Aller au contenu

CRPE à Amiens


jessik

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la session 2009 j'ai bien envie de passer mon concours dans l'académie d'Amiens, mais je ne sais pas trop comment ça s'y déroule...

Où se passent les épreuves écrites (français, maths, sciences majeure) ? Et les épreuves orales (1500m, eps, anglais, oral pro+lj) ?

Il y est facile de se déplacer et se garer ?

Je ne connais pas l'académie d'Amiens, mais y a t-il des quartiers à "éviter" ?

Je compte me trouver un logement de avril à juin, pour venir y passer le concours, quelqu'un pourrait-il m'indiquer des endroits sympas, faciles d'accès et de stationnement ?

Je vous remercie de votre aide, car je me sens un peu perdue quand je m'imagine venir dans une ville que je ne connais absolument pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la session 2009 j'ai bien envie de passer mon concours dans l'académie d'Amiens, mais je ne sais pas trop comment ça s'y déroule...

Où se passent les épreuves écrites (français, maths, sciences majeure) ? Et les épreuves orales (1500m, eps, anglais, oral pro+lj) ?

Il y est facile de se déplacer et se garer ?

Je ne connais pas l'académie d'Amiens, mais y a t-il des quartiers à "éviter" ?

Je compte me trouver un logement de avril à juin, pour venir y passer le concours, quelqu'un pourrait-il m'indiquer des endroits sympas, faciles d'accès et de stationnement ?

Je vous remercie de votre aide, car je me sens un peu perdue quand je m'imagine venir dans une ville que je ne connais absolument pas !

bonjour,

je suis venue d'angers passer le concours l'an dernier, je le repasse cette année. Moi je n'arrive pas trop à m'y faire, tu vas avoir un grand changement par rapport à aix, surtout quand on est pas habitué à la région, c'est mon avis car je suis loin de la famille et le climat me déprime un peu. Sinon la ville est toute en brique rouge, quand il fait beau c'est joli. Les épreuves se déroulent à l'iufm pour majeur sciences et les oraux dans les collèges après le sport je ne sais pas. Facile de stationner près de l'iufm, quartier nord à éviter, le pigonnier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la session 2009 j'ai bien envie de passer mon concours dans l'académie d'Amiens, mais je ne sais pas trop comment ça s'y déroule...

Où se passent les épreuves écrites (français, maths, sciences majeure) ? Et les épreuves orales (1500m, eps, anglais, oral pro+lj) ?

Il y est facile de se déplacer et se garer ?

Je ne connais pas l'académie d'Amiens, mais y a t-il des quartiers à "éviter" ?

Je compte me trouver un logement de avril à juin, pour venir y passer le concours, quelqu'un pourrait-il m'indiquer des endroits sympas, faciles d'accès et de stationnement ?

Je vous remercie de votre aide, car je me sens un peu perdue quand je m'imagine venir dans une ville que je ne connais absolument pas !

bonjour,

je suis venue d'angers passer le concours l'an dernier, je le repasse cette année. Moi je n'arrive pas trop à m'y faire, tu vas avoir un grand changement par rapport à aix, surtout quand on est pas habitué à la région, c'est mon avis car je suis loin de la famille et le climat me déprime un peu. Sinon la ville est toute en brique rouge, quand il fait beau c'est joli. Les épreuves se déroulent à l'iufm pour majeur sciences et les oraux dans les collèges après le sport je ne sais pas. Facile de stationner près de l'iufm, quartier nord à éviter, le pigonnier.

Merci pour les infos....ca me rassure de ne pas être la seule à vouloir "m'exiler" pour le concours lol !

J'ai regardé des photos, c'est vrai que ça à l'air joli...mais bon...comme tu dis, entre l'éloignement avec la famille, le temps...ça risque d'être dur...

Et les gens là-haut ont vraiment l'accent du nord ? Car j'ai déjà beaucoup de mal à les comprendre quand ils parlent lol ! Et moi si j'arrive avec mon accent du sud ils vont de demander d'où je sors !

En tout cas encore merci pour les renseignements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et les gens là-haut ont vraiment l'accent du nord ? Car j'ai déjà beaucoup de mal à les comprendre quand ils parlent lol ! Et moi si j'arrive avec mon accent du sud ils vont de demander d'où je sors !"

--> :lol: Pour répondre à ta question (qui me fait énormément penser au film Bienvenue chez les ch'tis), non, nous n'avons pas l'accent du nord !!! Je suis née en Picardie et j'y vis toujours, je sais donc de quoi je parle ! Et non, pas de panique non plus, tes doigts de pieds ne vont pas tomber sous l'effet du froid... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol pour l'accent ! Ben c'est comme partout, y a des gens qui l'ont, d'autres pas, d'autres plus ou moins... Tout dépend d'où ils vivent, et de leurs racines...

Pour ma part je suis aussi en exil en Picardie ^^ Je débarque avec mon accent Jurassien dans l'Aisne, et certaines personnes du nord du département (même pas du Nord tout court !) ont un accent qui me fait péter de rire, mais bon, ils rigolent aussi du mien... Finalement c'est amusant les accents, et les expressions particulières aussi !

C'est impressionnant les idées reçues que ce film a créé, alors qu'il était censé les faire plus ou moins disparaître...

J'édite parce que j'ai oublié : je suis allée à Amiens une journée (lors des inscriptions), et je n'ai pas du tout aimé !! J'ai trouvé ça moche comme ville (je vais me faire taper ! ^^), et puis ces énormes avenues... Beurk... Alors bon je sais que c'est pas forcément en une journée qu'on est fixé, mais je pense surtout que ça dépend des goûts... Moi j'aime pas les grosses villes, donc déjà avec Amiens c'est foutu... Mais si ça se trouve tu t'y plairas, mon copain y a fait ses études et il a fini par s'y faire, et il n'en a pas gardé un mauvais souvenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses...

C'est vrai que...pfff...l'accent du nord (à la "bienvenue chez les chtis") à plutôt tendance à me déprimer...alors ca me rassure si on me dit que ce n'ai pas le même accent !

Bibinoute, les gens originaires de là-haut, on m'a dit (ce sont des préjugés, c'est pour cela que je pose la question, pour les faire tomber ! ) qu'ils étaient trés froids, pas accueillant, et qu'il fallait plusieurs années pour se faire à la "mentalité des picards"...le sont-ils réellement au point de ne pas répondre au "bonjour" de leur voisine qui viendrait du sud ??? lol Car bon, venant du sud, accent chantant, sourire et bonne humeur...

Certes ce n'est pas ça qui me fera me décider de le passer là-haut mais bon lol.

En fait ce qui m'embête le plus c'est surtout pour monter là haut passer le concours : trajet en voiture, trouver un logement sans l'avoir visité (et que pour 2 ou 3 mois), me déplacer là-bas pour me rendre au centres du concours...

Je me vois déjà arrivée avec mes 3 valises pleines de cours lol !

Le must serait de trouver quelqu'un qui pourrait m'héberger juste le temps du concours, qui aurait les mêmes options que moi, pour que je monte en train et me fasse "trimballer" là-bas lol ! Mais là je rêve, je suis dans l'utopie ! mdr

Enfin bon, j'essaie de ne pas stresser maintenant mais c'est dur ! Je me dit que cette fois c'est vraiment ma dernière chance !

Si quelqu'un a de belles photos de l'académie d'Amiens (autre que celles que l'on peut trouver sur les sites internet des villes), je suis preneuse. Vous pouvez me contacter par mail, et on s'échangera nos emails.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'étrangère à la région je te donne mon avis : oui, c'est effectivement un préjugé de plus que de dire que les Picards sont des gens froids ! La froideur n'est pas une particularité picarde, tout dépend des personnes sur qui tu tombes, comme partout finalement...

Mon copain est picard, et la plupart des gens que j'ai pu rencontrer sont plutôt sympas !

Ce qui peut paraître froid, c'est peut-être le fait que les gens sont moins démonstratifs que dans le Sud, mais ça n'est pas particulier aux picards, et il y a certainement des sudistes peu expansifs ;-)

Bref, en ce qui concerne les gens, tu verras surement des différences, chaque région a ses particularités, mais ce ne sont pas des extra-terrestres non plus ! Et ils ne sont ni mieux, ni moins bien élevés que les autres, je pense qu'ils ne rechigneront pas à te dire bonjour (sauf les portes de prison, mais ça c'est une autre histoire !)

Par contre niveau climat... euh... comment dire ça sans t'effrayer... ;-) Ben c'est gris et froid ! lol Alors ça va te changer du Sud ! Prévois les pulls, parce que même au printemps ça caille !!

Voilà, en tout cas bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'étrangère à la région je te donne mon avis : oui, c'est effectivement un préjugé de plus que de dire que les Picards sont des gens froids ! La froideur n'est pas une particularité picarde, tout dépend des personnes sur qui tu tombes, comme partout finalement...

Mon copain est picard, et la plupart des gens que j'ai pu rencontrer sont plutôt sympas !

Ce qui peut paraître froid, c'est peut-être le fait que les gens sont moins démonstratifs que dans le Sud, mais ça n'est pas particulier aux picards, et il y a certainement des sudistes peu expansifs ;-)

Bref, en ce qui concerne les gens, tu verras surement des différences, chaque région a ses particularités, mais ce ne sont pas des extra-terrestres non plus ! Et ils ne sont ni mieux, ni moins bien élevés que les autres, je pense qu'ils ne rechigneront pas à te dire bonjour (sauf les portes de prison, mais ça c'est une autre histoire !)

Par contre niveau climat... euh... comment dire ça sans t'effrayer... ;-) Ben c'est gris et froid ! lol Alors ça va te changer du Sud ! Prévois les pulls, parce que même au printemps ça caille !!

Voilà, en tout cas bon courage !

Me voilà rassurer pour la "mentalité"...je pense en effet comme toi que toutes les mentalités se trouvent dans toutes les régions...

Et niveau climat...eu...lol....ba en fait...je ne suis pas trés "soleil", disons que je n'aime pas me faire gratinner...Je ne déteste pas quand il pleut (mise à part le fait que j'ai peur des orages avec grondement et gros éclairs en même temps ! et oui une vraie gamine de ce côté là ! lol), je n'aime pas la chaleur non plus, je préfère largement aller skier que d'aller à la plage...alors je me dis que je pourrais peut être m'y faire au climat de là-haut ! Et puis le froid ça raffermi la peau ! lol

Bon en tout cas, je suis bien plus rassurée depuis vos réponses ! Merci merci !

Les autres "témoignages" sur le concours à Amiens, ou tout simplement la vie à Amiens et son académie, sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses...

C'est vrai que...pfff...l'accent du nord (à la "bienvenue chez les chtis") à plutôt tendance à me déprimer...alors ca me rassure si on me dit que ce n'ai pas le même accent !

Bibinoute, les gens originaires de là-haut, on m'a dit (ce sont des préjugés, c'est pour cela que je pose la question, pour les faire tomber ! ) qu'ils étaient trés froids, pas accueillant, et qu'il fallait plusieurs années pour se faire à la "mentalité des picards"...le sont-ils réellement au point de ne pas répondre au "bonjour" de leur voisine qui viendrait du sud ??? lol Car bon, venant du sud, accent chantant, sourire et bonne humeur...

Certes ce n'est pas ça qui me fera me décider de le passer là-haut mais bon lol.

En fait ce qui m'embête le plus c'est surtout pour monter là haut passer le concours : trajet en voiture, trouver un logement sans l'avoir visité (et que pour 2 ou 3 mois), me déplacer là-bas pour me rendre au centres du concours...

Je me vois déjà arrivée avec mes 3 valises pleines de cours lol !

Le must serait de trouver quelqu'un qui pourrait m'héberger juste le temps du concours, qui aurait les mêmes options que moi, pour que je monte en train et me fasse "trimballer" là-bas lol ! Mais là je rêve, je suis dans l'utopie ! mdr

Enfin bon, j'essaie de ne pas stresser maintenant mais c'est dur ! Je me dit que cette fois c'est vraiment ma dernière chance !

Si quelqu'un a de belles photos de l'académie d'Amiens (autre que celles que l'on peut trouver sur les sites internet des villes), je suis preneuse. Vous pouvez me contacter par mail, et on s'échangera nos emails.

Merci à tous.

J'aime bien le : "les gens originaires de là-haut" ! :lol: Tu sais, pour ma part, je ne suis qu'à une heure de train de Paris... Nous ne sommes pas dans le Nord-Pas-de-Calais ! Bref, nous n'avons pas une mentalité spécifique, nous les picards... Pourquoi serions-nous différents des sudistes, des lorrains, des bretons, etc. ? Ce sont des idées ridicules et infondées. Ne crois pas ce qu'on te raconte. Comme partout, il y a des personnes + ou - accueillantes, + ou - chaleureuses. Les gens de Picardie (ou même du Nord) ne sont pas tous froids, loin de là, tout comme les gens du Sud ne sont pas tous de bonne humeur... J'ai par exemple une tante qui s'est installée dans le Sud et qui a justement mis des années à se faire accepter par les habitants de son village... Cela dit, c'est une expérience particulière, et il ne faut pas la généraliser...

Par contre, c'est vrai qu'il ne fait pas très beau... :bleh: Malheureusement, nous n'y pouvons pas grand chose ! Mais ayant effectué le début de mes études à La Roche-sur-Yon, en Vendée, je n'ai pas été trop dépaysée par le temps en revenant dans ma Picardie natale... Par contre, pour quelqu'un qui vient du sud, j'imagine que le contraste est nettement plus important. Mais on s'y fait !

Quant à Amiens, je n'aime pas beaucoup cette ville non plus. Question de goût ! Je viens d'y passer ma dernière année d'études et c'est vrai que la ville, à mon goût, manque de charme... Par contre, le quartier Saint-Leu (où il y a tous les bars, les restos...) est très sympa ! Mais après comme je le disais, c'est une affaire de goût et peut-être que tu t'y sentiras bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Oui en fait les photos que j'ai regardé c'était st leu...avec la somme...tout mimi...Je n'ai pas trouvé de photos d'autres endroits...j'ai du mal à imaginer l'étendue de la ville...

Et quand je dis "là-haut" lol...eu....ba déjà Paris c'est le nord, mais Amiens....c'est pas trés loin de Lille finalement...donc pour moi c'est le grand nord ! mdr Et encore, dans le sud, on entend fréquemment "au dessus d'Avignon c'est le nord ! " (je ne le pense pas moi, mais je crois que là vraiment Amiens...aucun sudiste ne me dira que c'est pas le grand-nord lol !

Alala !

J'espère pouvoir monter un we à Amiens cet hiver, j'aimerais bien me faire une réelle idée...MON idée...car tout le monde à des gôuts différents, alors Amiens...me voilà bientôt !

Bizou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...