Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!!

voilà , en fait , je sèche un peu cryin concernant les exercices qu'on peut donner aux enfants lors des ateliers , et des activités particulièrement en lecture. j'ai l'impression de tourner en rond : discrimination de mots , dans ds écritures différentes , relier le mot à sa silhouette ;compléter une phrase , un texte à trous;dicrimination auditive etc. j'aimerais que vous me fassiez part des exercices que vous mettez en place sur fiche lors d'ateliers en autonomie!

merci beaucoup! ;):wub:

Posté(e)

tente les mots croises;les mots caches en general les grands aiment bien.

Posté(e)

idem que Zizou. Les miens adorent. Tu as aussi les coloriages magiques, ça dépend de tes objectifs en lecture.

Steph

Posté(e)

:D:D

Les activités d'attention visuelle: celles déjà citées + recherches d'intrus ( dessins, formes, mots..., recomposer une affiche, une couverture d'album, un petit texte en puzzle.

Lire pour faire: lire le nom des couleurs pour colorier, lire un code ( signe, chiffre, mot ) pour décorer, lire une affiche codée pour réaliser un bricolage simple, lire une recette de cuisine ( et la faire bien sûr: les résultats peuvent être amusants :P mais ne pas proposer la recette du boeuf mode ou celle de la charlotte au chocolat :P ).

Lire pour s'informer: consulter des albums documentaires et répondre à des questions ( entourer les animaux vus dans le livre, surligner les mots rencontrés, écrire le numéro de la page où se trouve l'animal représenté...)

Lire pour le plaisir... Et là on ne parle plus de fiches ! Mais pourquoi ne pas leur offrir un stock d'albums à compulser librement <_< Et ensuite organiser un jeu de piste en groupe: " où est le livre qui parle d'un loup ? quel est le livre qui a le titre le plus long ? Trouvez tous les albums du même auteur "

MCD

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Up! :)

Posté(e)

:D:D

Lire en utilisant des référents.

C'est de la lecture globale :P mais on est en maternelle et nous ne sommes pas encore dans la systématisation et l'apprentissage de la technique :P

Ainsi, les enfants sont capables de lire une phrase du type : je colorie le chat en rouge et d'exécuter ce qu'ils ont lu ( signe qu'ils comprennent ce qu'ils lisent :) ).

MCD