Aller au contenu

à l'aide !


clo27

Messages recommandés

je suis nouvelle dans l'enseignement et j'ai une classe de cm2. j'ai beaucoup de difficultés à comprendre les objectifs quant à la lecture. que faites vous en lecture ( je suis perdue entre lecture et littérature) ? combien de temps consacrez- vous à la lecture ?

de plus, comment avez- vous répartie les autres enseignements du français ? Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis nouvelle dans l'enseignement et j'ai une classe de cm2. j'ai beaucoup de difficultés à comprendre les objectifs quant à la lecture. que faites vous en lecture ( je suis perdue entre lecture et littérature) ? combien de temps consacrez- vous à la lecture ?

de plus, comment avez- vous répartie les autres enseignements du français ? Merci à tous

coucou, je ne peux pas trop t aider car je débute aussi. J ai des cm2 et une classe de cm1. je ne ferai pas de littérature avec mes cm2 mais avec mes CM1. Le principe reste tout de même le même. J'ai compté une heure trente par semaine. Regarde tout d'abord quels sont les livres que tu auras en assez d exemplaire. Choisis en 1. Fais d abord une séance générale sur la premiere et quatrieme de couverture. Ensuite de la compréhension. Je suis désolée mais là je suis trop fatiguée pour me concentrer sur ce que j écris. Envoie un mp si tu veux. Ceci dit, je ne sais moi même pas trop comment m y prendre.

sur le forum tu trouveras des progressions en orl pour cm2.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais :

- 1 livre en lecture suivie par trimestre avec 1 séance par semaine de 1-1h30

lecture à la maison, lecture orale en classe + questionnaire ensemble ou seuls (éditions SED)

éventuellement complété par d'autres docs en relation

- lecture en relation avec le projet d'écriture en cours (type d'écrit)

- lecture en autonomie/ à la maison avec fiche de lecture à faire et à présenter en classe + quizz

2 par trimestre

- lecture plaisir non vérifiée (livres BCD)

Le tout est consigné dans un "carnet de lecture" qui liste tous les livres de l'année.

Mes élèves lisent donc obligatoirement au minimum 9 livres, mais en fait ça tourne entre 13 et 20 pour les meilleurs.

Fichiers dispo : Fiche de lecture et carnet de bord + principe du quizz

Je partage 2 caisses de livres d'environ 150 romans avec ma collègue pour les présentations de livres (2 niveaux de livres)...y'a de quoi faire !!!

Mais si vous n'avez pas grand chose à dispo, pensez à l'association "lire c'est partir" qui vend de supers bouquins à 0.80 cts l'unité ... Ce n'est pas de la super qualité mais ça dépanne ... ils livrent sous quinzaine...y'a pas mal de classiques de la litterature de jeunesse. Je m'en sers aussi comme "cadeau" de fin d'année lorqu'il me reste 30 euros dans la coop, histoire qu'ils s'occupent la cervelle pendant les vacances (cette année c'était Robinson Crusoë)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais :

- 1 livre en lecture suivie par trimestre avec 1 séance par semaine de 1-1h30

lecture à la maison, lecture orale en classe + questionnaire ensemble ou seuls (éditions SED)

éventuellement complété par d'autres docs en relation

- lecture en relation avec le projet d'écriture en cours (type d'écrit)

- lecture en autonomie/ à la maison avec fiche de lecture à faire et à présenter en classe + quizz

2 par trimestre

- lecture plaisir non vérifiée (livres BCD)

Le tout est consigné dans un "carnet de lecture" qui liste tous les livres de l'année.

Mes élèves lisent donc obligatoirement au minimum 9 livres, mais en fait ça tourne entre 13 et 20 pour les meilleurs.

Fichiers dispo : Fiche de lecture et carnet de bord + principe du quizz

Je partage 2 caisses de livres d'environ 150 romans avec ma collègue pour les présentations de livres (2 niveaux de livres)...y'a de quoi faire !!!

Mais si vous n'avez pas grand chose à dispo, pensez à l'association "lire c'est partir" qui vend de supers bouquins à 0.80 cts l'unité ... Ce n'est pas de la super qualité mais ça dépanne ... ils livrent sous quinzaine...y'a pas mal de classiques de la litterature de jeunesse. Je m'en sers aussi comme "cadeau" de fin d'année lorqu'il me reste 30 euros dans la coop, histoire qu'ils s'occupent la cervelle pendant les vacances (cette année c'était Robinson Crusoë)

merci pour vos réponses. cela m'éclaire beaucoup.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

N'hésitez pas à demander pour des précisions : en me relisant je me rends compte que ce n'est peut-être pas très clair...

J'ai oublié de dire que les quizz rédigés pendant l'année servent à une sorte de jeu en fin d'année avec les 2 classes, avec petits lots à gagner. On l'a appelé "Défi lecture" même si ça diffère beaucoup de ce que l'on fait d'habitude dans les écoles.

On constitue des équipes mélangées entre classes de 4-5 élèves de manière à ce qu'il y ait un maximum de livres lus par équipe : les élèves s'arrangent entre eux, cela permet d'assembler des élèves qui sans ça ne se parleraient jamais !!! Ca fait potentiellement 24-30 livres lus par équipe, mais avec ls doublons ça tourne en général vers une dizaine de livres. Et oui, les résumés incitatifs des copains donnent souvent envie de lire le même livre !

1er tour :

On pose dix questions assez faciles, portant chacune sur 1 livre.

Chaque équipe se concerte et donne sa réponse sur grande ardoise, les maîtresses passent et comptent les points au fur et à mesure sur des fiches

Pour chaque question, soit dans l'équipe quelqu'un a lu le livre et c'est tant mieux ce sera facile de répondre, soit personne ne l'a lu et alors là vient l'intérêt d'être attentif pendant la présentation du résumé du copain durant l'année !!! Globalement, ça marche très bien. Il faut bien expliquer le projet en début d'année.

2ème tour

On retient les 4 équipes ayant eu le meilleur score au 1er tour.

On pose des questions plus difficiles mais portant sur 1 livre ayant été lu par au moins 1 équipier (utiliser les fiches d'emprunt pour savoir qui a lu quoi)

3ème tour

On garde les 2 meilleures équipes et on refait pareil.

Les gagnants ont un petit lot (livre de "lire c'est partir" par exemple) ; tous les autres ont un diplome de lecteur expert décerné par les maîtresses.

L'expérience sur 4 ans montre que ce n'est pas l'équipe où il y a le plus de "bons" élèves qui gagne ! C'est très bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...