Aller au contenu

Comment fait-on pour faire des suppléances dans le privé?


happycrpe

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment on fait pour faire des suppléances dans le privé sans avoir fait le crpe pour le privé? Est-ce qu'on peut aussi faire des vacations en primaire dans le publique sans avoir réussi le concours (comme c'est le cas dans le secondaire par exemple)?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors dans le public, les suppléances sont faites en primaire par les gens de la liste complémentaire du crpe...donc impossible d'y faire des remplacements sans le concours...

Dans le privé, on peut faire des remplacements en primaire et secondaire, sans avoir le concours...il suffit d'un bac+3. Pour cela, tu appelles le diocèse dans lequel tu veux faire les remplacements. Pour le diocèse d'Aix il suffisait de leur envoyer CV et lettre de motivation et là on nous convoquait à un entretien à la fin duquel on nous remettait un dossier de candidature de suppléances à compléter. Tu remplis ton dossier et le rédéposes. Ensuite les écoles pouvant accueillir un candidat en stage, appelle le diocèse, lequel lui donne les coordonnées d'une personne qui a déposé un dossier. Une école t'appelle, tu fais ton stage, et après tu attends qu'on t'appelles pour un remplacement. Lors de ce premier remplacement on va te demander un dossier trés complet, y compris une radio des poumons, que tu n'auras plus à remplir aux prochains remplacements.

Il est possible de ne pas être appelé pour le stage mais directement pour un remplacement.

Parallèlement, le diocèse organise des journées de formations "obligatoires", au cours desquelles tous les candidats discutent de comment gérer une classe, des exemples d'activités...enfin des trucs trés utiles !

Ensuite tu passes des écrits (2 dissertations sur les écoles privées et leur contenu d'enseignements) et un entretien oral de "sélection diocésaine" (qui ne sert pas à grand chose à vrai dire si tu ne comptes pas rentrer à l'ICFP ! ).

Si tu es sélectionné, tu peux alors passer les tests d'entrée à l'ICFP...

Moi j'ai fais un remplacement avant mon stage, et ai quand même demandé après à faire un stage, puis j'ai passé la sélection diocésaine (sans vouloir rentrée à l'ICFP, et je leur ai dit), donc je n'ai pas passer les tests d'entrée. Cela ne joue en rien sur le fait qu'on soit appelé ou non pour des suppléances, car moi même ai été appelée trés souvent (j'ai même parfois refusé à cause d'un trop grand éloignemant de mon domicile, ou parce que je révisais le crpe ! ), et cela n'a pas empêché qu'on me rappelle pour des suppléances.

Bon voilà, j'espère t'avoir aidé.

Bonne continuation, et n'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide. Il est vrai que je me demandais comment pouvait réagir la diocèse si on refusait des suppléances surtout si elles étaient loin de notre domicile mais tu sembles affirmer qu'un tel refus n'est pas préjudiciable. Par contre côté salaire, tu es payé combien de l'heure (si ce n'est pas trop indiscret) ? Est-ce que tu es payée pendant les vacances scolaires? Finalement, emets-tu des voeux pour une circonscription en particulier?

Merci encore pour d'éventuels éclaircisements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide. Il est vrai que je me demandais comment pouvait réagir la diocèse si on refusait des suppléances surtout si elles étaient loin de notre domicile mais tu sembles affirmer qu'un tel refus n'est pas préjudiciable. Par contre côté salaire, tu es payé combien de l'heure (si ce n'est pas trop indiscret) ? Est-ce que tu es payée pendant les vacances scolaires? Finalement, emets-tu des voeux pour une circonscription en particulier?

Merci encore pour d'éventuels éclaircisements.

Moi j'ai fait une demande de suppléances dans le privé à cambrai au mois de juin et je viens de recevoir une lettre dans laquelle on me propose de rentrer à l'institut de formation pédagogique pour parfaire ma formation et accéder au titulariat donc pas encore d'entretien en vue d'un éventuel poste ou dossier à remplir. J'aurai plus d'info lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui aucun soucis si tu refuses un poste trop loin, mais généralement si l'on t'appelle pour un poste dans une ville que tu n'as pas demandé dans ton dossier, c'est qu'il n'y a plus de remplaçants disponibles, qu'il y a trop de profs absents...Bon je te conseille quand même d'accepter le premier poste qu'on te proposera, histoire que le diocèse se fasse une idée de toi...En fait après chaque remplacement le directeur de l'établissement remplis une fiche sur ce qu'il a pensé de toi, de comment ça s'est passé...Une bonne impression fera qu'on te rappellera souvent !

Alors côté salaire...en fait tu n'es payé que lorsque tu es en remplacement (1 mois de travail, en comptant les we, équivaut à peu près à 1300€ net), donc si tu remplaces 2 semaines tu seras payé environ 600€. Si tu as un long remplacement, où l'enseignant est en maladie aussi pendant les vacances, les vacances te seront payées...par contre, si l'enseignant se met en maladie jsuqu'aux vacances, et se remet en maladie à la rentrée (certains profs font comme ça, pour ne pas perdre le salaire de leur vacances ! puisque dans tous les cas maladie ou vacances ils sont chez eux!), là tu ne seras pas payé...

Par contre le salaire est versé bizarrement lol : on te paye un accompte à la fin des "petits" remplacements...et 3 mois aprés tu reçois ta feuille de paye avec le reste du salaire. Pour les remplacements de plusieurs mois, on te paye des accomptes toutes les 3 semaines environs, plus des réajustements...et le reste du salaire 3 mois aprés avec ta feuille de paye...c'est un peu compliqué mais on s'y fait ! Il suffit de leur faire confiance ! lol

Pour les voeux , en fait, lorsque tu remplis le dossier que te donnera le diocèse il y aura la liste de toutes les villes du diocèse et tu devras cocher celles qui t'intéressent.

Petite précision : les sélections diocésaines sont gratuites, mais les tests d'entrée pour l'ICFP sont payantes (environ 200€....cher si l'on est pas pris ! ).

Voili voilou !

ps : dans un futur post (quand j'aurai un peu plus de temps), je mettrais les questions qui sont posées (en tout cas au diocèse d'Aix en Provence) lors de l'entretien oral des sélections diocésaines, ainsi que les sujets des écrits de 2008...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

J'ai fait 5 ans de suppléances avant d'avoir obtenu le concours dans le privé. mais au départ je venait du public avec une année de PE1 à l'IUFM ce qui n'a posé aucun problème pour avoir des suppléances. Dès la deuxième année j'ai eu des suppléances à l'année tout en passant le concours dans le public.

Tu peux avoir des précisions sur les suppléances dans le privé ici:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=167

et peut etre plus particulièrement ici: http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=170

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...