Aller au contenu

Réglement de classe


axia

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CE1 CE2 à mi-temps. Nous avons commencé à parler la semaine dernière du réglement, les élèves m'ont proposé des idées que j'ai noté pour le moment sur une feuille sous forme de tableau : je dois, je ne dois pas, je peux.

Je me demande maintenant comment continuer pour parvenir au document final? Faire une affiche pour la classe, taper le tableau et le donner aux élèves, qu'ils l'écrivent eux-mêmes?

Quel forme a le réglement dans votre classe?

Merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- noter toutes les idées au tableau.

2- proposer de les classer dans un tableau à trois colonnes (je dois, je ne dois pas, je peux).

Faire ce travail collectivement avec les élèves. En profiter à ce moment-là pour faire justifier, expliquer, débattre des idées proposées, ce qui constitue quand même le plus important dans ce travail.

3- Une fois les idées classées dans le tableau, la maîtresse réalise l'affiche de la classe, pendant que les élèves recopient dans leur cahier d'éducation civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- noter toutes les idées au tableau.

2- proposer de les classer dans un tableau à trois colonnes (je dois, je ne dois pas, je peux).

Faire ce travail collectivement avec les élèves. En profiter à ce moment-là pour faire justifier, expliquer, débattre des idées proposées, ce qui constitue quand même le plus important dans ce travail.

3- Une fois les idées classées dans le tableau, la maîtresse réalise l'affiche de la classe, pendant que les élèves recopient dans leur cahier d'éducation civique.

Ok, merci beaucoup.

On a fait les étapes 1 et 2, j'enchaine donc sur la 3 la semaine prochaine.

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais, au cas où tu aies à l'avenir des problèmes de comportement, la possibilité de transformer ces affiches en tableaux individuels. Je m'explique :

- 1 ligne = 1 règle

- 1 colonne = 1 semaine

Chaque enfant dispose d'un tableau qui revient à la maison et est signé toutes les semaines. Ensuite c'est un fonctionnement de croix, de feux (de signalisation) ou de points, ce que tu veux : vert = très bien, orange = peut mieux faire, rouge = punition écrite (exercices).

Mais c'est à mettre en place uniquement en cas de souci, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Quel forme a le réglement dans votre classe?

Merci beaucoup d'avance

le règlement de la classe et de l'école est affiché dans la classe sous forme de colonnes je peux je ne peux pas

j'ai noté les idées au tableau que les élèves me disaient à l'oral

et ils ont illustré chacun devait choisir une idée inscrite au tableau : par exemple je ne peux pas me battre

ils ont ensuite recopié leur phrase sous leur dessin en noir

j'espère être claire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois traces ici :

Nos règles de vie sot en 3 paragraphes : le comportement, le travail, le matériel

- sous forme d'une feuille A4 collée dans le cahier

- sous forme d'une feuille A3 affichée au dos de la porte de la classe

- sous forme d'images, collées ça et là dans la classe.

(les superbes images sont de Jack, sur http://dangerecole.blogspot.com/ )

J'ai collé les images la maitresse aime sur fond vert et la maitresse n'aime pas sur fond rouge.

Je les colle là où elles peuvent servir le plus par ex : les enfants rangés, les manteaux par terre etc c'est au dessus des portes manteaux

les gros mots, être polie, être souriants, sur la porte

la bilbio rangé, lire un livre, au coin biblio, ce qui concerne le matériel, parfois au tableau, parfois au coin du matériel,

le comportement des élèves vers mon bureau etc...

Pour l'instant je n'ai pas tout affiché car l'effet de surprise est d'amener les images au moment où on veut faire une piqure de rappel sur un point précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...