nema Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 je vais remplacer une prof de CE1 qui me demande de faire le jour et la nuit en CE1.... or il me semble que c'est du Cycle 3 ?? Bref, avez-vous des idées pour étudier les jours plutôt ? J'ai des idées mais ne sais pas trop comment m'y prendre... les jours de la semaine... les jours d'école et à la maison... Apprendre les repères L M M J V S D etc... Les jours sur le calendrier ? Est-ce que ça tient debout d'après vous ? et avez-vous des idées à me donner ? merci
fanou35 Posté(e) 19 mars 2004 Posté(e) 19 mars 2004 le jour et la nuit est bien au programme du cycle 2. Pour ce qui est des jours de la semaine, à cette période de l'année, ils doivent les connaître par coeur. Par contre, tu peux travailler le calendrier, les saisons et le jour et la nuit. :P Bon courage!
Ingrid Posté(e) 19 mars 2004 Posté(e) 19 mars 2004 Si elle te demande le jour et la nuit à mon avis il faut que tu bosses en sciences sur le mouvement du soleil (expliquer pourquoi il y a une alternance jour/nuit...) En plus tu as beaucoup d'expériences sympa à faire avec eux... le globe terrestre puis ils peuvent ensuite confectionner chacun la terre avec une boule de polystyrène planté sur une pique une ampoule.... et ils placent une gomette pour situer la france et ensuite ils font tourner pour matérialiser le jour et la nuit..... ceci doit arriver vers la fin mais c'est sympa à faire. Voilà moi personnellement c'est cette piste que je favoriserai.
cyrille1 Posté(e) 19 mars 2004 Posté(e) 19 mars 2004 Je me trompe peut-être, mais le jour et la nuit comme en parle Ingrid, n'est pas au programme du cycle 2. Pour le domaine du temps, il faut que ce soit très simple, par exemple intégré dans "la journée d'un enfant". Mais au CE1 et à cette période de l'année, c'est peut-être un peu tard.
kti Posté(e) 19 mars 2004 Posté(e) 19 mars 2004 faire la différence par exemple entre le jour et la journée. le jour (lundi, mardi ..) commence à minuit et se termine à minuit. la journée commence au lever du soleil et se termine au coucher du soleil.
nema Posté(e) 19 mars 2004 Auteur Posté(e) 19 mars 2004 merci de votre aide. Je vais l'aborder de façon simplifiée et je me lancerai plutôt sur les saisons derrière. Au boulot ! :P
Messages recommandés