Aller au contenu

besoin de conseils pour cette rentrée


abby60

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis complètement paniquée lorsque j'entends parler bon nombre de personnes autour de moi à l'IUFM. J'ai le sentiment d'être complètement à la ramasse. En effet, beaucoup savent déjà construire une leçon, organiser une journée de classe entière avec de nombreuses activités, proposer une progression et une programmation... Or je ne sais pas faire tout cela. J'ai obtenu le concours en l'ayant travaillé par correspondance et en étant assistante d'éducation à côté; je n'ai donc pas fait de stage d'observation dans des classes. J'ai d'autant plus l'impression d'être en retard car dans mon groupe il y a beaucoup de personnes recrutées sur liste complémentaire qui ont donc déjà de l'expérience.

Que me conseillez-vous de faire pour pallier à ces lacunes???

Merci d'avance à ceux qui tenteront de me renseigner et de me rassurer surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas. Beaucoup, même parmi ceux qui ont l'air sûr d'eux, sont aussi paniqués que toi. J'étais comme toi il y a 4 ans. Tu as la chance d'avoir des stages filés si je ne me trompe pas, et cela va beaucoup t'aider. Donc, surtout, ne commence pas à paniquer. Tu auras des coup de bourre, des moments de fatigue ou de doutes, mais c'est normal.

En plus, tu peux voir qu'il y a beaucoup d'entraide sur le forum. Tu trouves aussi plein de sites sur internet. Tu auras des collègues qui t'aideront et des documents à ta disposition dans la bibliothèque de l'IUFM.

Respire un bon coup. Garde toi du temps pour toi, fais du sport ou une autre activité, va chez le coiffeur. Enfin, ce que tu veux, mais accorde toi au moins une fois par semaine un moment rien qu'à toi et profites-en vraiment.

Nous avons tous plus ou moins paniqué et parfois ça revient à propos d'une séance ou autre. Alors, bon courage et ne broie pas trop de noir. Tu vas y arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, tout le monde dit la même chose! Mais, je crois que c'est juste des moments de doute. Je pense qu'on passe tous par là.

Moi aussi, quand j'écoutais les autres, je me sentais nulle. Mais il se trouve que les apparences sont trompeuses. Il ne faut pas se faire d'illusions, on est tous dans la panade pendant quelques années et même au bout de six ans, quelquefois, je me dis que je suis à la ramasse. Et pourtant, les élèves apprennent, progressent, mon inspection s'est très bien passée, etc, etc.

Il faut que tu fasses avec, les doutes et les remises en question nous permettent aussi de progresser. N'écoute pas trop les autres; si certains se targuent de pouvoir exercer ce métier facilement, ils auront quelques surprises... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis liste complémentaire et complètement larguée, je te rassure! J'ai des idées, des projets, mais pour ce qui est des progressions et programmations... Mon but pour l'instant est de survivre à la première journée de stage, d'éviter l'anarchie dans la classe (j'ai 29 élèves de la PS à la GS), et de rendre les élèves entiers à leurs parents à la fin de la journée!

Trêve de plaisanterie, on ne peut pas nous demander d'être au top dès le départ (d'ailleurs, l'est-on un jour? ;) ), et ceux qui le pensent vont avoir des surprises, comme le dit Yasuko...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis complètement paniquée lorsque j'entends parler bon nombre de personnes autour de moi à l'IUFM. J'ai le sentiment d'être complètement à la ramasse. En effet, beaucoup savent déjà construire une leçon, organiser une journée de classe entière avec de nombreuses activités, proposer une progression et une programmation... Or je ne sais pas faire tout cela. J'ai obtenu le concours en l'ayant travaillé par correspondance et en étant assistante d'éducation à côté; je n'ai donc pas fait de stage d'observation dans des classes. J'ai d'autant plus l'impression d'être en retard car dans mon groupe il y a beaucoup de personnes recrutées sur liste complémentaire qui ont donc déjà de l'expérience.

Que me conseillez-vous de faire pour pallier à ces lacunes???

Merci d'avance à ceux qui tenteront de me renseigner et de me rassurer surtout.

Bonsoir, je te rassure, moi aussi je me sens complètement perdue. De plus, je suis sur le fignolage de mon planning du jeudi (jour de mon stage) depuis deux jours: ça commence sérieusement à m'agacer. Tu es en quel cycle pour ton stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu.

Cependant mes inquiétudes demeurent. Pour mon premier jour de stage filé en responsabilité, donc seule face aux élèves, je n'ai aucune idée pour l'instant de ce que je pourrais faire avec eux; en effet je ne sais pas comment préparer une leçon, comment la mener, que dire aux élèves...??? J'espère obtenir des réponses lors des cours à l'IUFM dès la semaine prochaine!?

En réponses à Lasmoule, j'ai une classe de 8 GS de maternelle et 12 CP.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...