Aller au contenu

Article de Presse IUFM Aquitain dans Sud Ouest ce matin !


laupas33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je mets le lien d'un article de presse paru ce matin sur Sud Ouest (web)

Cela peut intéresser beaucoup de monde et notamment sur la pérennité des IUFM avec la nouvelle réforme !

Bonne lecture à tous .

Article Presse Sud Ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Mais c'est quand même très flou, car en réunion d'entrée en PE2 le 29 août, ce directeur a répété plusieurs fois qu'on était la dernière promotion... quid de l'an prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Mais c'est quand même très flou, car en réunion d'entrée en PE2 le 29 août, ce directeur a répété plusieurs fois qu'on était la dernière promotion... quid de l'an prochain ?

1°) L'article parle de l'avenir des IUFM pas de l'avenir de la PE2. Ce n'est pas la même chose.

2°) Aucun texte officiel n'est pas paru mais, vu les différentes sources d'information dont on dispose, il semble raisonnable de penser qu'il y aura encore une PE2 en 2009-2010 mais plus à partir de 2010-2011 même s'il faut, bien sûr, attendre que les ministres prennent leur décision ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je mets le lien d'un article de presse paru ce matin sur Sud Ouest (web)

Cela peut intéresser beaucoup de monde et notamment sur la pérennité des IUFM avec la nouvelle réforme !

Bonne lecture à tous .

Article Presse Sud Ouest

Tout d'abord merci pour cet article,

Demain, l'étudiant qui possédera une licence entrera en master et passera le concours dans le courant de la deuxième année. S'il est admis, il sera directement titularisé, mais un « enseignant conseil » l'accompagnera la première année. Le salaire devrait être revalorisé grâce à une qualification supérieure. Si l'étudiant échoue au concours, il pourra quand même terminer son cursus de master, ce qui lui permettra de trouver du travail dans un autre secteur. Jusqu'ici, les IUFM ne délivraient pas de diplôme, d'où une année perdue en cas d'échec

Si j'ai bien compris,ceux qui ont déja une licence et qui tentent depuis le CRPE peuvent toujours s'inscrire au master pour réaliser leur reve?.Rien n'est fini pour eux,rassurez moi.Ma licence remonte à 1992!!!!!

Que veut dire aussi "l'étudiant qui a échoué........ travail dans un autre secteur",il ne pourra pas tenter encore le CRPE?.

J'ai du mal à comprendre tout cela.Si vous avez plus de détails éclairez moi. merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article!

Cependant, ne nous affolons pas, il ne faut peut être pas tout prendre au pied de la lettre. Il arrive que les journalistes se trompent dans leurs articles, soit qu'ils n'ont pas compris ou mal interprété les propos de leur interlocuteur. Par exemple, je ne suis pas sûre que ce monsieur ait dit "S'il réussit le concours, il devient enseignant stagiaire. Durant cette deuxième année, il revient un jour par semaine à l'IUFM, pour des cours en alternance." Nous y sommes 4 jours pas semaine! :blink:

Tout ça pour dire que je ne suis pas sûre que la presse soit l'information la plus sûre dans une situation aussi embrouillée pour tout le monde :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, je ne suis pas sûre que ce monsieur ait dit "S'il réussit le concours, il devient enseignant stagiaire. Durant cette deuxième année, il revient un jour par semaine à l'IUFM, pour des cours en alternance." Nous y sommes 4 jours pas semaine! :blink:

Tu as bien raison de dire qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qu'on lit dans les journaux mais en l'occurrence le journaliste ne parle pas de la situation actuelle. Il évoque la situation future. Il est fort vraisemblable qu'après une réussite au futur concours, on soit stagiaire pendant un an tout en bénéficiant d'une formation dont le volume n'aurait rien à voir avec ce qui se fait en PE2 actuellement (certains évoquent 108 h de formation dans l'année...). Quant à dire par qui (université ? équipes de circonscription ?) et où cette formation se ferait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

L'article est bien, le nouveau directeur est bien, tout le monde est rassuré....

Seulement on (les piufm, pemf et autres ) ne sait rien des futurs masters des métiers de l'éducation ( quoi qui ou ? ) . En particulier l'avenir des "petits sites " ?

Bordeaux est une université se droit et sciences humaines mais avec beaucoup de droit.... Sa taille en enseignants est de l'ordre de 1,5 a 2 fois l'iufm. Donc ses moyens l'intéressent.....

En clair cet article a touché sa "cible" le public :sleep::sleep: En "interne" on attend.. sans trop d'illusions

SUR : au moins une année encore de PE2 en 2010.. après////

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...