laure0801 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas de post où tous les petits trucs de la vie de classe sont regroupés. Alors je voudrais qu'on puisse ici répertorier tout ce qui est utile pour les futurs LC qui comme moi vont se retrouver du jour au lendemain dans une classe, sans grande expérience. Je me pose beaucoup de questions, de l'organisation des rituels à la discipline, en passant par l'organisation des cahiers ( nombres de cahiers, thèmes, règles d'écriture,..), l'emploi du temps, l'affichage, les responsabilités, etc.. tous les petits trucs qu'on ne trouve pas dans les livres, qui semblent parfois évident mais qui ne le sont pas forcément pour les débutants! merci pour votre aide!
vmimi80 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Je te conseil le livre : "réussire se classe tous les jours... ou presque" il est super : il présente plein de petits trucs pour tenir la classe.
laure0801 Posté(e) 5 septembre 2008 Auteur Posté(e) 5 septembre 2008 merci vmimi, je vais jeter un œil! si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!!!
Charivari Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Tiens, il était bien, ce post... 3 idées que je me suis notées parce que cela a bien marché cette année : - le matin, j'interroge les élèves sur les leçons. Cela peut prendre un peu de temps. Alors je donne tous les matins 4 opérations à faire sur leur cahier du jour, pour toute la classe. Ils doivent les avoir finies quand j'ai terminé d'interroger... et cela permet "d'entretenir" les opérations. - J'ai quelques réfractaires qui écrivent mal leurs chiffres ou posent mal les opérations. Sur les conseils du maitre du CP, je leur demande d'écrire leurs opérations au crayon à papier et de venir me les montrer. Ils ne peuvent pas "bâcler" ou écrire leurs chiffres n'importe comment, sinon je gomme et ils recommencent. C'est très efficace. - je fais régulièrement des "dictées de verbes". Je lis une phrase entière, et ils ne doivent en écrire que le verbe conjugué (ils n'écrivent pas les autres mots). Ils indiquent à chaque fois l'infinitif, le temps et la personne. Je l'ai fait au CE1 et au CE2.
Invité AGNESNINI Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 SLT alors moi tous les matins : dictée de 2 phrases (sur l'ardoise) puis analyse grammaticale (nature et fonction) de ces 2 phrases puis 2 élèves vont au tableau pour corriger / Parfois cela amène à de nouvelles notions qui feront l'objet d'une leçon juste après ... Puis les 2 verbes de ces phrases sont à conjuguer à tous les temps connus ! Vous pouvez me croire en fin d'année ils sont des cracs en grammaire ortho et conjugaison.
badaboum69 Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 J'ai un doc pdf en ligne sur mon blog, partis avis/astuce http://pepourlavie.canalblog.com
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant