Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un peu ... comment dire ... étonnée par le niveau de mes MS.

Je sais, on passe pas le bac à la fin de l'année. Mais je m'attendais à des choses pus ou moins acquises et avais prévu des activités en fonctions.

J'ai fait des petites "évals" pour vois où ils en étaient.

Pas un ne sait écrire son prénom. Normal... mais plus de la moitié ne siat pas le reconnaître. Pour la numération j'étais vraiment surprise de voir que beaucoup ne savaient pas dénombrer jusqu'à 2 :blink: . Et le max (à part une execption) c'était 3.

Je me suis peut être trop basée sur le niveau de mes PS de fin d'année dernère. Etaient-ils très avancés? Ou les miens sont ils en retard?

Posté(e)

Alors, pour les évals, j'aurais attendu un peu: les enfants rentrent de 2 mois de pause pendant lesquels ils n'ont peut-être pas été sollicités et ils n'avaient peut-être pas envie de donner le meilleur d'exu-mêmes dès le jour de la rentrée alors qu'il y avait mieux à faire: découvrir la nouvelle maîtresse, les copains et copines, la classe, l'Atsem...

Tu auras peut-être une meilleure idée la semaine prochaine... (peut-être que tu seras confortée sur le niveau faible de la classe, ou non)

Courage! :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de te répondre même si en tant que TR, je n'ai pas beaucoup d'expérience en maternelle et encore moins précisément en MS. C'est d'ailleurs ma première rentrée en MS cette année.

En fonction du milieu (ZEP ou pas...), des maître(sse)s de PS, des "crus", je pense que le niveau varie beaucoup et qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre mesure.

Je ne crois pas qu'il faille considérer qu'une classe soit "en retard" la première semaine de rentrée. Même si, effectivement et personnellement, la classe que tu décris me paraît "faible". Si tu peux, essaie de voir avec les maître(sse)s de PS quels étaient les acquis en fin d'année dernière pour savoir si tu es face à un redémarrage difficile ou si ce que tu pensais avoir été acquis ne l'a tout simplement pas été, s'il s'agit d'enfants qui étaient considérés comme en "difficulté" (même si c'est un qualificatif trop brutal il me semble pour des PS ...) ou si simplement leur potentiel n'a pas été exploité en PS...

Personnellement, je ne savais pas à quoi m'attendre des miens et ils m'ont plutôt épatée :

Sur 28 MS (petite ville, classe moyenne), je dirai qu'une vingtaine reconnaissent à coup sûr leur prénom et une dizaine l'écrivent "à peu près" sans modèle. Et en numération, je n'ai pas encore vraiment "évalué", mais à l'occasion des rituels, certains comptent mieux que quelques GS que j'ai envoyés en CP à la fin de mon remplacement en GS l'an dernier ( :blink: )...

A côté de ça, il y a évidemment un petit groupe (8-10) qui ne reconnaît pas son prénom, barbouille les feuilles, parle très peu et ne compte pas plus loin que 3.

Bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...