Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais partir en stage en PS et je voudrais vous poser deux questions :

- l'album doudou méchant de Ponti est-il adapté aux enfants de PS ?

- comment travailler sur les chemins ? (je voudrais travailler sur "suivre un chemin" mais pas seulement avec une feuille et un crayon et j'avoue que je manque d'idées :(

Merci,

Julie

Posté(e)

bonjour,

Je pense que tu veux dire par "suivre un chemin" aller d'un point à un autre en traçant une ligne entre deux traits (dominante : graphisme) et aller d'un point à un autre dans un labyrinthe (dominante : logique...).

Une idée me vient : suivre un chemin en utilisant un aimant que l'on déplacerait sous une surface cartonnée sur laquelle un chemin serait matérialisé. Tu pourrais faire déplacer sur ce chemin une forme (un petit dessin de voiture par exemple) sous laquelle tu pourrais coller quelquechose de métallique comme un trombone qui serait attiré par l'aimant.

Je ne sais pas si ça peut t'aider !

Danièle

Posté(e)

salut,

tu peux aussi en EPS...utiliser les caissettes, cerceaux , tapis ...et autres petits matériels pour demander aux enfants de construire des chemins allant d'un point X à un point Y...

y'a quelques années j'avais aussi fabriqué un ensemble de cartes (10x10cm) sur lesquelles apparaissaient des tronçons de route:des croisements, des virages, des angles droits...les enfants jouaient sur une table ou un tapis, avec des petites voitures et devaient à l'aide des cartes construire un chemin afin que la voiture puisse traverser la table...

Posté(e)

Concernant le doudou méchant

perso, je ne me sentirai pas à l'aise de travailler cet album

même avec mes GS.

Il est vraiment méchant !!

Cela demande des explications toutes ses méchancetés

en plus cela va très loin il finit par détruire le monde. Aucune sanction ni remontrances à la fin comme s'il ne s'était rien passé!

Perso tjs c'est un album qui me met mal à l'aise. :(

Je ne suis pas fan de Ponti!!!

Tout cela n'engage que moi! :wub:

Zagou sc(rr)

Posté(e)

Salut !

J'adore Ponti et je connais bien le doudou méchant, mais je le trouve plus adapté pour des élèves âgés, au moins en GS. Je l'imagine plus en CP-CE1-CE2. L'idée de chemin me semble très intéressante à développer sur cet album (il s'ouvre sur d'autres espaces grâce aux traces de pas, par exemple, sortant du coffret, mais symbolise effectivement une sorte de parcours initiatique - à mon sens - tout au long de l'histoire) mais pour des petiots... dur dur, non ? En plus, je trouve qu'étudier des albums de Ponti appelle un travail en réseau autour d'autres albums (pourquoi pas sur l'idée de chemin, justement).

Mais bon, je ne suis que PE2, c'est mon humble avis !!

Bon courage !!

Emmanuelle

Posté(e)

Ponti ce serait plutôt:

les Tromboline et foulbazar , et Blaise le poussin masqué....

Fran:)

Posté(e)

il y a les masques aussi pour les petits non?

je ne connais pas l'histoire du doudou méchant mais en ce qui concerne les chemins c'est clair qu'il faut d'abord les faire circuler entre de "vrais" chemins en motricité

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses !!

Posté(e)

humm, en tant que "spécialiste Ponti" : mon fils raffole : il m'a fait découvrir Blaise le poussin masqué entre 2,5 et 4 ans : maintenant, en grande section, ça ne l'intéresse plus que pour le souvenir. Il raffole aussi le retrouver dans les autres livres où il apparaît presque toujours. Depuis ses 5 ans son préféré c'est Okilélé (pour la maison sous lévier et la princesse ), L'arbre sans fin, je crois pour les univers bizarres, La tempète : il s'y croit quand il est dans son lit et ....Le Doudou méchant : il la choisi pour ses 5 ans : ça ne fait pas vraiment si peur, juste ce qu'il faut, ça l'amuse de voir toutes les bétises imaginées, (le vocabulaire est super par acquérir une bonne conscience phonologique), et les bébés doudous à la fin sont si mignons :wub: : il faut les compter à chaque fois : moi aussi, j'avoue, j'adore. _bl_sh_

Bref, tout ça pour dire que si je ne pense pas que le doudou méchant soit très adapté pour des PS, mais il l'est parfaitement pour des GS.

PS : juré, mon fils a tout du modèle standard moyen :rolleyes:

Posté(e)

pour les chemins, les labyrinthes, ok pour les faire en motricité. dans mon école, les instits m'ont dit qu'il ne fallait pas faire de labyrinthe sur feuille parce que les enfants n'avaient pas conscience (si c le bon mot?) des "murs".

par contre je trouve l'idée de l'aimant super.

pour les murs, est-il possible de les matérialiser par des légos, puis de les enlever ??

du coup, après la réflxion de mes chères collègues, je n'ai pas osé en faire cryin

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...