Tazou66 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Salut! Comme l'indique le titre, cette année j'ai des élèves de CE2 qui sont très très bavards! Je ne les ai que l'après-midi, donc en fin d'aprem, c'est encore pire mais je ne sais plus trop quoi faire après avoir essayé plusieurs techniques: - élever la voix - sanction collective - sanction individuelle - mot sur le cahier de liaison à faire signer par les parents - isolement de l'élève perturbateur... Le truc, c'est que c'est toute la classe qui est bavarde! Sans rire, ils ne sont pas méchants du tout, et plutôt bons, mais en dehors d'une élève, le reste ne se contrôle pas! Des fois, j'élève la voix et je reste seule! Ils sont dans leur monde de discussions et moi, je pourrai partir qu'ils ne s'en apercevraient même pas! J'en ai parlé aux insits des années précédentes et n'ont rien trouvé d'autre à me dire que j'allais avoir du fil à retordre avec cette classe! et qu'il ne fallait pas que je me laisse faire! Merci du conseil!!! Il faut savoir que la classe est minuscule et que les élèves sont tous les uns sur les autres, ce qui ne facilite pas les choses! Ils ont également beaucoup de mal à se ranger... Toujours en train de discuter dans leur coin! Alors difficile de ne pas perdre de temps avec eux! Je crois que là, à force de sévir, ils commencent à comprendre, mais si quelqu'un a des trucs et astuces pour les ramener au calme, surtout quand je les sollicite et qu'ils ne répondent pas (là je me sens très très seule), qu'il me le fasse savoir!
tazsoso Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 J'ai le même soucis avec mes CP-CE1... J'ai quelques élèves sages, qui ne parlent pas, et le reste qui parle tout le temps, ils se retournent pour parler entre eux quand ils sont en autonomie, ils parlent fort entre eux... Et le même conseil des autres collègues : tu as une classe difficile, te laisse pas faire... Oui merci, j'ai vu... Je vais mettre en place des feux tricolores de comportement, à faire signer chaque semaine par les parents. Et puis, je pense que je vais tenter de mettre les tables en forme de U. Je me dis qu'au moins, il n'y aura que deux voisins pour chacun, plutot que de se retourner et en avoir 6 en tout... Je ne sais pas trop, je vais essayer... Qu'en pensez-vous?
flora_lala Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Salut, Moi ce qui a bien marché l'année dernière en stage avec des bavards : je compte jusqu'à 3 et tout le monde doit avoir sa table rangée et bien écouter. Il faut aussi les forcer à chuchoter, pour que ça te permette de leur dire de se taire sans avoir à élever la voix. Ha oui, le truc infaillible. Je lance une activité, j'ai dit la consigne, fait reformuler, "tout le monde sait ce qu'il doit faire? Donc au travail en silence!" (même le noter au tableau : silence tant qu'on a pas fini) et là si il y en a qui parle : tu fais : "mais qui parle?". Silence absolue. Après il y avait un système d'un tableau où je notais les élèves et au bout de trois croix ils recopiaient les règles de vie. donc du coup, je disais "mais qui parle?" c'est Paul et Louis et hop je notais Paul et Louis au tableau. Dans ce genre d'activité, s'ils voulaient poser une question, ils venaient me voir au bureau. Voilà je ne sais pas si je susi très claires. Mais le "qui parle?" à la place du schuuut ça marche beaucoup mieux! Bon courage, (j'ai eu pas mal de soucis avec les bavards l'année dernière). Ne pas hésiter à tout arrêter: tête dans les bras sur sa table, on se calme, vous ne voulez pas travailler très bien, mais je n'accepterais pas ce boucan. Flora.
celinevdh Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Salut, Moi ce qui a bien marché l'année dernière en stage avec des bavards : je compte jusqu'à 3 et tout le monde doit avoir sa table rangée et bien écouter. Il faut aussi les forcer à chuchoter, pour que ça te permette de leur dire de se taire sans avoir à élever la voix. Ha oui, le truc infaillible. Je lance une activité, j'ai dit la consigne, fait reformuler, "tout le monde sait ce qu'il doit faire? Donc au travail en silence!" (même le noter au tableau : silence tant qu'on a pas fini) et là si il y en a qui parle : tu fais : "mais qui parle?". Silence absolue. Après il y avait un système d'un tableau où je notais les élèves et au bout de trois croix ils recopiaient les règles de vie. donc du coup, je disais "mais qui parle?" c'est Paul et Louis et hop je notais Paul et Louis au tableau. Dans ce genre d'activité, s'ils voulaient poser une question, ils venaient me voir au bureau. Voilà je ne sais pas si je susi très claires. Mais le "qui parle?" à la place du schuuut ça marche beaucoup mieux! Bon courage, (j'ai eu pas mal de soucis avec les bavards l'année dernière). Ne pas hésiter à tout arrêter: tête dans les bras sur sa table, on se calme, vous ne voulez pas travailler très bien, mais je n'accepterais pas ce boucan. Flora. J'ai vraiment très peu d'expérience car T1 mais l'année dernière, en SF (CE1), quand je ne savais pas qui avait parlé je disais aussi "qui parle?" et là c'était fini : tout le monde se dénonçait, "mais non c'est pas moi!", "mais si il ment". Et franchement cela envenimait la situation. Donc pas applicable à toutes les classes
felizzi Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour, tu peux essayer le positif : d'un coté du tableau je dessine une tête qui sourit de l'autre un tête pas très contente . Le but c'est qu'il y ai le moins de personne au "moins". Donc, à chaque fois qu'un élève fait quelque chose de bien, "exple: se taire et être attentif", tu le félicites en écrivant son nom puis un croix ainsi de suite. Si il y a un souci, pas la peine de lever la voix, tu le fais remarquer aux autres et tu écris le nom de l'élève sous la tête pas x=contente. il peut bien sur se racheter. Au bout de 3 moins, il est sanctionné. Pour mes ce2, ça a marché d'enfer en ce début d'année. bon courage, felizzi
flora_lala Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Salut, Moi ce qui a bien marché l'année dernière en stage avec des bavards : je compte jusqu'à 3 et tout le monde doit avoir sa table rangée et bien écouter. Il faut aussi les forcer à chuchoter, pour que ça te permette de leur dire de se taire sans avoir à élever la voix. Ha oui, le truc infaillible. Je lance une activité, j'ai dit la consigne, fait reformuler, "tout le monde sait ce qu'il doit faire? Donc au travail en silence!" (même le noter au tableau : silence tant qu'on a pas fini) et là si il y en a qui parle : tu fais : "mais qui parle?". Silence absolue. Après il y avait un système d'un tableau où je notais les élèves et au bout de trois croix ils recopiaient les règles de vie. donc du coup, je disais "mais qui parle?" c'est Paul et Louis et hop je notais Paul et Louis au tableau. Dans ce genre d'activité, s'ils voulaient poser une question, ils venaient me voir au bureau. Voilà je ne sais pas si je susi très claires. Mais le "qui parle?" à la place du schuuut ça marche beaucoup mieux! Bon courage, (j'ai eu pas mal de soucis avec les bavards l'année dernière). Ne pas hésiter à tout arrêter: tête dans les bras sur sa table, on se calme, vous ne voulez pas travailler très bien, mais je n'accepterais pas ce boucan. Flora. J'ai vraiment très peu d'expérience car T1 mais l'année dernière, en SF (CE1), quand je ne savais pas qui avait parlé je disais aussi "qui parle?" et là c'était fini : tout le monde se dénonçait, "mais non c'est pas moi!", "mais si il ment". Et franchement cela envenimait la situation. Donc pas applicable à toutes les classes ha ben c'est pas infaillible alors, désolée, je suis T1 aussi. Moi ça a toujours marché... Flora.
Tazou66 Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Salut, Moi ce qui a bien marché l'année dernière en stage avec des bavards : je compte jusqu'à 3 et tout le monde doit avoir sa table rangée et bien écouter. Il faut aussi les forcer à chuchoter, pour que ça te permette de leur dire de se taire sans avoir à élever la voix. Ha oui, le truc infaillible. Je lance une activité, j'ai dit la consigne, fait reformuler, "tout le monde sait ce qu'il doit faire? Donc au travail en silence!" (même le noter au tableau : silence tant qu'on a pas fini) et là si il y en a qui parle : tu fais : "mais qui parle?". Silence absolue. Après il y avait un système d'un tableau où je notais les élèves et au bout de trois croix ils recopiaient les règles de vie. donc du coup, je disais "mais qui parle?" c'est Paul et Louis et hop je notais Paul et Louis au tableau. Dans ce genre d'activité, s'ils voulaient poser une question, ils venaient me voir au bureau. Voilà je ne sais pas si je susi très claires. Mais le "qui parle?" à la place du schuuut ça marche beaucoup mieux! Bon courage, (j'ai eu pas mal de soucis avec les bavards l'année dernière). Ne pas hésiter à tout arrêter: tête dans les bras sur sa table, on se calme, vous ne voulez pas travailler très bien, mais je n'accepterais pas ce boucan. Flora. Des choses que j'ai déjà essayées mais malheureusement, ça ne fonctionne pas très souvent car comme je l'ai dit, les élèves sont dans leur monde de bavards et complètement déconnectés avec le reste de la classe des fois... Donc même si je compte jusqu'à 3 ou que je demande qui parle, personne ne s'arrête de parler... Par contre, je trouve l'idée de Tazsoso très intéressante. Les feux tricolores à faire signer par les parents toutes les semaines! Bonne idée! Je vais essayer! Je vais moi aussi essayer de trouver le moyen de changer la disposition des tables, même si la classe est petite et n'offre pas cinquante possibilités de dispositions... Pour ceux qui ont des CP ou même CE1, ce qui marchait l'an dernier, avec une classe difficile de CP, c'était de faire un petit jeu: s'il y avait trop de bruit, je disais: "J'entends le vent" et ceux qui m'entendaient (généralement, le 1er rang) faisaient le bruit du vent. Je disais alors: "j'entends des gouttes d'eau" et les élèves faisaient le bruit de l'eau (en claquant la langue contre le palais)... "J'entends le lion"... Jusqu'à ce que le jeu ait gagné toute la classe et dans ce cas, je finissais par dire: "J'entends le silence" et là, tout le monde mettait le doigt sur la bouche et l'on entendait plus rien. Ça marchait du tonnerre!!! Il faut bien sûr leur expliquait le jeu avant de le mettre en place.
ccarole Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 bonjour, je fais remonter ce post car j'ai des CE2 très bavards. je suis dans la classe depuis janvier et les élèves discutent sans cesse j'ai essayé de leur raccourcir le temps de récré, les priver d'informatique, de faire croiser les bras, de mettre 1 musique zen, rien n'y fait,ils se sont calmer avant les vacances mais là ça recommence . le problème est que c'est quasiment toute la classe qui bavarde et je n'en ai que 2 ou 3 sur 27 qui ne parlent pas du tout. les enfants se plaignent à leurs parents qu'ils ont mal à la tête,qu'il y a trop de bruit mais j'ai beau leur dire que c'est leur faute si il y a du bruit ça ne change rien. les punitions leur passent au dessus de la tête et je ressors épuisée. alors parfois je sais que c'est parce que ma séance n'était pas parfaite, mal préparée mais la plupart du temps c'est du bavardage dès qu'ils ont 1 occasion : sortir le livre, le cahier de texte.... et ils ne s'arrêtent pas avant que je crie et qu'ils mettent la tête dans les bras. je pense faire 1 mot aux parents pour leur expliquer la situation et leur expliquer que les mauvais résultats du 2ème trimestre sont dûs pour beaucoup aux bavardages et au manque d'attention. donc mes questions : quelles sanctions mettre en place? que dire aux parents? j'ai commencé 1 mot mais je ne sais pas si ça va: Parents,Les élèves sont très dissipés et leurs résultats pour le deuxième trimestre s'en sont ressentis. Je vous demande de rappeler à vos enfants comme je le fait tous les jours leur rôle à l'école : apprendre et écouter, mais aussi respecter ses camarades et les laisser travailler dans de bonnes conditions. Pour pallier à ce problème de discipline, je vais mettre en place des sanctions qu'en pensez-vous? s'il vous plait aidez moi je suis désespérée merci. désolée d'être aussi longue.
Ally06 Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Coucou! j'ai un peu le même souci avec des CM1, en zep, en milieu vraiment défavorisé, mais bon je suis en poste fractionné je ne les ai que le lundi alors dur dur d'être l'enseignant référant dans ses cas là.. j'ai mis en place un système de permis à points(avec bilan le vendredi) mais ça ne marche pas tous les jours.. les mots aux parents certains ont peur, d'autres s'en moquent. les priver de récré ils s'en moquent aussi et même au contraire ils veulent rester en classe.. pareil à 16h30, je suis obligée de les faire ranger à 16h15 afin qu'ils partent à l'heure..alors je ne suis pas de bon conseil..la seule chose je rends les livrets avec l'autre enseignante en fin de semaine prochain en espérant que les parents se déplacent.. pas gagné et je pense faire un remontage de bretelles à certains en faisant mon speech sur les livrets.. tu es sur un poste définitif?
ccarole Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 j'y suis jusqu'en juillet et ils ont eu 1 enseignante de septembre à décembre, une mère m'a dit que les élèves se permettaient des choses parce que je suis jeune (j'ai 23 ans) et que l'autre enseignante était plus expérimentée.mes collègues me disent que ma classe est terrible mais bon c'est pas 1 raison en plus j'ai la "chance" d'être dans 1 école très favorisée alors en ZEP , j'y pense même pas.
Kokoyaya Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Mettre les parents dans la boucle peut sans doute aider. J'ai du mal à le faire (j'ai l'impression que ça me met face à mon échec à gérer la situation) mais ça marche très bien avec un certain nombre d'enfants, ceux dont les parents sont vraiment derrière et ont le même discours que l'école.
flolikeaflowers Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 c'est vrai qu'il faut que les parents soient au courant, ça peut aider. le seul truc à vraiment oublier il me semble, ce sont les punitions collectives
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