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Posté(e)

Besoin d'un petit conseil : j'ai une classe de 3 TPS, 13 PS et 5 MS évidemment je voudrais constituer des groupes pour faire tourner des ateliers. Mais un groupe de 3, est-ce vraiment un groupe ?

Mon problème : comment répartir les 3 TPS ?

choix 1 : 3 TPS ; 2 groupes de 4/ 1 groupe de 5 PS ; 5 MS

choix 2 : 1TPS et 4 ou 5 PS (3 groupes) ; 5 MS

choix 3 : 3TPS et le 2 PS les plus jeunes ; 2 groupes de PS ( un de 5 et un de 6) ; 5 MS

Je ne vous donne pas ma préférence pour ne pas influencer vos remarques.

Merci pour votre aide ou vos nouvelles idées.

Posté(e)

Je choisis le choix 2, sachant que pour certaines activités je regroupe les TPS et je prévois une activité plus adaptée.

Pour l'instant, il n'y a peut-être pas trop de décalage entre tes TPS et PS, car il y a peut-être des PS qui n'ont jamais fait de TPS ? et d'autres qui en ont fait ?

Mais au fur et à mesure de l'année, l'écart se creuse entre TPS et PS, je trouve...

Posté(e)

Tout dépend en fait de ce que tu veux faire avec tes groupes? Cela va-t-il être le même "travail" adapté selon l'âge des enfants ou cela ne sera-t-il pas la même chose dans l'atelier des TPS, dans celui des PS et celui des MS?

Je ne sais pas si je vais t'aider, car j'ai eu des PS purs pendant deux ans. Je les partageais en groupes selon le mois de naissance, mais même s'il y a des écarts entre ceux du début de l'année et ceux de la fin de l'année, ce n'est pas toujours vrai. D'autant plus si certains ont déjà fait une TPS avant.

Cette année, j'ai des PS/MS et voilà comment je vais fonctionner : j'ai fait des groupes, aléatoires, et je vais proposer autant que c'est possible 3 niveaux d'activités pour les élèves : 1 ("facile") 2 ("moyen") et 3 (difficile"). Quel que soit leur âge et leur section, les élèves choisiront le niveau. Pendant le temps d'évaluation que je fais avec eux, si un enfant a tout réussi sans problème, je lui dirai qu'il peut essayer le niveau supérieur au prochain atelier. Un élève qui le souhaite pourra également faire les trois niveaux proposés. Je ne sais pas si cela va fonctionner, mais on va au moins essayer!!

Par contre, c'est plus difficile à mettre en place pour les jeux par exemple, ou alors les groupes ne doivent pas être "figés" et peuvent par exemple être là que pour le goûter, les ateliers en motricité,...

Posté(e)

Pour les moyens, je ferai toujours quelque chose de différents (1 atelier dirigé avec moi par semaine)

Pour les autres, je pensais faire une activités différentes dans chaque groupe avec un niveau adapté selon TPS ou PS, chaque groupe ayant dans la semaine un atelier dirigé avec moi.

J'ai 5 PS qui ont déjà fait une TPS...

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