Aller au contenu

1ère journée en enfer avec des CM2


chamalo04

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà le topo ; je suis T2 et j'ai été nommée en tant que brigade cette année. Ma première affectation est une classe de CM2 dans un quartier difficile.

Pour résumer ma journée d'aujourd'hui : une journée en enfer ! Les élèves m'ont testé, dès qu'on a mis un pied dans la classe. Je n'ai jamais eu aucun soucis de discipline durant ma (courte) carrière (j'etais LC) mais alors là, c'est le bouquet...Apparemment, ces élèves là s'étaient déja "amusés" a faire tourner un remplaçant en bourrique l'an passé et la, il recommencent. Toute la matinée, je n'ai pas réussi a avoir une minute de silence TOTAL. Ils ne connaissent pas ce mot. J'ai puni mais ça n'a rien changé...J'ai aussi eu droit à des bouts de gomme lancés sur moi, ainsi que des remarques racistes (je précise que je suis dans une classe ou la majorité des élèves sont d'origine musulmane et moi, je suis blonde aux yeux bleus...) Du coup, j'en ai quand meme viré 6 aujourd'hui ! Et si ils recommencent, le directeur m'a dit qu'il convoquerait les parents. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à ce point là le jour de la rentrée !!!! Haureusement, meme en etant brigade, l'équipe me soutient mais malgré ça, je ne sais pas comment faire... Je n'ai meme pas envie de bosser pour eux, de prevoir du travail. Un collègue m'a conseillé de faire des pages de bled jeudi et vendredi jusqu'à ce qu'ils se calment et au moindre mot, que je les envoie dans une autre classe... Il m'a dit aussi qu'à ma demande, il interviendrait 1h dans ma classe pour mettre les choses au clair mais j'ai peur qu'après ça, les élèves se disent que je ne gère rien et qu'ils en profitent encore plus...

La, je me sens vraiment mal et très démunie...Si vous avez déjà rencontré ce problème, que vous aillez réussi le gérer ou pas, j'ai besoin de savoir comment vous avez réagi face à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'ets le ramadan, tu leur rappelles qu'il faut avoir un bon comportement pendant le ramadan parce que dieu les surveille :devil_2:

Franchement pas de recette miracle; si tu as le soutien de tes collègues c'est déjà bien! Je pense qui'l faut que vous en discutiez tous ensemble et que vous montiez un plan d'attaque ensemble. Envoyer chez le collègue, le directeur est peut-être celui qui doit mettre els choses au point et pas le collègue.

Ce genre de difficultés ne se réglera pas facilement, et pas complètement nonplus à mon avis.

Bon courage. Si j'avais une recette miracle je te le dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un remplacement long dans cette classe?

Je ne sais pas trop quoi te dire à part de ne pas te laisser faire. C'est usant, mais ils chercheront la moindre brèche de ta part... C'est fatiguant je sais bien. Et tu as des collègues compréhensifs, c'est déjà pas mal :wink:

Je ne sais pas trop quoi te dire. Je te souhaite en tout cas beaucoupe de courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un remplacement long dans cette classe?

Je ne sais pas trop quoi te dire à part de ne pas te laisser faire. C'est usant, mais ils chercheront la moindre brèche de ta part... C'est fatiguant je sais bien. Et tu as des collègues compréhensifs, c'est déjà pas mal :wink:

Je ne sais pas trop quoi te dire. Je te souhaite en tout cas beaucoupe de courage :wub:

Je suis dans cette classe jusqu'à la toussaint...mais honnetement, si ça ne s'améliore pas, je ne tiendrais pas deux mois comme ça...

En tout cas, je vous remercie dejé, Sailoo et Mirobolande pour votre soutien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi te dire car j'ai vécu la m^me chose en stage filé il y a 2 ans, j'avais testé beaucoup de choses, ça marchait un temps ms après c'était reparti. En m^me tps, je n'avais pas l'expérience que tu as là.

Alors quelques conseils:

- il faut absolument que tu sois rigoureuse sur le silence, tu n'expliques rien, tant qu'il y a du bruit car autrement tu vas parler de plus en plus fort et eux aussi!!

- les punitions, ça ne marchait jamais avec moi! Car c'était au compte goutte et sans réel sens: je pense qu'il faut que tu construises un sytème de sanctions ou reprendre un système comme les ceintures de comportement car au moins c clair pour eux. pour ce types d'enfants, il n'y a rien de pire que l'injustice.

- être intransigenat, si tu as dit qqch, tu le fais!

- ne te décharges pas trop sur tes collègues car tu vas y perdre de la crédibillité face aux élèves, m^me si c'est bien qu'ils sachent que toute l'équipe est avec toi.

- moi qd j'avais un élève très perturbateur, je le mettais à traviller à mon bureau, en général ça le calmait.

- beaucuop de travail à l'écrit, les phases orales doivent être courtes car ça dégénère vite

- les élèves doivent toujours être actifs ds le travil, évitez les tps morts, pensez à des activités lorsqu'ils ont fini car dès qu'ils s'ennuient, ils mettent le bazar.

- n'hésite pas à convoquer les parents: ça ils le craignent

- des séquences qui avaient marché ac les miens: le voyage d'oregon de rascal en litt (ils avaient adoré dc étaient bcp plus calmes), une séquence de productions de poèmes, les chants (ça leur apprend à s'écouter entre eux), l'écoute musicale (j'en faisais tjs une en rentrant le midi car ils étaient plutôt énervés et ça les calmait)

Voilà, j'espère que ça te servira, m^me si ça me parait plutôt relevé du bon sens tt ce que je viens de te dire là.

Pour te rassurer, sache qu'il y a des journées dures ms des journées sympas aussi avec mes élèves de CM1. Et j'ai remarqué après coup que ça dépendait beaucoup de mon état à moi: fatigue, renoncement, angoisse ne donnait jms rien!

Alors dors bien, arrive à l'école déterminée ("oui je vais les avoir ajd!"), positive et sûre de toi ("je ne vais qd m^me pas me faire bouffer par une bande de gamins de 11 ans!!!)

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été dans ta situation, j'ai que très peu d'expérience (T2) et pas rencontré encore de classe comme celle ci, mais je suis brigade cette année et ça risque de m'arriver.

En revanche, j'ai pu tester les ceinture de comportement et si tu reste un bout de temps ça peut valoir le coup de les mettre en place.

ça permet aux enfants d'avoir un cadre réfléchi et mis en place avec eux: donc ils savent pourquoi telle ou telle obligation a été décidée, ça permet aussi d'éviter toute décision "aléatoire" de l'enseignante qui décide d'une sanction sur le coup de la colère.

Ce que je trouve intéressant c'est qu'ils comprennent vite que l'on a rien sans rien. On remplit des devoirs et en échange on gagne en responsabilité, pour aller apporter un document à une autre classe il faut qu'on soit sur que l'élève soit suffisamment responsable pour ne pas courir dans les escaliers, pour aller sur l'ordi après une activité il faut que l'élève soit suffisamment responsable et qu'ils ne discutent pas et ne fait pas souk, on choisit des responsabilités avec eux comme ça on peut espérer que se soit des choses qui les intéressent un minimum et donc qu'il serait fier de faire. (je pense qu'il y a des activités qui les intéresse forcément : aller sur l'ordi après son travail par exemple).

Concernant l'injustice tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : avec un dispositif très cadré comme les ceintures on évite les sentiments d'injustice. Souvent ces enfants pensent que les règles sont contre eux et ont du mal à comprendre qu'ils peuvent y gagner aussi. Ils ne comprennent qu'un sens de l'obligation :on limite leur liberté, mais ne comprenne pas que lorsque cette limite s'applique à autrui c'est eux qui y gagnent en retour. Aujourd'hui il n'a pas sa ceinture parce qu'il se bat dans les couloirs, la règle n'est pas en sa faveur, demain on refuse une ceinture à son camarade parce qu'il lui a fait un croche pied, dans ce cas là la règle est là pour le protéger. En appliquant les ceintures de comportement on ne laisse rien passé et les élèves comprennent très vite qu'ils peuvent tirer bénéfice aussi des règles et des lois.

Pour les classes les plus difficiles c'est le conseil qui décide de l'obtention de ceinture ou pas.

Sinon pour part si tout ce que je mets en place ne fonctionne pas j'hésiterai pas à les toucher là ou ça les dérange : finir le travail pendant la récré (pas toute la récré évidemment), pour les plus turbulents ne pas les emmener en EPS : pour la sécurité du groupe bien évidemment, idem pour les sorties. Le soucis c'est que l'on est tellement limité du point de vue des sanctions qu'on a du mal a réagir en conséquence : je pense notamment aux lignes : je comprends et je suis tout à fait d'accord avec l'aspect bête et méchant des lignes, mais avec un élève exécrable, copier des lignes au lieu d'aller en récré ça peut le faire suer... et pour qu'il se défoule un peu il fait des tours de cour en courant.

Tu peux aussi remplacé les lignes par un cour texte,j'ai une collègue qui faisait comme ça et elle trouvait ça intéressant parce qu'en plus ça les oblige à réfléchir un minimum.

Il est vrai que tu peux aussi avoir un soutien des parents souvent ils vont dans le sens de l'enseignant et agissent en conséquence mais en retour ça rend la relation avec l'école difficile pour eux...

Voilà ce que je peux dire mais je suppose que c'est des choses que tu as dû déjà essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de de me rendre compte que j'ai oublié le plus important, essaie de mettre en place des projets qui puissent les intéressé, d'autant plus que tu es en classe jusqu'à la toussaint, essaie de mettre en place un projet sur 6 semaines qui les intéresse particulièrement, dans notre circonscription il y a un projet hip hop qui est mis en place avec des intervenants en danse, souvent les collègues lie ça avec l'art visuel avec les Tag, j'ai vu aussi des instits travailler sur le slam en expression écrite...ça peut être intéressant avec ces élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...