Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je complète une collègue une journée par semaine et en lecture avec les MS, elle m'a demandé de travailler sur les prénoms. Mais voilà, je n'ai pas d'idée pour monter une petite progression jusqu'à la Toussaint. Ensuite, il faut que j'enchaîne sur les lettres de l'alphabet (et je vous avoue que je ne sais pas quoi faire) jusqu'à Noël.

Alors si vous avez ça en stock ou quelques idées... cela me donnerait un petit coup de pouce.

Merci d'avance!

Posté(e)

Il y a une activité proposée dans La Classe Maternelle de ce mois : le jeu des prénoms. Des photos des élèves sont découpées pour ne garder que leur regard.

L'élève doit reconnaître l'élève en question puis placer son prénom à côté.

Il y a deux niveaux de difficulté possible : utiliser la photo entière puis juste le regard.

Posté(e)

Je te remercie Pépite; je vais essayer de me le procurer. Est-ce que l'on peut le trouver en librairie classique?

Posté(e)

voici ma progression du prénom en MS sur l'année et ma progression sur l'initiale du prénom pour la periode 1...si ca peut t'aider..

Par contre je ne comprends pas ce que tu entends pas voir les lettres de l'alphabet jusqu'à noel..c'est vague.....en fin de MS on demande de connaître que les lettres de l'alphabet de son prénom normalement...

bon courage!!

Le_pr_nom_en_moyenne_section.doc

Plan_de_S_quence.doc

Posté(e)
Je te remercie Pépite; je vais essayer de me le procurer. Est-ce que l'on peut le trouver en librairie classique?

Chez certains marchands de journaux ou dans certaines grandes surfaces.

Posté(e)

Merci à toutes les deux. Merci Mel, je vais regarder ce que tu me proposes. C'est grâce à des personnes comme vous que l'on arrive à avancer!

Encore merci.

Posté(e)

Merci mel1982. J'étais pommé et j'ai trouvé de précieux conseils... MERCI ENCORE !!!!!!

Posté(e)

Merci beaucoup mel1982 !! C'est vraiment très clair !

Posté(e)

bonjour,

Moi aussi en MS/GS , j'aurais voulu savoir pendant combien de temps peut on travailler sur les prénoms environ?

Je pense commencer dès cette semaine tout en travaillant sur calinours en parallèle............merci pour vos réponses.je suis un peu paumée là...........

Posté(e)
Moi aussi en MS/GS , j'aurais voulu savoir pendant combien de temps peut on travailler sur les prénoms environ?

J'ai un peu de mal à comprendre. Comme dans tout apprentissage, on fixe un objectif (reconnaître SON prénom -ce qui relève plus de la PS -, reconnaître les prénoms des enfants de son groupe, de la classe,...). Quand les élèves atteignent cet objectif, on poursuit les apprentissages..

Parce que "travailler" sur les prénoms pour "travailler" sur les prénoms, je n'en voit pas l'utilité.

Posté(e)

tu veux dire que ce travail se fait tout le long de l'année, c'est bien ça?

J'ai des MS qui ne reconnaissent toujours pas leur prénom et j'aurai voulu les y aider.........

Posté(e)
J'ai des MS qui ne reconnaissent toujours pas leur prénom et j'aurai voulu les y aider.........

Donc autant commencer dès maintenant dans le plus de situations possibles : porte-manteaux, étiquettes prénoms à coller sur leurs travaux, prénom sur leur table, trombinoscope, étiquette de présence, cahier de liaison à trouver parmi celui des autres pour le ramener à la maison, distribution des cahiers de vie,...