Aller au contenu

Ecoute musicale : comment s'y prendre?


larah

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

J'espère que la rentrée s'est bien passée...

Je dois faire de l'écoute musicale cette année dans 3 de mes 4 quarts de temps (en CE1, CM1 et CM2).

Pourriez-vous me dire comment vous vous y prenez? Faites-vous noter des choses? Quel genre d'évaluation faites-vous? Je sors de l'IUFM mais on ne nous a rien appris sur l'écoute...

Je vais commencer par les musiques du monde... Quelqu'un a des idées?

Merci d'avance à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

J'espère que la rentrée s'est bien passée...

Je dois faire de l'écoute musicale cette année dans 3 de mes 4 quarts de temps (en CE1, CM1 et CM2).

Pourriez-vous me dire comment vous vous y prenez? Faites-vous noter des choses? Quel genre d'évaluation faites-vous? Je sors de l'IUFM mais on ne nous a rien appris sur l'écoute...

Je vais commencer par les musiques du monde... Quelqu'un a des idées?

Merci d'avance à tous!!

Bonjour Larah, pour l'écoute musicale, nous en avons pas mal parlé à propos d'un ouvrage intitulé Entends tu?

Voilà le liensur le forum.

Prends le temps de lire le sujet, il est intéressant.

Il y a aussi ceci sur le cycle 3.

, le commentaire de Del peut t'aider.

Ici, il y a aussi des prpositions.

Tu peux aussi aller sur ce site, dans la partie doc. pédag. puis dans l'intitulé "écoute active ".

Il y a l'article du tableau noir sur l'écoute musicale:ça.

N'hésite pas non plus à aller voir du côté des éditions FUZEAU ou à faire une recherche directement sur le forum. Tu devrais trouver des outils.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'avais aussi écoute l'année dernière en stage filé, je te déconseille de commencer par musique du monde, ils sont très peu habitués à ce genre de musique, très souvent dansante et joyeuse. C'est chaud à gérer.

Peut être en lien avec l'histoire de l'art tu peux faire une chronologie de la musique occidentale.

Il vaut mieux partir de repères qu'ils connaissent mieux, enfin c'est mon avis.

Si tu veux tout de même te lancer dans la musique du monde : j'ai utilisé "Géoworld voyage au coeur des musiques du monde". J'ai quelques MP3 si tu veux, envoiemoi un mp.

Un très bon bouquin pour l'écoute : Une année au concert édité par le Scéren.

Bon courage.

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour les écoutes tu peux dégager plusieurs axes : le caractère de la musique, les instruments, la structure (genre couplet refrain couplet...) , après tu peux approfondir s'ils entendent des voix qui se superposent, des choses répétitives...etc ce qui est bien après c'est de faire de la création à partir des constas faits lors des écoutes, c'est mieux que de faire noter je trouve. En général à la première écoute je pars toujorus de ce que eux entendent, et puis au tableau on classe ,on trie pour dégager les notions qui me paraissent importantes.

voilà bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Finalement j'ai bien commencé par musiques du monde. Il n'y a absolument eu aucun problème de discipline et ils adorent!

Pour le moment, j'ai fait la musique africaine et je leur ai demandé d'essayer d'inventer une histoire sur la musique et ils ont trouvé des trucs supers originaux!

Merci pour les aides et les idées que vous m'avez approtées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...