Aller au contenu

C'est pas compris comment faire ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai ramé hier avec mes CE1 pour leur faire comprendre 10 + ... En fait, ils n'ont pas réussi un exercice qui se présentait sous forme de tableau avec un nombre écrit en chiffre puis en lettre puis avec 10+.. et enfin avec un tableau d/u.

Je crois que j'en demandais un peu trop d'un coup. Du coup, j'ai décidé de revenir sur la décomposition 10 +.... en choisissant des nombres très grands de façon à avoir "besoin" de grouper par paquet de façon à apporter de façon plus certaine la bonne réponse.

Vous pouvez me dire comment vous faites ? Vous revenez à la manip ? Si oui, avec quoi (quasiment pas de matos en classe, que des cubes qui trainent mais pas beaucoup..)

Un boulier ?? Oui mais ça s'utilise comment ça, jamais touché un seul de ma vie.. :blink:

Merci pour vos idées, je suis pReneuse car là, ils étaient perdus.

Posté(e)

Tu peux aussi leur demander d'entourer sur une feuille pleine de tampons des paquets de 10.

Moi en classe, j'ai des cubes (unités), des barres (dizaines) et des plaques (centaines)

dès qu'il y a un souci, hop je les sors !!!

mais avec certains élèves en grosse difficulté c'est dur !!

je te joins une fiche que j'ai créé.

Bon courage !!!!

D_nombre_chaque_collection.doc

Posté(e)

Merci Leelou.. :D

Posté(e)
Je fais aussi cette séquence : dénombrer une collection (en faisant des groupements de 10) mais je le fais plus tard, en période 2.

En période 1, je fais des échanges (10 unités contre 1 dizaine) par jeux puis exos avec du matériel, du coup après ça va tout seul, car le nombre est représenté avec le matériel, puis par écrit sous la forme d'une addition 10 + 10 + 2 par ex pour 22

DoubleR, que mets-tu en place comme situation d'échange ?