Aller au contenu

à la recherche d'un règlement perdu


canelle

Messages recommandés

voilà...

l'année dernière, j'avais trouvé sur ce forum(je pense que c'était ici!) un super réglement de classe très bien fichu en j'ai le droit et j'ai le devoir de..., à chaque article...il y en avait dix en tout.

Je l'avais un peu modifié pour les élèves. Il avait fonctionné à merveille.

A la fin, les élèves trouvaient seuls l'article correspondant à leur bêtise quand ils se faisaient rappeler à l'ordre. J'aimais beaucoup le côté droit et devoirs réunis qui cassait avec le côté interdits à répétitions.

Seul problème...je ne l'avais pas enregistré dans mon ordi, et je ne l'ai plus à l'école non plus...je cherche encore de mon côté...et vous, si ça vous dit quelquechose, faites-moi un petit signe!

Merci de tout coeur. :smile: Cannelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! je viens juste de le retrouver!!!!!!!!!!!!!!!! :D Il était dans ma clé USB!

je vous le mets en lien!

si ça peut servir... mais je précise que je n'en suis pas l'auteure!

Merci pour ce doc mis en ligne, en ce début d'année c'est bien utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets le mien, ça peut servir.

Bonjour, j'ai lu vos deux propositions de règles de vie pour la classe et elles m'ont beaucoup plu. J'apprécie surtout le fait de lier les droits et les devoirs, sans forcément faire une longue liste des interdits.

toutefois, je ne comprendsq pas trop l'utilisation attendu de la feuille des avertissements de npb. si on pouvait m'éclairer je vous en remercie d'avance.

belette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA feuille avertissement est affichée en A3 près de la porte.

Lorsqu'un élève enfreint une règle, on écrit son nom avec une barre dans la case de la règle concernée. Au bout de 3 avertissements, il y a punition à faire signer (chez moi c'est 30 fois la règle). Lorsque la punition est rendue, j'entoure les 3 barres, c'est réglé.

La grandeur des cases, je l'ai choisie par expérience !!! Celle qui concerne la gestion de la parole est très grande par exemple ! L'affiche sert ainsi pour toute l'année.

Le but est de n'avoir son nom inscrit nulle part, n'est ce pas !!!

Cela sert de mémoire, même si la "faute" a été sanctionnée, elle n'est pas pour autant oubliée !!! Il y a donc possibilité de sanctions plus importantes en cas de récidives nombreuses car cela constitue une circonstance aggravante.

J'explique aux parents le principe à la réunion de rentrée.

En fin d'année, je fais venir les parents pour une expo-spectacle dans la classe, ils sont étonnés du nombre de punitions !! Pourtant, ils les ont signées ! Mais on a tendance à oublier facilement ce qui ne fait pas plaisir !!

Le système n'est pas parfait mais je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant pour gérer facilement les sanctions. De cette manière, tous les élèves savent où ils en sont et moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! je viens juste de le retrouver!!!!!!!!!!!!!!!! :D Il était dans ma clé USB!

je vous le mets en lien!

si ça peut servir... mais je précise que je n'en suis pas l'auteure!

J'utilise le même depuis l'année dernière (à 1 ou 2 détails près): j'en suis très contente

LA feuille avertissement est affichée en A3 près de la porte.

La feuille A4 a remplacé la feuille A3 cette année dans ma classe. C'est un tableau croisé avec les noms de chaque enfant et les articles du réglement. Un manquement au règlement entraîne 1 trait pour l'article concerné et 3 traits une punition... mais surtout fait perdre le bénéfice du "permis vert".

Le permis vert permet de nombreuses libertés de circulation dans l'école puisque j'ai confiance. La liberté suprême étant de rester en classe pendant la récréation (fréquence limitée et toujours à plusieurs).

La couleur du permis (vert orange rouge) est indiquée par une gommette placée sur la feuille pour chacun des élèves. Cette couleur n'est pas figée et la sanction presque "effacée" (reste notre mémoire...) puisque les gommettes se superposent avec l'évolution du comportement.

Avantage: je ne laisse pas les traces d'un comportement déviant occasionnel toute l'année à la vue de tous puisqu'il est vite recouvert; un enfant qui n'est pas régulier dans son comportement a en revanche une succession de gommettes qui se superposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...