Aller au contenu

utilisation du coin poupée pour le langage (évaluation)


flofloflo

Messages recommandés

Bonjour,

Afin d'évaluer mes élèves de moyenne section pour déterminer ceux qui auront besoin du soutien j'essaie de mettre en place diverses situations de langage avec des objectifs divers .

Ainsi ayant un coin évolutif et j'ai mis en place au début de l'année un coin poupée.

Je prend les moyens par 4 dans un atelier pour les évaluer dans leur langage de communication :

"le fait que l'enfant reste dans le sujet de la conversation

L'enfant prend l'initiative dans un échange et va au delà de la première réponse

L'enfant écoute ce qu'on lui dit"

Le souci c'est que j'ai souvent laissé ces coins aux enfants, je ne suis jamais intervenue (à tort je le conçois et vais y remédier) et lorsque je m'y met je n'arrive pas à y trouver ma place :

dois-je jouer avec eux pour les inciter à parler, les observer simplement (mais je trouve que ma présence les perturbe) comment être présente sans l'être trop surtout dans un contexte d'évaluation, distribuer les rôles (toi tu seras la maman...) pour structurer la situation?

Peut être que ce n'est pas la meilleure évaluation et donc pour ceux qui vont évaluer des moyens en langage oral (l'emploi des pronoms, le fait de rester dans le sujet, d'oser prendre la parole, d'utiliser le vocabulaire découvert...) que faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer lors d'un stage une situation un peu différente de la tienne mais qui au final travaillait également la communication au travers de poupées.

C'était en groupe classe et au travers de la poupée l'élève devait expliquer ce qu'il avait fait avec elle, car il l'avait emmené la veille chez lui. Bien entendu afin de ne pas le laisser "seul contre tous " la PE avait fait le point avec lui avant et n'intervenait que ponctuellement avec des questions ouvertes pour lui permettre de continuer, d'ailleurs parfois il s'agissait des autres enfants qui le sollicitait.

Ensuite , grâce au placement de l'élève a la place "classique" du PE et sur sa chaise l'élève ne s'est pas contenté de raconter ce qu'il avait fait mais il a changé sa voix et a parlé à la place de la poupée.

Durant cette séance la PE n'a sollicté que très peu l'élève qui s'est plu à ce jeu et se sentait en confiance car en amont il avait déjà raconté ce qu'il voulait dire. Elle a également fait communiquer les élèves entre eux en impliquant les autres dans la recherche de ce que la poupée et leur camarade avaient fait.

J'espère t'avoir un peu aidé sur ta question. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer lors d'un stage une situation un peu différente de la tienne mais qui au final travaillait également la communication au travers de poupées.

C'était en groupe classe et au travers de la poupée l'élève devait expliquer ce qu'il avait fait avec elle, car il l'avait emmené la veille chez lui. Bien entendu afin de ne pas le laisser "seul contre tous " la PE avait fait le point avec lui avant et n'intervenait que ponctuellement avec des questions ouvertes pour lui permettre de continuer, d'ailleurs parfois il s'agissait des autres enfants qui le sollicitait.

Ensuite , grâce au placement de l'élève a la place "classique" du PE et sur sa chaise l'élève ne s'est pas contenté de raconter ce qu'il avait fait mais il a changé sa voix et a parlé à la place de la poupée.

Durant cette séance la PE n'a sollicté que très peu l'élève qui s'est plu à ce jeu et se sentait en confiance car en amont il avait déjà raconté ce qu'il voulait dire. Elle a également fait communiquer les élèves entre eux en impliquant les autres dans la recherche de ce que la poupée et leur camarade avaient fait.

J'espère t'avoir un peu aidé sur ta question. :D

Merci lm31

C'est très intéressant cette situation avec la poupée qui joue le rôle demarionnette et qui raconte ce qu'elle a fait chez l'enfant,je l'avais d'ailleurs fait il y a queques temps avec des tps/ps avec une pelluche où chacun attendait sa venue avec impatience (et même les parents car les enfants en parlaient chez eux) etcelle ci avait pris des bains,fait pipi,joué à tel jeu,bousculé l'enfant en dormantect.. c'était très riche mais cette fois ci je recherche des vécus autour du coin poupées dans la classe. Dans ce coin, il y aune baignoire, une poussete, des habits, des poupées, une chaise haute, un berceau, des biberons,des gants, des couches...

Avec les petits, je vais jouer avc eux,reformuler, amener du vocabulaireet par le jeu classer et faire classer mais avec les moyens pour les évaluer quelle sera ma place? comment faites vous pour définir vos élèves ayant besoin d'aide en soutien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...