Kikie Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je suis TR en école maternelle jusqu'à décembre, dans une classe de 31 (29 présents pour le moment) moyennes sections. Un prb se pose pour la sieste. En effet, les ATSEM sont en pause de 13h40 à 14h10. Mon ATSEM accompagne donc les élèves de la cantine à la couchette à 13h20, puis je prends le relais pour l'accueil des autres enfants : les parents les déchaussent, leur donnent leur doudou et je reste près de la porte de la couchette (qui communique avec la classe) en attendant que tout le monde arrive. Comme je dois souvent parler à des parents, les enfants font la foire pendant ce temps là dans la couchette. La pièce de la couchette n'est faite que pour 18 places (dixit commission de sécurité). Je n'ai que 20 lits. J'emprunte donc des matelas en salle de motricité pour que les élèves puissent se coucher. Manquant de place, je laisse les parents qui le peuvent faire dormir leurs enfants à la maison (mais du coup is restent absents tout l'après-midi car le réglement ne prévoit pas de les laisser venir en cours d'après-midi). J'ai eu au maximum 26 enfants à la sieste jusqu'à présent. Comme je suis seule pour surveiller la sieste (ATSEM en pause), je ne peux pas être à la fois en classe et à la sieste. Donc tous les élèves sont couchés et se reposent, même s'ils ne dorment pas. Je lève ceux qui sont réveillés vers 14h15 et laisse dormir ceux qui dorment encore, mais ils restent alors seuls à la couchette ! En effet, c'est ma collègue de GS qui a l'ATSEM l'après-midi. Les parents d'élèves sont partagés sur l'utilité de la sieste en maternelle. Je leur ai expliqué que j'étais seule pour la surveillance et que je devais donc garder tout le monde avec moi. Je prévois de demander à ma collègue d'avoir l'ATSEM entre 14h15 et 15h00 pour surveiller les gros domeurs pendant que je reste en classe avec les autres. Mais quoi qu'il arrive, tout le monde devra être couché entre 13h30 et 14h15 et ce, toute l'année ! Qu'en pensez-vous ? Les MS dorment-ils toute l'année ? On ne pourra sans doute pas demander aux parents qui gardent leur enfant à la maison de le faire toute l'année. Si les 31 élèves finisset par tous venir l'après-midi, comment les coucher ?... Vais-je devoir arrêter la sieste ? Est-ce possible ? Mais alors quid du repos des enfants ?... TOut ça me retourne vraiment le cerveau...
cath056 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je pense que tu vas vite avoir des non dormeurs qui mettent le bazar... Tu peux peut-être fonctionner de cette façon (couchage pour tous jusqu'à 14h15, avec ATSEM ensuite pour les gros dormeurs, ce serait bien) pendant un certain temps (jusqu'à noel par exemple) ; et à partir de janvier, tu arrêtes la sieste pour tous, par contre tu proposes quelques matelas au fond de la classe pour ceux qui ont envie de s'allonger... Comment faisait le PE avant toi ?
morgane13 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Dans les textes, il est dit que la sieste est pour les ps : j'ai juste 2 moyens qui dorment et ce jusqu'à la toussaint. Après, si tu souhaites que tes moyens dorment et que tu ne risques pas de te faire remonter les bretelles par l'ien, la directrice doit te mettre à disposition l'atsem sinon cela empêche les non-dormeurs de travailler !
kiki06091980 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Dans mon école, plus de couchette pour les MS (seuls mes 9 PS y vont ). Comme je les trouve encore petits, à 13h20 quand ils arrivent en classe, je les fais s'allonger sur une natte en mousse, on écoute de la musique douce, on se détend jusqu'à 14h. A cette heure j'ouvre un store de façon à avoir mon coin regroupement éclairé, et pour les enfants qui ne dorment pas, je raconte une histoire, nous faisons un temps de langage . Généralement pendant ce moment les enfants qui dormaient se réveillent progressivement (sauf quelques uns que je laisse dormir) .Nous commençons à ce moment là des ateliers . La classe est très calme, les enfants qui dorment ne sont pas dérangés apparemment! Vendredi j'ai dû réveiller 2 fillettes à 15h20 pour descendre en récréation (récré qu'elles ont passée collées à moi). Les parents ont l'air d'apprécier ce fonctionnement. Pour moi c'est un effort de plus car chaque midi j'organise ma classe pour accueillir mes 22 MS (je pousse certains coins jeux, je prévois les coins où je sais qu'il y a le moins de passage pour les enfants qui s'endorment souvent ce qui bien sûr suggère que chaque jour je note les enfants qui dorment!) Voilà pour moi, vraiment je n'ai pas trouver d'autres compromis
Jul28 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Salut, L'année dernière ma fille était chez les moyens, une différence avait été faite entre les grands dormeurs qui dormaient avec les petits dans la salle de motricité et les autres qui, soient se reposaient sur des matelas dans le coin lecture de la classe, soit se calmaient, bras et tête sur la tête juste le temps de laisser tout le monde s'installer. Personnellement, j'avais demandé à la maîtresse de ne plus la faire systématiquement dormir à partir de janvier, parce que du coup le soir elle avait beaucoup de mal à s'endormir (min 22h !) . En plus ils décoisonnaient et du coup elle ne profitait pas des ateliers comme musique, chants ... et je trouvais cela dommage. elle a pris un bien meilleur rythme (7h _ 20h) lors qu'elle ne dormait plus l'après-midi. voilà, un petit retour d'expérience .... bon courage,
Kikie Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Dans les textes, il est dit que la sieste est pour les ps : j'ai juste 2 moyens qui dorment et ce jusqu'à la toussaint. Après, si tu souhaites que tes moyens dorment et que tu ne risques pas de te faire remonter les bretelles par l'ien, la directrice doit te mettre à disposition l'atsem sinon cela empêche les non-dormeurs de travailler ! Pourrais-tu me donner les références de ces textes stp ? Ou bien, encore plus simple, de les mettre en ligne ?
giga Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je n'ai que 8 moyens mais mes collègues qui ont des classes "pures" de Ms font comme moi car pas de place dans les dortoirs : Les MS restent dehors en récré avec les GS jusqu'à 13h45 (accueil dans la cour), à 13h45 rentrée en classe, temps calmes sur des nattes posées entre les tables avec écoute musicale à 14h15, lever des non-dormeurs début des ateliers Les MS se réveillent peu à peu et rejoignent les ateliers... Comme une des edpiennes, je place dans les "coins" plus calmes, ceux qui je le sais vont s'endormir ... A partir de Noël, c'est variable selon les jours et comment je les sens ...
pepite100 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Dans les textes, il est dit que la sieste est pour les ps : j'ai juste 2 moyens qui dorment et ce jusqu'à la toussaint. Après, si tu souhaites que tes moyens dorment et que tu ne risques pas de te faire remonter les bretelles par l'ien, la directrice doit te mettre à disposition l'atsem sinon cela empêche les non-dormeurs de travailler ! Pourrais-tu me donner les références de ces textes stp ? Ou bien, encore plus simple, de les mettre en ligne ? Une réponse donnée par Dominique il y a peu : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&sh...t&p=3226742
Dominique Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Une réponse donnée par Dominique il y a peu :http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=3226742 Oui, mais ce n'est pas un texte officiel. C'est l'opinion des CPC du Haut-Rhin. Pour ma part, je ne connais pas de texte officiel concernant la sieste.
Loustic Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour, dans l'école de mes enfants, une sieste est prévue pour les TPS et PS mais jamais pour les Moyens et tout le monde a l'air de trouver cela très bien.
Kikie Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Personnellement, je n'ai pas d'avis sur la sieste en MS car je n'avais jamais pratiqué jusqu'ici . Je suis TR dans cette école et ce serait sans doute mal vu que je cherche à révolutionner les choses donc mon avis perso n'est peut-être pas très important. Ce qui me dérange, moi, c'est surtout d'être obligée de faire pareil pour tout le monde. J'aurais aimé que chacun ait le choix de dormir ou pas ! Mais étant seule dans la classe de 13h30 à 14h15, je n'ai pas le choix... Soit tout le monde se couche, soit personne ne se couche. Je remarque aussi une chose : les élèves ne s'endorment pas si l'obscurité n'est pas totale (j'ai testé ça la semaine dernière). Ma collègue de MS est plutôt pour la sieste. Et c'est vrai que vendredi, seuls 8 élèves sur 26 n'ont pas du tout dormi ! Je ne suis pas au point non plus avec la réglementation. Ai-je vraiment le droit de laisser l'ATSEM surveiller seule la sieste ? (je lui fait cela dit totalement confiance pour ça). J'avais aussi pensé à faire dormir les gros dormeurs avec les PS mais les enseignantes de PS refusent de les garder ... Le plus simple serait sans doute de supprimer la sieste, quitte à ce que les parents gardent les enfants à la maison s'ils tiennent absolument à ce qu'ils dorment... Mais j'apprécie quand même le fait de travailler avec un petit groupe d'élèves entre 14h15 et 15h00, pendant que le reste de la classe est endormie. Si la sieste était supprimée, j'avais pensé que je pourrais séparer la classe en 2 : une partie en classe avec moi et l'autre avec l'ATSEM en BCD par exemple. Mais voilà : est-ce autorisé ? Je précise que si je me pose autant de questions sur la réglementation, c'est que je suis inspectable cette année !
sourimimi Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Personnellement, je n'ai pas d'avis sur la sieste en MS car je n'avais jamais pratiqué jusqu'ici . Je suis TR dans cette école et ce serait sans doute mal vu que je cherche à révolutionner les choses donc mon avis perso n'est peut-être pas très important. Ce qui me dérange, moi, c'est surtout d'être obligée de faire pareil pour tout le monde. J'aurais aimé que chacun ait le choix de dormir ou pas ! Mais étant seule dans la classe de 13h30 à 14h15, je n'ai pas le choix... Soit tout le monde se couche, soit personne ne se couche.Je remarque aussi une chose : les élèves ne s'endorment pas si l'obscurité n'est pas totale (j'ai testé ça la semaine dernière). Ma collègue de MS est plutôt pour la sieste. Et c'est vrai que vendredi, seuls 8 élèves sur 26 n'ont pas du tout dormi ! Je ne suis pas au point non plus avec la réglementation. Ai-je vraiment le droit de laisser l'ATSEM surveiller seule la sieste ? (je lui fait cela dit totalement confiance pour ça). J'avais aussi pensé à faire dormir les gros dormeurs avec les PS mais les enseignantes de PS refusent de les garder ... Le plus simple serait sans doute de supprimer la sieste, quitte à ce que les parents gardent les enfants à la maison s'ils tiennent absolument à ce qu'ils dorment... Mais j'apprécie quand même le fait de travailler avec un petit groupe d'élèves entre 14h15 et 15h00, pendant que le reste de la classe est endormie. Si la sieste était supprimée, j'avais pensé que je pourrais séparer la classe en 2 : une partie en classe avec moi et l'autre avec l'ATSEM en BCD par exemple. Mais voilà : est-ce autorisé ? Je précise que si je me pose autant de questions sur la réglementation, c'est que je suis inspectable cette année ! :D Tu reste responsable de la pédagogie et des enfants mais tu as tout à fait la possibilité de confier un groupe d'enfants à une ATSEM, tant que tu sais précisément où ils sont et ce qu'ils font ! MCD
Messages recommandés