Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en panique car je dois commencer la géographie lundi avec des CM2.

Je sais que je veux travailler sur le monde, océans et continents puis le relief etc. mais je n'arrive pas à construire une séquence là-dessus..

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Je n'aime pas demander ça mais une fiche de préparation pour la première séance m'aiderait déjà beaucoup... :wub:

Merci

Aurélie ( au bord de la crise de nerf )

Posté(e)

je ne peux pas t'aider...

Moi non plus je ne sais pas du tout comment faire: je ne sais même pas ce que je peux faire comme programmation car je ne comprends rien aux nouveaux programmes (je suis T1) et je n'ai jamais appris à faire une programmation (quelque soit la matière)

Pour tenter de répondre à ta question, je pense que je ferai un petit recueil des connaissances des élèves en leur donnant une carte et leur demandant de retrouver les océans et continents. Peut être faut-il inscrire le nom de tout ce que tu attends...

Ensuite je ferai une correction immédiate avec un planisphère

Et pour le reste, je n'en ai aucune idée...

Posté(e)

Envoie moi un MP avec ton adresse mail et je te donnerais ma fiche de séquence de l'année dernière menée en CM1 CM2. :smile:

Posté(e)
Envoie moi un MP avec ton adresse mail et je te donnerais ma fiche de séquence de l'année dernière menée en CM1 CM2. :smile:

Mon mail : Aurelia234@aol.com

Merci beaucoup. Ca me soulage tu ne peux pas t'imaginer.

Aurélie

Posté(e)

Mon mail : Aurelia234@aol.com

Merci beaucoup. Ca me soulage tu ne peux pas t'imaginer.

Aurélie

Bonjour, désolé de "tapper l'incruste" comme ca mais le sujet m'intéresse beaucoup, je suis en PE2 et j'ai un CM1/CM2 et je patauge un peu en géographie, j'aimerai commencer aussi sur les océans et continents donc si tu pouvais m'envoyer aussi le doc ca serai vraiment sympa !

mon mail : mallora@free.fr

Je te remercie par avance !

Posté(e)

Je suis PE2 j'ai donc su il y a à peine une semaine que j'avais des CM2 cette année et je vais m'occuper de la géographie .

Même avec toute la bonne volonté, je constate que c'est super dur de débuter, je ne sais pas comment m'y prendre je regrette de n'avoir pas plus de temps pour préparer ma séance vu que comme tous il y a aussi biensûr français maths et en ce qui me concerne Arts visuels à preparer donc si vous pouviez également m'envoyer votre préparation du début d'année ce serait super sympa.

Je dois faire débuter la géographie dès mardi ........

Ce début d'année est très destabilisant et le concours est assez éloigné de ce qui nous attend en classe.

Merci beaucoup d'avance.

Posté(e)

coucou,

Je suis dans la même situation que toi et suis bien d'accord avec tout ce que tu écris.

J'ai la géo à enseigner mais côté pédagogique, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. La titulaire de la classe souhaite que je commence par une activité sur ce qu'est la géographie et la notion d'échelle (des espaces de différente taille, pas l'échelle d'une carte!).

Je ne parviens pas à constituer une séance convenable.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa...

Merci.

Posté(e)

Rassure-toi, même des T6 comme moi, on a du mal avec les nouveaux programmes de géo, qui chamboulent un peu tout ce qu'on avait déjà mis en place les années d'avant, surtout dans les programmations de cycle... J'aides CM2 aussi cette année, et lundi je "commencerai" donc les océans et les continents avec eux (alors qu'ils l'ont tous déjà vu en CE2, mais c'est vrai que ça leur fait pas de mal...)... Donc comme ils sont censés déjà les connaître, j'ai choisi de faire avec ma collègue une séance "puzzle : planisphère à recontituer" + noms à se remémorer seuls. Ca permet de faire des puzzles plus ou moins faciles selon le niveau des élèves, et ça ne leur semblera je pense pas trop rébarbatif... enfin, moi c'est ce que je pense, après, chacun juge selon ses critères... je mets en téléchargement pour ceux que ça intéresse (si ça marche pas, ne pas hésiter à me contacter, suis nouveau ici et j'ai un peu de mal desfois). Vos avis sont les bienvenus.

Pour le planisphère d'aide, il suffit de colorier toi-même le vierge (mers et océans en bleu, continents en marron) et d'écrire les noms.

fiche_de_pr_paration_oc_ans_et_continents.doc

planisph_re_vierge.doc