Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Kikou,

Voilà j'ai hésité pendant un moment à faire partager mon travail (qui mérite encore d'être retravaillé...) mais le voilà.

J'ai travaillé lors de ma PE2 l'an dernier sur la danse de création en MS à partir de l'album à danser de Lamouroux "Les aventures de Pensatou et Têtanlère - Les Sept Secrets De Monsieur Unisson" Lou Tarr. J'ai mené deux séquences (fichiers joints). Si vous avez besoin de précisions, c'est avec plaisir que j'y répondrais. J'ai trouvé ce travail très enrichissant et il a mobilisé énormément les enfants.

Une amélioration serait de mettre à dispositions de l'enfant plus d'objets, de les varier... et bien d'autres encore, j'attends des remarques...

J'ai hâte de savoir ce que vous en pensez!

A bientôt.

progressin_Vers_la_danse_contemporaine.doc

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

ta progression me semble vraiment super. Juste une petite question : qu'appelles-tu les rituels au début de ta séquence ?

Posté(e)
ta progression me semble vraiment super. Juste une petite question : qu'appelles-tu les rituels au début de ta séquence ?

Ce sont des rituels de danse qui permettent de mettre les enfants en condition de danse: réveiller leur corps, leurs sens, leur imagination... certains types de rituels sont décris dans le livret d'accompagnement mais je les ai adapté à des élèves de maternelle et surtout à la suite de ma séance.

  • J'adhère 1
Posté(e)

bonjour!

pas très à l'aise avec la danse, je pense m'inspirer fortement de tes séquences avec mes MS. Par contre, as tu utilisé des musiques? si oui, lesquelles?

merci par avance

Posté(e)
bonjour!

pas très à l'aise avec la danse, je pense m'inspirer fortement de tes séquences avec mes MS. Par contre, as tu utilisé des musiques? si oui, lesquelles?

merci par avance

Je me posais la même question à propos de la musique.

Merci de nous faire partager ton travail. Peut être faire varier effectivement les objets, l'amplitude, l'espace. Tes séquences me paraissent bien construites.

Posté(e)

En ce qui concerne la musique:

Je suis plus partie sur l'optique: musique = accompagnement et non musique= inducteur. J'avais recherché des musiques qui collaient exactement aux mouvements ( les mouvements étaient connus des élèves, il ne fallait surtout pas que la musique en induise d'autres!). Ayant trouvé la tâche un peu difficile, j'avais donc décidé de créer les sons qui allaient accompagner les mouvements. Pour cela, j'ai utilisé des instruments de musique, il y a eu une présentation des instruments présélectionnés par moi-même aux élèves, recherche avec les élèves des sons qu'ils peuvent produire avec chaque instrument + recherche quel instrument ou quel son pouvait accompagner tel ou tel mouvement de notre chorégraphie. Cette séance terminée, mise en pratique: je jouais, ils dansaient en accord avec ce qui avait été instauré précédemment, en suivant la musique.

Mais, il est vrai qu'une ouverture plus culturel sur la musique contemporaine aurait été la bien venue!

bonjour!

pas très à l'aise avec la danse, je pense m'inspirer fortement de tes séquences avec mes MS. Par contre, as tu utilisé des musiques? si oui, lesquelles?

merci par avance

Je me posais la même question à propos de la musique.

Merci de nous faire partager ton travail. Peut être faire varier effectivement les objets, l'amplitude, l'espace. Tes séquences me paraissent bien construites.

  • J'adhère 1
  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

je cherche désespérément ce livre mais je ne trouve pas, savez vous où je peux me le procurer?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
je cherche désespérément ce livre mais je ne trouve pas, savez vous où je peux me le procurer?

sur internet, tu peux le commander chez "revue EPS"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...