Aller au contenu

entretien AE en école élémentaire

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà on vient de m'appeler pour un entretien concernant le poste de mes rêves : AE en école, à plein temps et à 5 km de chez moi... Apparemment ça serait surtout de l'aide pour l'apprentissage de la lecture.

J'ai rendez-vous lundi prochain avec l'Inspecteur et le directeur de l'école. J'ai vraiment envie de ce poste, je veux pas louper mon entretien donc j'en appelle à votre expérience et vos conseils : Quels types de questions vont-ils me poser d'après vous ?

Un grand merci !

Posté(e)

Juste pour info: il n'y a pas de temps plein en primaire, seulement des temps partiels.

Sinon, pour moi, ça a tourné autour des méthodes d'apprentissage de la lecture, de mes expériences professionnelles, de mes études... Tout s'est fait sous forme de conversation, c'était très détendu en fait. Vas-y sans stress, ça se sentira et ça se passera bien. :)

Posté(e)

Ok merci beaucoup ! Tu connais le temps maximum possible en primaire du coup (je me disais que 40h c'est pas vraiment possible !!) et à quelle quotité de travail ça correspond (65% ? 75% ? ...)

Je te remercie pour ton aide précieuse !

Posté(e)

Je ne m'y connais pas trop concernant le primaire car c'est mon premier poste en primaire et je ne signerai mon contrat que vendredi matin. J'avais entendu parler de 24h maxi, mais j'ai aussi entendu qu'il n'y avait que des "vrais" (50%) mi-temps de 17h30, du coup je ne peux pas apporter de réponse précise à ta question.

Par contre, tu auras peut-être l'opportunité de compléter avec un poste dans une asso "coup de pouce" ou alors dans l'accompagnement à la scolarité ou encore en faisant des surveillances de cantine. Vois avec les personnels de ton école et/ou avec la mairie de la ville où se situe ton école. :)

Posté(e)
Ok merci beaucoup ! Tu connais le temps maximum possible en primaire du coup (je me disais que 40h c'est pas vraiment possible !!) et à quelle quotité de travail ça correspond (65% ? 75% ? ...)

Je te remercie pour ton aide précieuse !

Un temps plein école primaire correspond à 75 %

Posté(e)

Soit 26,25 heures hebdo donc, c'est ça?

EDIT: Nanou, non, en fait j'ai pas compris... Tu peux m'expliquer STP? :)

Posté(e)

Un 50% c'est 17h45 mais avec 3 semaines de travail administratif donc logiquement vu qu'en primaire vous ne pouvez pas faire ces heures en juillet et en aout, elles sont reportées sur le reste de l'année donc vous avez 52h30 à faire en plus sur l'année.

Ensuite il faut reporter ça sur le nombre de semaine scolaire de l'année. Il me semble (prenez un calendrier en comptez) que ça fait 52h30/39= 1h20 chaque semaine

Et donc un temps de travail de 17h45+1h20=19h05

Un 75% c'est 26h37 (1597 minutes) et c'est donc impossible à faire car l'école est ouverte que 24h.

Posté(e)

C'est 26 heures d'enseignement en primaire, pas 24 heures (les 2 heures du samedi n'ont pas disparu, il y a les 2 heures de soutien).

Pourquoi 17h45 et non 17h30? Je ne comprends pas comment tu calcules et j'avais des collègues à mi-temps qui faisaient 17h30 et moi à temps plein 35h (en collège par contre).

Mais encore une fois apparemment il n'y a pas de temps plein ou de 75% en primaire, seulement des mi-temps:

Les assistants d’éducation accomplissant les fonctions prévues au 2° de l'article 1er sont recrutés pour un service correspondant au maximum à un mi-temps.

BO n° 35 du 29 septembre 2005 - CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D'EMPLOI DES ASSISTANTS D'ÉDUCATION

:idontno:

Sinon, pour le nombre d'heures hebdo, en fait c'est sur 36 (il y a 36 semaines d'école et 16 de vacances scolaires tous les ans). Pour un mi-temps, soit 1607 / 2 = 803,5 heures dans l'année:

803,5 / 36 = 22,3 soit disons 22h20 hebdo sans crédit d'heures

803,5 - 100 = 703,5 / 36 = 19h30 hebdo avec un crédit d'heures de 100h.