cococcinelle14 Posté(e) 26 octobre 2008 Auteur Posté(e) 26 octobre 2008 Coucou les LC!! Alors ça y est on est en vacances!! Je vais pouvoir me reposer, voir des amis et de la famille car je n'ai pas toujours le temps, et je vais pouvoir préparer un peu mieux ma 2ème période! J'ai appris cette semaine par la directrice de mon école que ceux et celles qui sont sortis de l'iufm depuis 2006 sont automatiquement habilités pour l'anglais, c'est à dire qu'il n'y aura plus d'intervenants en langue et que tous les instit doivent enseigner l'anglais dans leur classe. Mais je crois que ça ne concerne que l'Orne, et je me demande même si ça ne concernerait pas que la circo de l'Aigle...Je voulais savoir si vous en aviez entendu parlé ou pas et si vous avez des infos sur ça?? De toute façon derrière tout ça c'est une question de budget et d'économie! Il n'y a plus d'intervenants en langue...De toute façon l'Education nationale veut supprimer toutes les aides mises en place pour soutenir les enseignants et les élèves, c'est le cas du RASED qui va bientot disparaitre et je trouve ça vraiment regretable. Ce ne sont pas les heures d'aide personnalisée qui vont aider véritablement les élèves en échec scolaire, si les élèves ont de grosses difficultés et si l'enseignant a tout fait pour aider l'élève mais qu'il n'y arrive pas, ça ne peut être que des enseignants spécialisés qui peuvent venir en aide à l'élève! Ils font des nouveaux programmes soit disant pour revenir aux bases car les élèves français ont un niveau plus faible que les élèves étrangers mais en même temps ils suppriment les réseaux d'aide qui sont essentiels pour les élèves en difficulté ou en échec scolaire, je trouve ça vraiment paradoxale! Mais quand l'économie se mèle à la politique alors... Sur ce je vous souhaite à toutes et à tous, chers collègues, un très bon dimanche et de très bonnes vacances!
Tahyse Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Personnellement, je n'enseigne pas l'anglais, c'est une collègue habilitée qui prend ma classe pendant que je vais faire découverte du monde avec mes ce1 et les siens... moi on ne m'a pas dit que j'étais habilitée, alors bon... pour l'instant, la question ne se posant pas pour moi, j'attends d'en savoir plus en PE2 ! Sinon, je suis contente d'être en vacances, je vais enfin avoir du temps pour m'organiser correctement ! Pace que jusqu'ici, le week-end était rempli par du rattrapage de sommeil, des corrections et la préparation juste pour le début de semaine !
alicelidd Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Je crois que ce sont tous les pe2 sortants de l'académie qui sont habilités,donc nous ne le sommes pas (encore!). Sinon, dans mon école, c'est un intervenant qui le fait.
celline Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Pour l'enseignement de l'anglais: nous ne sommes pas automatiquement habilités en PE2, tu dois passé l'habilitation. En revanche, avec l'épreuve de langue au concours, les pe sont aptes à enseigner une langue vivante à l'école. Même sans habilitation, tu es censé assurer l'enseignement de l'anglais dans ta classe, sauf si bien sûr il y a entente dans l'équipe sur l'échange de services. La nuance est subtile.
cococcinelle14 Posté(e) 26 octobre 2008 Auteur Posté(e) 26 octobre 2008 Bon bah je ne sais pas trop alors..ça concerne très surement que la circo de l'Aigle car ma directrice l'a appris par la conseillère pédagogique en langues de ma circo. Dans mon école, mes collègues de cycle 2 et 3 ont fait appel à une intervenante pour les cours d'anglais, et la conseillère péda a appelé pour dire que l'intervenante ne va pas rester car maintenant ceux qui sont sortis de l'iufm depuis 2006 sont automatiquement habilités et feront l'anglais eux même dans leurs classes.. Après je ne sais pas trop! C'était juste pour dire l'info, peut être que je n'ai pas toute l'info, peut être que je n'ai pas tout compris...Et je voulais en savoir un peu plus. Bon moi ça va en maternelle je ne fais pas d'anglais et heureusement! Bonne journée à tous!
Globule76 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Pour l'enseignement de l'anglais: nous ne sommes pas automatiquement habilités en PE2, tu dois passé l'habilitation.En revanche, avec l'épreuve de langue au concours, les pe sont aptes à enseigner une langue vivante à l'école. Même sans habilitation, tu es censé assurer l'enseignement de l'anglais dans ta classe, sauf si bien sûr il y a entente dans l'équipe sur l'échange de services. La nuance est subtile. Dans l'orne, fin de PE2= habilitée d'office , même si t'es une bille Je sias qu'à l'Aigle, Bluey l'an dernier a été habilityée par l'ien pendant son année de lc Ensuite, dans une école, si un enseignant est habilité, il peut faire l'anglais dans sa classe + 1 donc l'ien doit quand même prendre un intervenant pour les autres classes. Pour les postes fléchés, c'est sa classe +2 (c'est mon cas et dans mon école l'enseigante de mater fait anglais aux 2 classes cp ce1 pendant son décloisonnemen et un intervenant sera là pour la classe de CE1CE2) Bref, à court ou moyen terme, l'objectif est plus d'intervenant, comme les rased = même objectif: économie au dépens des élèves
cococcinelle14 Posté(e) 26 octobre 2008 Auteur Posté(e) 26 octobre 2008 Bref, à court ou moyen terme, l'objectif est plus d'intervenant, comme les rased = même objectif: économie au dépens des élèves C'est ce que je disais un peu plus haut, leur seul objectif est de faire des économies au dépens des élèves et surtout des élèves en difficulté. Ce sont eux qui vont souffrir de la disparition du RASED car il n'y aura plus personne pour les aider et l'enseignant ne peut pas malheureusement intervenir pour aider tous les élèves en difficulté, surtout certains cas qui dépassent l'enseignant. L'éducation devrait passer avant l'argent mais apparemment l'Etat français n'a pas les mêmes priorités que nous!
crwicrwi Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Coucou, Je viens vous donner des nouvelles de mon ou plutôt de mes affectations, après avoir "perdu" mon poste de CP dans la circo de Vire. Donc, j'ai un poste composite. Je me retrouve dans trois écoles différentes. Le lundi en ce1/ce2, le mardi en tps/ps et le jeudi et vendredi en ms/gs. Je suis plutôt contente de ces postes, les enseignants avec qui je bosse sont sympas. Le seul problème, c'est qu'aucune des personnes que je remplace n'a fait de progression annuelle et n'a de vértable cahier journal. Du coup, c'est un peu chaud pour s'y retrouver mais bon, ce n'est qu'un détail. Pour la rentrée de Toussaint, avec mes MS/GS, je dois aborder les lettres et notamment les voyelles, en commençant par le A. Je ne vois pas trop par où commencer. Je pensais à quelque chose: départ sur une comptine avec le phonème [a] pour arriver ensuite à trouver des mots avec les élèves où on entend le même son...puis, fiches avec des dessins où il faut colorier les mots où l'on entend le [a]. Parallèlement, travailler sur la graphie du A, avec des fiches d'écriture. En fait, j'ai des idées mais je ne sais pas les ordonner. Avez-vous, pour ceux qui travaillent en MS/GS, commencer à travailler les lettres et les sons???? Pouvez-vous me conseiller. Merki Et Bonnes vacances.
crwicrwi Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Encore moi, J'ai oublié de demander: J'ai été affectée dans le Calvados, et je voudrais, l'année prochaine, faire un transfert de scolarité pour aller dans la Manche, est-ce que quelqu'un saurait comment cela fonctionne? Les syndicats m'ont dit que c'était surtout pour les personnes qui étaient mariées avec des enfants. Mais je pense que certaines personnes appelées en septembre dans la Manche aimeraient retourner dans le Calvados l'année prochaine. Est-ce le cas de certains d'entre vous? A ce moment, peut être que l'on pourrait s'arranger?? Beaucoup de questions en ce moment.
missfineee Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Coucou,Je viens vous donner des nouvelles de mon ou plutôt de mes affectations, après avoir "perdu" mon poste de CP dans la circo de Vire. Donc, j'ai un poste composite. Je me retrouve dans trois écoles différentes. Le lundi en ce1/ce2, le mardi en tps/ps et le jeudi et vendredi en ms/gs. Je suis plutôt contente de ces postes, les enseignants avec qui je bosse sont sympas. Le seul problème, c'est qu'aucune des personnes que je remplace n'a fait de progression annuelle et n'a de vértable cahier journal. Du coup, c'est un peu chaud pour s'y retrouver mais bon, ce n'est qu'un détail. Pour la rentrée de Toussaint, avec mes MS/GS, je dois aborder les lettres et notamment les voyelles, en commençant par le A. Je ne vois pas trop par où commencer. Je pensais à quelque chose: départ sur une comptine avec le phonème [a] pour arriver ensuite à trouver des mots avec les élèves où on entend le même son...puis, fiches avec des dessins où il faut colorier les mots où l'on entend le [a]. Parallèlement, travailler sur la graphie du A, avec des fiches d'écriture. En fait, j'ai des idées mais je ne sais pas les ordonner. Avez-vous, pour ceux qui travaillent en MS/GS, commencer à travailler les lettres et les sons???? Pouvez-vous me conseiller. Merki Et Bonnes vacances. Coucou crwicrwi, contente que ta situation se soit arrangée. Tu es toujours dans la circo de vire? Moi aussi j'ai un poste composite et je trouve ça sympa aussi même si tous les jours il faut changer d'école. Moi aussi certains instits n'ont pas de cahier journal et c'est pas facile de savoir ce qui a été vu avant mais bon on s'adapte. J'ai une classe unique de maternelle dans une des écoles où je vais et on va bosser les lettres de l'alaphabet. Tes propositions de travail me paraissent plutôt bien. Je pensais faire un abcédaire avec les enfants aussi c'est à dire que chacun aura une lettre majuscule en format A4 qu'il devra décorer (avec des gommettes, des motifs du dictionnaire de graphisme...). Tu peux peut-etre faire ça aussi avec tes élèves en leur proposant une feuille avec 2 ou 3 graphies de la lettre A (majuscule d'imprimerie, majuscule cursive et minuscule cursive) qu'ils devront décorer. Ca leur permet de se familiariser avec la lettre. Je c'est pas si tu connais ce site, c'est la maternelle de moustache, y'a plein de doc pour la maternelle, il est vraiment bien : http://jt44.free.fr/. Et notamment des fiches sur les lettres.
crwicrwi Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Coucou,Je viens vous donner des nouvelles de mon ou plutôt de mes affectations, après avoir "perdu" mon poste de CP dans la circo de Vire. Donc, j'ai un poste composite. Je me retrouve dans trois écoles différentes. Le lundi en ce1/ce2, le mardi en tps/ps et le jeudi et vendredi en ms/gs. Je suis plutôt contente de ces postes, les enseignants avec qui je bosse sont sympas. Le seul problème, c'est qu'aucune des personnes que je remplace n'a fait de progression annuelle et n'a de vértable cahier journal. Du coup, c'est un peu chaud pour s'y retrouver mais bon, ce n'est qu'un détail. Pour la rentrée de Toussaint, avec mes MS/GS, je dois aborder les lettres et notamment les voyelles, en commençant par le A. Je ne vois pas trop par où commencer. Je pensais à quelque chose: départ sur une comptine avec le phonème [a] pour arriver ensuite à trouver des mots avec les élèves où on entend le même son...puis, fiches avec des dessins où il faut colorier les mots où l'on entend le [a]. Parallèlement, travailler sur la graphie du A, avec des fiches d'écriture. En fait, j'ai des idées mais je ne sais pas les ordonner. Avez-vous, pour ceux qui travaillent en MS/GS, commencer à travailler les lettres et les sons???? Pouvez-vous me conseiller. Merki Et Bonnes vacances. Coucou crwicrwi, contente que ta situation se soit arrangée. Tu es toujours dans la circo de vire? Moi aussi j'ai un poste composite et je trouve ça sympa aussi même si tous les jours il faut changer d'école. Moi aussi certains instits n'ont pas de cahier journal et c'est pas facile de savoir ce qui a été vu avant mais bon on s'adapte. J'ai une classe unique de maternelle dans une des écoles où je vais et on va bosser les lettres de l'alaphabet. Tes propositions de travail me paraissent plutôt bien. Je pensais faire un abcédaire avec les enfants aussi c'est à dire que chacun aura une lettre majuscule en format A4 qu'il devra décorer (avec des gommettes, des motifs du dictionnaire de graphisme...). Tu peux peut-etre faire ça aussi avec tes élèves en leur proposant une feuille avec 2 ou 3 graphies de la lettre A (majuscule d'imprimerie, majuscule cursive et minuscule cursive) qu'ils devront décorer. Ca leur permet de se familiariser avec la lettre. Je c'est pas si tu connais ce site, c'est la maternelle de moustache, y'a plein de doc pour la maternelle, il est vraiment bien : http://jt44.free.fr/. Et notamment des fiches sur les lettres. Coucou, Non je ne suis plus dans la circo de Vire, je suis maintenant dans deux circos différentes, caen rive gauche et caen ouest. Ca m'arrange dans la mesure où ça me rapproche de Cherbourg (enfin j'en suis encore loin) mais bon c'est déjà mieux. Je peux enfin poser mes valises et profiter des vacances pour trouver un appart. L'abécédaire est prévu, merci pour ton idée et pour le site de moustache, je vais regarder tout ça. Le seul truc, c'est que l'enseignant avec qui je bosse ne veut entamer l'approche de l'écriture cursive qu'après Noël, donc je ne peux faire travailler que les majuscules et minuscules d'imprimerie pour le moment, mais je trouve ça dommage de faire un abécédaire sans l'écriture cursive, dans la mesure où on devra en refaire un après. C'est le problème de ne pas avoir une classe fixe pour la semaine, on ne peut pas faire ses propres projets. Ca doit pas être évident d'avoir une classe unique de maternelle, si t'as besoin de qqch n'hésites pas. Bonnes vacances.
cococcinelle14 Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Posté(e) 8 novembre 2008 Coucou tout le monde! Alors plus personne ne se connecte?? Comment s'est passée la reprise? Moi jeudi matin j'ai eu la photo de classe..ma toute 1ère photo de classe en tant que PE! C'est sur que je l'achète et elle va faire le tour de la famille et des amis!! Par contre la reprise a été un peu dur, j'ai de plus en plus de difficultés avec un élève qui va de moins en moins bien, et je suis dépassée, je ne sais plus quoi faire pour le calmer (car il fait comme des crises..), j'ai déjà vu la maman plusieurs fois et je vais devoir la revoir car je ne sais pas ce qu'il sait passé pendant les vacances mais c'est de pire en pire. Donc pour gérer lui et le reste de la classe ça n'est pas toujours évident..J'ai l'impression que je gère de moins en moins la classe, c'est bizarre! J'ai l'impression qu'ils bougent plus, m'obéissent moins et j'ai l'impression d'être vite débordée..donc c'est pas facile en ce moment pour moi. Je pense que je vais appeler la conseillère péda pour qu'elle vienne me voir (dans la circo de l'Aigle c'est la conseillère péda en EPS qui vient voir les PELC vu qu'il n'y a pas de conseillère péda généraliste). L'ambiance dans l'école se dégrade de plus en plus aussi! Heureusement avec mes 2 collègues ça se passe bien mais c'est avec le personnel non enseignant que ça se passe mal et ce n'est pas facile pour moi de gérer tout ça, surtout qu'étant en maternelle j'ai dans ma classe les 2 atsem (enfin l'atsem a une pause l'aprem et c'est la cantinière qui la remplace dans ma classe). Et vu que je débute, et je l'avoue j'ai du mal à m'imposer dans l'école et avoir du caractère et bien ce n'est pas facile. Donc la reprise ne se passe pas super bien pour moi..dommage que je ne fasse pas le pont du 11 novembre! D'ailleurs je trouve ça nul que dans l'académie de Caen il n'y ait pas les mêmes dates. Le Calvados a repris 1 journée avant et fais le pont alors que dans l'Orne on a repris le jeudi mais on travaille lundi. C'est bizarre que ce ne soit pas coordonné dans l'académie même. Sur ce, je vous souhaite à tous un bon week-end et une bonne période 2 dans votre classe!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant