Nina2706 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 bonjour!!!! me voilà en cycle 3, après des maternelles et j'ai une question tout bête: comment faites vous pour apprendre une nouvelle chanson à vos élèves? donnez vous le texte en début de séance ou pas? y'a-t-il des petits jeux à faire pour que les enfants retiennent plus vite? je ne vois pas du tout comment m'y prendre...merci pour vos conseils
linette72 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 bonsoir, il y a plein de manière de faire apprendre un chant: traditionnellemùent tu chantes phrase par phrase et les élèves répètent; tu peux faire par imprégnation, tu leur fais écouter la chanson plusieurs fois et à chaque éctoute tu leur poses des questions sur le texte ou sur la structure ou sur les instruments. ou alors tu peux aussi leur distribuer le textre et leur demander de le déclamer, le travailler à l'oral et après tu introduis la mélodie..enfin voilà quelques pistes pour varier les entrées en matière
fred c Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 bonjour!!!!me voilà en cycle 3, après des maternelles et j'ai une question tout bête: comment faites vous pour apprendre une nouvelle chanson à vos élèves? donnez vous le texte en début de séance ou pas? y'a-t-il des petits jeux à faire pour que les enfants retiennent plus vite? je ne vois pas du tout comment m'y prendre...merci pour vos conseils En cycle 3 on préfèrera l'apprentissage par fragments : tu chante un court bout de phrase, les élèves répètent et tant que le bout en question n'est pas parfait ce n'est pas la peine d'aller plus loin ! Surtout pas de texte en début de séance mais à la fin ou plutôt au moment où on va le coller dans le cahier de chant. A ce moment là on pourra en faire une lecture collective. Et surtout pas de texte dans les mains des élèves pdt la séance de chorale ! La raison est simple, ils passeraient leur temps à lire donc pas concentrés sur le chant et pas les yeux fixés sur toi qui fait des gestes pour les guider. Des petits jeux ? Disons qu'on peut varier les modes d'apprentissage : dire le texte en rytme, puis chanter la mélodie sans les paroles. On peut aussi jouer à se répondre : Le maître chante la moitié d'une phrase musicale et l'élève désigné la termine. Je ne sais pas si ça permettra d'apprendre + vite la chanson et d'ailleurs pourquoi "vite" ? Personnellement je prends le temps qu'il faut, l'important est de la connaître et d'aller au bout. On peut, ds le cas d'une chanson qui prend du temps, travailler parallèlement 2 chansons différentes (commencer la 2ème alors que la première n'est pas achevée) histoire de varier les plaisirs et ainsi ne pas gaver les élèves ni s'ennuyer soi-même. bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant