Aller au contenu

quadrillage cp


winipeg

Messages recommandés

bonjour a tous,

je voulais vous demander si vous aviez des pistes ou des fiches pour aborder avec des cp le reperage sur quadrillage, la reproduction de figures. les enfants ont deja abordé avec la titulaire une première séance sur le repérage dans le quadrillage aves des elements dans des cases mais pas plus. je me demandais comment continuer et aboutir a de la reproduction de figures.

merci de votre aide,

winipeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je fait avec mes ce1 en ce moment repérage sur quadrillage et reproduction de figures.

-il y a toujours la bataille navale: ils adorent

-les fiches éduc-école coll géométrie topologie

-pas mal aussi les planches à clous avec elastiques pour reproduire les figures.

perso reproduire figures avec quadrillage numéroté(lettres et chiffres) au début puis sans apres.

ensuite reproduection de figures géométrique complexes (assocant différentes figures simples) aujourd'hui le clowns déjà assez difficile pour des ce1....

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire des jeux pendant les quels un groupe d'élèves fait une figure sur un quadrillage (assez simple au début). Ce groupe doit faire dessiner à un autre groupe cette figure en donnant des explications pertinentes. Cela sera ensuie un moment d emise en commun qui permettra de trouver comment se repérer sur un quadrillage et quelle est la procédure la plus efficace. Je ne séais pas si je me suis fait bien comprendre.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les reproductions de figures '(carré rectangle) je pense qu'il s'agit de repérage de noeuds, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi en sport , dehors faire un quadrillage genat avec des eleves qui sont des pioints et les autres eleves doivent se positionner de la meme maniere par rapport a un axe, les faire se deplacer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la reproduction de figures, j'aime bien l'approche de Brissiaud.

Il y a une figure modèle et une figure erronée. Les élèves cherchent les erreurs, les identifient. Puis on recherche des procédures pour les éviter et reproduire ainsi une figure correctement;

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous, je prend svos idées!! s'il y en a d'autres, n'hésitez pas!!

winipeg.

POur Kti, il s'agit, entre autre, du repérage des noeuds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis une fiche de quadrillage dans les fiches écoles. Titre Bon appétit monsieur lapin par Truffe page 1 (pour l'instant)

Truffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous, cela me donne des diées. en plus, j'ai demandé a ma prof de maths donc tout ca se précise.

si d'autres idées viennent, elles sont les bienvenues.

winipeg;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...