arthur Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Faites-vous signer une décharge de responsabilité dans le cas où c'est un enfant mineur (14 ans) qui récupère un enfant de l'école? Merci.
lareus Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 En maternelle ou en élémentaire ? En mater, oui, je fais un papier sur lequel les parents doivent indiquer les personnes autorisées à venir chercher l'enfant (et je m'y tiens !!! si quelqu'un d'autre se présente, j'appelle). S'ils mettent un enfant de 14 ans, c'est de leur responsabilité. En élémentaire tu n'es pas responsable de qui vient chercher les enfants à 11h30 et 16h30 donc non, pas de papier. Si c'est en cours de journée par contre (malade) ce sont les parents qui te disent que c'est le gamin de 14 ans qui vient chercher l'enfant.
arthur Posté(e) 4 septembre 2008 Auteur Posté(e) 4 septembre 2008 Je suis en maternelle et ça me pose soucis même si la "personne", un enfant mineur, est inscrit sur la liste des personnes autorisés à récupérer l'élève.
lareus Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 En même temps tu fais ton boulot en faisant ça, je sais que c'est dur mais c'est une décision des parents, soit. Ayant le papier, je laisserai faire, ce n'est pas de ma responsabilité. Après tu peux en parler aux parents, leur dire que ce n'est peut-être pas une bonne idée avec tous les arguments du monde, mais s'ils n'ont pas le choix et que c'est ce qu'ils veulent ...
CARODEMETZ Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Je suis en maternelle et ça me pose soucis même si la "personne", un enfant mineur, est inscrit sur la liste des personnes autorisés à récupérer l'élève. Je ne suis pas sûre qu'un mineur puisse récupérer un élève en maternelle.
EstelleM Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Si tu as des doutes sur les capacités de l'enfant qui vient chercher l'autre, tu dois en faire part aux parents. S'ils maintiennent leur décision, c'est leur choix, tu ne peux le discuter (Déjà eu le cas, c'est la réponse que mon IEN m'avait donnée). Tu peux garder trace écrite de la remarque faite aux parents...
CARODEMETZ Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 J'ai trouvé ceci : A-4-4-1-2 Accueil et sortie des élèves (...)Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents (ou aux responsables légaux) ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant. Le directeur doit rappeler aux familles que l’exclusion temporaire de l’élève est prévue en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté des parents pour venir reprendre leur enfant à l’heure de sortie fixée par le règlement intérieur. Il est conseillé d’insérer dans ce règlement les dispositions précises à prendre lorsque, en cas de récidive, l’enfant n’aura pas été repris à l’heure dans les conditions prévues. Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l’école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s’en remettre au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité. Enfin, nous recommandons aux maîtres d’évoquer fréquemment auprès des élèves les risques encourus au moment de la sortie de l’école.
groomservice Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 J'ai trouvé ceci :A-4-4-1-2 Accueil et sortie des élèves (...)Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents (ou aux responsables légaux) ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant. Le directeur doit rappeler aux familles que l’exclusion temporaire de l’élève est prévue en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté des parents pour venir reprendre leur enfant à l’heure de sortie fixée par le règlement intérieur. Il est conseillé d’insérer dans ce règlement les dispositions précises à prendre lorsque, en cas de récidive, l’enfant n’aura pas été repris à l’heure dans les conditions prévues. Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l’école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s’en remettre au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité. Enfin, nous recommandons aux maîtres d’évoquer fréquemment auprès des élèves les risques encourus au moment de la sortie de l’école. Je confirme, il y a trois ans je suis passée dans une école où on avait inscrit un âge minimum dans le règlement intérieur, l'IEN avait demandé à ce que cette mention soit retirée car non conforme à la règlementation... C'était dans une "cité" et plusieurs enfants de mater repartaient avec pour accompagnateur les frères ou soeurs de... CE1 voire 1 cas de CP de l'école élèm du secteur (quand même à environ 500 mètres de distance). SI si je vous jure!!
dada Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Tout a été dit pour le coté légale. Pour le coté parent, je suis maman de plusieurs enfants ma fille de 13 ans récupère sa soeur de 7 ans sans souci, et son petit frère de 2,5 ans pareil. Tous les enfants ne sont pas inconscients et irresponsables, si les adultes ont pris soin de leur expliquer les dangers de la rue et les consignes de sécurité, un enfant de 13 ou 14 ans peut tout à fait prendre en charge des enfants plus petits, je pense que les parents sont les premiers à pouvoir en juger. Sinon le texte dit bien ce qu'il faut faire de toute façon...
Messages recommandés