Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'être nommer en PS et je prends en charge la classe lundi.

Les élèves sont 26 et je ne vois pas comment faire les groupes, comment faire tourner les différents ateliers,...

J'ai eu une classe de PS en stage filé l'année dernière et les ateliers tournaient sur deux jours car il y avait 4 groupes et deux ateliers pas jours mais là, cela me semble plus difficile.

Donc si quelqu'un a une idée, ce serait volontier ! lol

Merci

Posté(e)

Je dirais que cela dépend aussi de ton mobilier ...

Si tu veux rester à 4 groupes, tu peux envisager 2 groupes de 6, et deux groupes de 7 sans problème ... (à condition de pouvoir mettre 7 places autour de la table :wink: ) ou 3 groupes de 6 et un de 8 (dans le dernier, tu mets des enfants un peu "dégourdis")

Mais bon nombre d'edpiens te diront aussi que tu peux faire sans groupe ... Cela dépend de la pédagogie que tu veux mettre en place ...

Posté(e)
Je dirais que cela dépend aussi de ton mobilier ...

Si tu veux rester à 4 groupes, tu peux envisager 2 groupes de 6, et deux groupes de 7 sans problème ... (à condition de pouvoir mettre 7 places autour de la table :wink: ) ou 3 groupes de 6 et un de 8 (dans le dernier, tu mets des enfants un peu "dégourdis")

Mais bon nombre d'edpiens te diront aussi que tu peux faire sans groupe ... Cela dépend de la pédagogie que tu veux mettre en place ...

Oui je pensais aussi faire 2 groupes de 2 et 2groupes de 7 mais j'ai peur que le nombre d'enfant par groupe soit trop important !

Posté(e)

J'ai testé et pour moi pas de problème !

Et pourtant cette année là, j'avais une classe particulierement difficile ...

A tel point que l'année suivante, on a crée exprès des cours doubles pour partager ma classe en 3 :wink:

Commence par "tester" tes élèves durant quelques jours, puis crée tes groupes de manière "harmonieuse" en mettant les élèves difficiles ou en difficulté au milieu de dégourdis et teste la solution pendant quelques temps ... si cela ne te convient pas, tu changeras !

Posté(e)

Je suis un peu dans la même situation que toi parce que j'ai une section de grands en ZEP avec 26 élèves. :blink: Je ne savais même pas qu'on pouvait atteindre un tel effectif. :wacko: Enfin, il faut bien faire avec...

J'avais pensé à la même organisation soit 4 groupes, pour faire tourner mes activités sur la semaine. Pour l'instant je suis SEULE parce que mon ATSEM est à l'hôpital donc c'est assez difficile de mettre en place des ateliers en autonomie surtout que les évaluations vont commencer très tard (le 22). Je

sais que mon message ne colle pas vraiment avec le thème du forum mais bon j'en profite quand même pour lancer un mini sos :blush::unsure:

Comment faire pour gérer cet effectif lourd en attendant les évaluations...

Posté(e)

up up si d'autres personnes ont des suggestions !

Merci en tout cas, à celles qui m'ont déjà donné leur avis...

Posté(e)

Pour moi c'est pareil j'ai 27 élèves : 10 TPS et 17 PS. Je pense mettre en place une organisation par groupes de couleurs ; ça me rassure pour le début. Par la suite, je verrai bien comment fonctionne la classe et j'aviserai à ce moment là. :lol:

Je pense faire 2 groupes pour les TPS et 3 groupes pour les PS...A moins que je ne mélange certains TPS avec des PS pour avoir 4 groupes seulement. Mais comment gèrer au niveau des activités puisqu'elles seront vraiment différentes ? Est-ce-que certains ont déjà mélangé des niveaux ? Tourner à 5 groupes n'est-ce pas trop ? :blink:

S'il y en a qui ont des expériences à faire partager, je suis évidemment preneuse! :wub:

Posté(e)

Autre solution : ne pas travailler par groupes ! Pour ma part, j'ai 33 élèves présents (pour l'instant, il serait question d'un 34ème…). J'ai fait des 4 groupes, mais qui ne me servent pas pour le travail en atelier… Pour mes ateliers, j'en ouvre deux dirigés : un avec moi, un avec l'ATSEM, plus deux ou trois autres en autonomie. Les coins-jeux sont également disponibles.

Les enfants vont (pour le moment) où ça les tente. Du coup, un atelier est parfois fini en une matinée, une journée, deux jours ou plus si nécessaire.

Posté(e)

Pour ma part, le fonctionnement par groupes me rassure pour cette première année...mais il est clair que ce n'est pas une obligation ! Je me sentirai vite débordée sans "le cadre des groupes"... Mais peut-être que dans l'année, je me sentirai plus à l'aise et que je changerai de manière ! De toute façon, pour le moment, je n'ai pas encore constitué de groupes :lol:

Posté(e)

bonjour,

je suis en stage filé cette année avec 27 élèves de petite section le lundi, les élèves sont répartis en 4groupes de couleur.

les 4 ateliers sont répartis sur les 4 jours, ainsi chaque groupe d'élève fait 1atelier différent par jour

en esperant que cela t'aura aidé :-) bon courage pr la suite

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...