Aller au contenu

Votre toute première activité d'arts pla en MS?


Messages recommandés

Je débute(en maternelle)...une atsem (super), mais à mi temps dans ma classe (un matin, un aprèm) et franchement, autant j'aurais des idées d'arts pla à la pelle pour de l'élem, autant là....je sèche....

Vous faites quoi en tout premier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute(en maternelle)...une atsem (super), mais à mi temps dans ma classe (un matin, un aprèm) et franchement, autant j'aurais des idées d'arts pla à la pelle pour de l'élem, autant là....je sèche....

Vous faites quoi en tout premier?

Je suis en PS mais on décore notre espace :

- la porte : cette année nounours à décorer à la peinture à doigt (rose fille, bleu garçon) complété par la suite par la photo de l'enfant. On les fixera en ribambelle.

- le couloir : damier de petits travaux (collage de papier de couleur, collage de gommettes, empreinte de main) le tout dans un joli camaïeu de couleurs...

Des tas d'idées dans la galerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala!

PAs trop "facile", la peinture au doigt, pour des Ms? (J'ai peur de viser trop haut...ou trop bas...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala!

PAs trop "facile", la peinture au doigt, pour des Ms? (J'ai peur de viser trop haut...ou trop bas...)?

J'en sais rien, j'ai jamais eu des MS :D

Avec des PS pas d'exigence particulière... Avec des MS on peut poser des contraintes dès le début d'année (faire des "traits" courts par exemple, faire des ronds de plusieurs couleurs sans qu'ils ne se touchent...). Je ne suis pas sûre d'être dans le juste (je suis sûre que des maîtresses de MS seront d'un meilleur secours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi:

- Collage de gommettes en algotithme sur un carré de canson coloré pour mettre dans le couloir (avec photo et prénom, porte-manteau) avec moi (je commence l'algotithme)

- Couverture du cahier de vie: tamponner avec des éponges sur toute la surface de la page (avec 2 couleurs-bleu/vert; rose/violet; jaune/rouge) avec l'ATSEM

- Couverture du cahier de vie bis: j'ai imprimé leurs prénoms en caractères évidés (avec wordart), et ils devaient faire des points de couleur avec 1 coton-tige (la chance d'avoir eu une stagiaire dès le 1er jour).

- Couverture du cahier de travaux: ce sera des lignes verticales avec de l'encre au rouleau (certainement)

- si tu veux quelque chose pour décorer ta classe, l'an dernier j'ai fait "à la manière de Kandinsky" (travail sur les ronds), il doit y avoir une photo dans mon album)

Sinon tous les mois je fais la page du mois (qui sera collée dans le cahier de vie), là c'était un coloriage un petit garçon qui va à l'école.

Les autres mois ça peut être du collage de petits motifs découpés à l'emporte-pièce (octobre des escargots puisque ce sera notre projet...)

En espérant t'avoir aidée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

Je pensais que la peinture au doigt (ou le coton tige) étaient un peu trop "facile", mais je vais peut-être le faire, alors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

Je pensais que la peinture au doigt (ou le coton tige) étaient un peu trop "facile", mais je vais peut-être le faire, alors.....

A mon avis il ne faut pas s'inquiéter de savoir si c'est trop facile ou pas: les MS (comme les petits et les plus grands) adorent "patouiller" dans la peinture. La notion de plaisir de faire est tellement importante à cet âge! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je commence par le point.

J'ai fait la peinture au doigt et au coton tige avec mes MS (illustration d'une comptine :le premier sur la salopette de Tchoupi, le deuxième de couleur différente sur les vêtements de Doudou). Ils ont eu plus de facilité avec le coton tige. Avec le doigt, certains ont très bien réussi, mais d'autres m'ont fait un gros caca :D

Ensuite, je compte faire des fleurs (roses pour les filles, bleues pour les garçons), ils doivent faire des points avec un pinceau. puis ils collent leur photo pour faire le coeur de la fleur et je fais deux gros bouquets, un de filles et un de garçons pour décorer le couloir.

Pour mes PS, idem mais points avec le doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces idées!

Je me suis lancée dans un chouette truc....mais bcp plus long que je ne le pensais....

(idée vue sur edp) cdécouper des petits morceaux de papier de couleur. On les colle sur une feuille A4 pour la remplir. Et par dessus, on colle l'initiale de l'enfant peinte en noir. On vernit. On colle sur fond noir...C'est super long à cause du collage...mais ça rend très bien....

JE pense que je vais faire aussi de la peinture au coton tige sur les perso de l'histoire "non, non et non" qu'on est en train de travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE pense que je vais faire aussi de la peinture au coton tige sur les perso de l'histoire "non, non et non" qu'on est en train de travailler...

une idée pour la blouse à fleurs de Jeanine: utiliser un vieux capuchon de feutre (ceux qui sont "étoilés" au bout) comme tampon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE pense que je vais faire aussi de la peinture au coton tige sur les perso de l'histoire "non, non et non" qu'on est en train de travailler...

une idée pour la blouse à fleurs de Jeanine: utiliser un vieux capuchon de feutre (ceux qui sont "étoilés" au bout) comme tampon.

pour decorer la porte de notre classe,coté couloir, je fais dessiner ,par chaque enfant ,sur une ardoise velleda ,leur silhouette;puis,je photocopie et ils doivent decorer la feuille obtenue en noir et blanc.(encre,feutres,peinture... tu choisis la technique que tu veux leur proposer)Puis ils ecrivent leur prenom au feutre (sous leurs pieds!!!) et mon atsem découpent autour de la silhouette.On colle tous les dessins sur la porte:c est très coloré et tu peux changer pour chaque periode:varier les techniques ...ainsi que le dessin du bonhomme , que tu verras evoluer tout au long de l'année.L année dernière,je les avais fait scanner et regrouper sur une feuille A4 et ils l'anaient tous dans leur classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...