Stefan Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 bonjour je sujis pe2 en CE1 et hier en maths ils ne comprenaient pas malgré différentes façons d'expliquer voici l'exercice (comprendre les maths CE1, séance 7): exemple à suivre : 3 +3 = 6 -> 3 + 4 = 3 + 3 + 1 = 7 après les élèves ont : 2 + 2 = ..... 3 + 2 = ..... sur la première ligne, ils doivent écrire le résultat (donc ici 4) sur la deuxième ligne ils doivent avant de marquer le résultat "décomposer" le plus grand des deux nombres sous la forme "1 + ..." (donc ici pour 3, ca donne 1 + 2) et donc le "3 + 2" donne "1 + 2 + 2" après décomposition. Le problème c'est qu'ils ne comprennent pas qu'il faut décomposer, ils écrivent directement le résultat! comment faire pour leur expliquer ? des idées ?? car moi j'ai essayé de leur expliquer et seulement un ou 2 ont compris, les autres écrivaient le résultat directement. merci d'avance
Chico Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Eh bien, je trouve ça compliqué. Tu es sûr que tu dois commencer par ça ? (C'est dur pour un début de CE1) Alors, moi, j'aurais mis des couleurs : exemple 3 + 4 = 7 3 + 1 + 3 = 7 Bon, je n'y connais pas grand chose, je suis en CM1. Peut-être as-tu déjà mis des couleurs. Mais à mon avis, ne te prends pas la tête s'ils ne comprennent pas. Mes collègues de CE1 en sont à écrire les nombres de 1 à 10 en lettres et revoir les tables d'additions (3 + 4 = 7 pas plus !) Bon courage
Gelsomina31 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Eh bien, je trouve ça compliqué.Tu es sûr que tu dois commencer par ça ? (C'est dur pour un début de CE1) Alors, moi, j'aurais mis des couleurs : exemple 3 + 4 = 7 3 + 1 + 3 = 7 Bon, je n'y connais pas grand chose, je suis en CM1. Peut-être as-tu déjà mis des couleurs. Mais à mon avis, ne te prends pas la tête s'ils ne comprennent pas. Mes collègues de CE1 en sont à écrire les nombres de 1 à 10 en lettres et revoir les tables d'additions (3 + 4 = 7 pas plus !) Bon courage Je suis en CE1 et je confirme. Vérifie déjà si ils connaissent les décomposition de 10 avant de leur faire faire ton exercice trop compliqué pour un début d'année.
Dominique Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 .../...sur la deuxième ligne ils doivent avant de marquer le résultat "décomposer" le plus grand des deux nombres sous la forme "1 + ..." (donc ici pour 3, ca donne 1 + 2) et donc le "3 + 2" donne "1 + 2 + 2" après décomposition. Le problème c'est qu'ils ne comprennent pas qu'il faut décomposer, ils écrivent directement le résultat! comment faire pour leur expliquer ? des idées ?? car moi j'ai essayé de leur expliquer et seulement un ou 2 ont compris, les autres écrivaient le résultat directement. Il savent que 3 + 2 = 5. Pourquoi les obliger à décomposer le 3 pour calculer 3 + 2 ? Je ne vois pas l'intérêt de cet exercice. De mon point de vue, il est intéressant de faire appel au calcul réfléchi quand c'est utile. Ce n'est pas le cas ici et je comprends la réaction de tes élèves qui me semble une réaction tout à fait normale face à ce genre d'exercice.
bulle2 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 C'est vrai que c'est un peu compliqué pour un début, d'abord assure-toi qu'ils connaissent leurs doubles, les compléments à 10 pour pouvoir ensuite s'appuyer sur ces résultats pour d'autres calculs.
Phanou222 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Il savent que 3 + 2 = 5.Pourquoi les obliger à décomposer le 3 pour calculer 3 + 2 ? Je ne vois pas l'intérêt de cet exercice. De mon point de vue, il est intéressant de faire appel au calcul réfléchi quand c'est utile. Ce n'est pas le cas ici et je comprends la réaction de tes élèves qui me semble une réaction tout à fait normale face à ce genre d'exercice. Je suis tout à fait d'accord !!! Cet exercice n'a pas de sens en lui-même donc tes élèves, qui ne manquent pas de bon sens EUX, ne le comprennent pas. A mon avis c'est très bon signe !
Stefan Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Je vois que je n'étais pas fou en pensant que cet exercice n'avait pas de sens et qu'il était un peu difficile pour un début d'année ! J'ai bien utilisé les couleurs comme il a été dit et ils ne comprenaient pas mieux! je me suis remis en question quant à mes exmplications car le reste de la séance (qui portait sur la géométrie), aucun soucis, ils comprenaient sans problème ! Voyant qu'ils ne savaient pas faire, je leur ai demandé d'oublier cet exercice et d'ailleurs en corrigeant les fichiers le soir, je ne l'ai pas pris en compte. Je l'ai fait car la titulaire que je décharge m'a dit de faire la séance 7 du fichier donc voilà : en fait avec la répartition disciplinaire, je suis en charge de la géométrie et la 1ere séance de géométrie c'est la séance 7 du fichier. Du coup on a fait un bond dans le fichier ce qui explique pourquoi ils ne comprenaient pas. Je précise que ce fichier est bizarrement fait : pour chaque séance il y aune dominante géométrie ou numération et à chaque fois il y a une dernière activité qui ne porte pas sur la dominante : dans le cas de la séance 7, la dominante c'est géométrie avec tracés de droites et la dernière activité c'était le fameux exercice que j'ai décrit plus haut. en tous les cas merci pour vos réponses.
HermioneLL Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Stefan, tu dois avoir cap maths mais tu aurais dû te préoccuper seulement de la partie géométrie de ta "séance" 7 et consulter le livre du maître où tu aurais vu des préparations à faire pour ta séance de géométrie. Le reste de cette "séance" devrait être fait par ton titulaire.
doubleR Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Stefan, tu dois avoir cap maths mais tu aurais dû te préoccuper seulement de la partie géométrie de ta "séance" 7 et consulter le livre du maître où tu aurais vu des préparations à faire pour ta séance de géométrie. Le reste de cette "séance" devrait être fait par ton titulaire. Non, c'est : comprendre les maths CE1 (dit dans le 1er post) Mais effectivement , si tu fais géométrie, ne fais pas les exos de calcul
marie l Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 à mon avis ce n'était effectivement pas à toi de faire cet exercice que je trouve moi aussi bien compliqué et comme ça avec peu d'intérêt, si tu fais géométrie tu ne fais que la partie géométrie du fichier Par contre je ne connais pas le livre du maître mais n'oublie pas la manipulation et l'entraînement!
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