2 jusqu'à 3 classes, 26 à 27 m2 en plus par classe supplémentaire

classe : 50 m2 pour 25 à 30 élèves

atelier 10 m2 par classe, accueillant 4 ou 6 élèves

B.C.D. 2 m2 par place; capacité de 30 élèves pour 3-6 classes, 50 élèves pour 9-12 classes

informatique : prévoir l'accueil de 10 à 30 enfants selon les projets

salle plurivalente : 60 m2 pour 3 classes

salle à manger : 40 m2 pour 50 enfants

bureau de direction : capacité d'accueil de 3-4 personnes, soit 12 m2

salle de réunion : selon besoins (10 à 25 m2)

préau : 0,80 à 1 m2 par élève

espace de récréation : 200 m2 pour 1 classe, 100 m2 par classe en plus

Réseau d'aide : si implanté dans l'école : 12 m2 de bureau, salle de 36 m2

cabinet médical : 10 m2

sanitaires : 30 m2 jusqu'à 3 classes, 50 m2 jusqu'à 6 classes, 80 m2 jusqu'à 9 classes, 100 m2 jusqu'à 12 classes, lavabos : 1 jet pour 20 élèves.

filles : 1 W-C pour 20

garçons : 1 W-C pour 40 plus 1 urinoir pour 20

A-10-2-3-3 Normes pour école en milieu rural (1 à 3 classes)

1 classe : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 115 m2

2 classes : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 215 m2

3 classes : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 285 m2

Posté(e)

C'est dans les textes mais, dans la pratique, nos IENs n'en tiennent pas compte.

Je me souviens avoir eu 34 élèves dans une classe qui ne pouvait en contenir que 25 et encore ...

Cela n'a choqué personne en haut lieu puisque j'ai été inspectée cette année là et que je n'ai eu aucune remarque à ce sujet.

Depuis, j'ai changé d'école et je sais que la collègue qui a repris ma classe tourne régulièrement autour de 30/32 élèves ...

Posté(e)

Page 33 de ce document de l'IA de Clermont : le nombre de personnes par salle en fonction du nombre d'issues de secours.

http://www.ac-clermont.fr/hygiene-securite...ef_incendie.pdf

de 0 à 19 personnes : 1 issue de secours

de 20 à 50 au rdc : 2 issues de secours

de 20 à 50 à l'étage : 1 issue de secours + 1 escalier

+ de 50 personnes à l'étage : 2 escaliers

Moi chaque année je demande à la mairie de bloquer les inscriptions au-delà de 49 élèves à l'étage (cette année les CE2 et les CM2). Si il y a un accident et que nous (directrices) l'avons signalé à l'IEN et au Maire c'est ce dernier le responsable car ce sont ses locaux.

Posté(e)
C'est dans les textes mais, dans la pratique, nos IENs n'en tiennent pas compte.

Je me souviens avoir eu 34 élèves dans une classe qui ne pouvait en contenir que 25 et encore ...

Cela n'a choqué personne en haut lieu puisque j'ai été inspectée cette année là et que je n'ai eu aucune remarque à ce sujet.

Depuis, j'ai changé d'école et je sais que la collègue qui a repris ma classe tourne régulièrement autour de 30/32 élèves ...

Si ta classe est au rez de chaussée avec deux issues de secours et une sortie directe, on peut mettre plus de 50 élèves ! :bleh:

Posté(e)

On peut apparemment se passer de l'issue de secours (cas de mon école) si la hauteur entre le rez de chaussé et l'étage est inférieure à 8m.

Posté(e)

On peut apparemment se passer de l'issue de secours (cas de mon école) si la hauteur entre le rez de chaussé et l'étage est inférieure à 8m.

Oui, en effet. Mais je ne vois pas trop ce que la hauteur change... à moins de pouvoir jeter les élèves par les fenêtres :bleh:

Posté(e)
Mais je ne vois pas trop ce que la hauteur change.

Certes !

Mais c'est ce qui doit vraisemblablement permettre à mon école d'être en règle.